MAROC

UN PERIPLE AU PAYS DES DATTES 



Mercredi 20 février 2019 :
Le Grand Départ :

Entre Val D' Aran et Catalogne

Aujourd'hui, c'est le grand départ, nous partons cet aprés midi pour le Maroc, avec plus de 3 jours de voyages. Depuis la semaine dernière, nous sommes en plein préparatifs.

Ce matin, nous finalisons de boucler nos valises et vérifier que nous avons tous nos papiers en notre possession (passeports, carte d'identité, permis de conduire, Carte Bleue …)
Les filles sont ravies, cette fois ci, nous ne prendrons pas les devoirs, elles attendront de revenir à la maison, à la fin des vacances pour les faire.
Vers 14 h 00, aprés avoir pris une douche de dernière minute, nous nous apprêtons à partir.

Nous prenons l'A20, Direction Montauban, puis Toulouse.
Ensuite, à Toulouse nous birfuquerons vers les Pyrénées , pour prendre St Béat, ce joli village qui a été endommagé lors des inondations du 18 juin 2013.
En fin d'aprés midi, nous franchissons la frontière Espagnole . Nous traverserons, Les Villages, de Bossost, Vielha, El Pont de Suert.

Village en Catalogne
Village en Catalogne 
Nous sommes entre le Val D'Aran et la Catalogne, les températures se refroidissent. Dans certaines vallées, on peut apercevoir de la neige. Nous continuons notre route, toujours plus au Sud.
Vers 19 h 00, nous trouvons un lieu de campement prés de Tremp,
Nous passons une nuit sereine pour pouvoir repartir au petit matin.



Prés de Tremp en Catalogne
Prés de Tremp en Catalogne 







Jeudi 21 février 2019 :

T
Comme à notre habitude, nous nous levons de bonne heure pour attaquer une nouvelle journée.
Cette fois ci, nous prendrons la direction de Saragosse, capitale de la région de l'Aragon au Nord Est de l'Espagne.
Nous passerons par Ager, Balaguer, ici, on découvre de nouveaux paysages, une Espagne loin des sentiers touristiques, où l'on peut découvrir des sentiers encore inexplorés.
Lleida, Saragosse, nous passerons a côté de ces deux importantes villes, mais nous ne nous y arrêterons pas.
A midi, nous faisons une pause repas dans un champ prés de Saragosse.
Nous reprendrons notre route, direction Teruel, le pays de la Truffe, toujours dans l'Aragon. L'Aragon, reste le premier producteur national de truffe noire. Construite sur une colline, Teruel dispose d'un patrimoine médiéval très intéressant.
Vers 16h00, comme à notre habitude, il faut chercher un endroit pour dormir, cette fois ci, nous ne trouverons aucun camping ouvert à cette période, nous descendons toujours plus vers le Sud.

Nous passons prés de Cuenca, au Centre de l'Espagne. Nous sommes dans la Castilla de la Mancha au Sud Est de Madrid.
Vers 20 h 00 , ne trouvant aucun camping et aucun hôtel pouvant nous accueillir, c'est sur les hauteurs de Ruidera, dans un endroit paumé que nous arrivons en pleine nuit, pour bivouaquer …...







Vendredi 22 février 2019 :

 L'Andalousie

Aprés une nuit sans encombre, nous nous levons avec un froid glacial. Dehors, il fait moins quatre degrés .

Notre douche solaire a gelé, je fais déjeuner les filles dans la voiture, il fait beaucoup trop froid dehors pour déjeuner en plein vent.

Vers 08 h00, aprés une toilette rapide, nous reprenons notre route.
Aujourd'hui, la route sera longue.
Nous prendrons l'autoroute via Ciudad Real, Cordoba pour ensuite rejoindre Grenade.

Malheureusement, nous ne pourrons pas nous arrêter dans cette magnifique ville, car le temps est compté, nous devons prendre le bateau demain matin.
Nous arrivons en Andalousie, au fin fond de l'Espagne, ici, ce sont des petites montagnes avec une succession d'oliviers qui s'enchaînent.

Au restaurant
Repas Espagnol 
En fin de matinée, je remarque que notre petite Louisa se plaint d'un bouton sur le ventre , et effectivement, ce qui devait arrivera plus tard, une bonne petite varicelle (qu'elle a attrapé à l'école maternelle).

Vers 12 h 00, nous mangeons dans un restaurant au bord de l'Autoroute, nous mangeons copieusement, nous sommes une fois de plus surpris par les prix ! Et la qualité des mets...




Dans les ruelles de Malaga
Malaga
Vers 17 h 00, grâce à Google Maps et à Victoria qui sait très bien se servir de cette application, nous arrivons au Malaga Camping Suomi qui se trouve à Fuengirola. 


Nous sommes à 25 km de Malaga, au find fond de l'Espagne. (lien du camping ci-dessous)

Surprise à l'arrivée ! C'est un camping où toute une communauté de Finlandais se rassemblent l'hiver pour y passer leurs vacances ! Le camping posséde un sauna Finlandais et bien d'autres équipements.

Nous sommes fatigués de notre journée, en plus, le camping ne prend pas la Carte Bancaire, ce qui nous oblige à retourner au centre Ville , pour trouver un distributeur de billet. Notre petite Louisa ne se plaint pas pour l'instant, elle est en pleine forme.

Victoria, Héléna et Louisa au camping Suomi à Malaga
Victoria, Hélèna, Louisa 
Autre bémol, l'eau du camping est impropre à la consommation. J'arrive à sympathiser avec un couple de Finlandais qui résident à Espoo, prés d'Helsinki, ils me proposent gracieusement un bidon d'eau potable, que d'échanges et de belles rencontres au final !


 Journée du Samedi 23 février

Notre arrivée sur le continent Africain

Aujourd'hui, nous avons le ferry à prendre et il faut compter 2 heures de route avant d'atteindre celui ci. Nous prenons la route via Algeciras.

Notre petite Louisa ne se plaint pas pour l'instant, les filles elles, sont enthousiastes de prendre le bateau !

Après plusieurs recherches pour trouver le bon point d'embarquement, nous arrivons à Algeciras. Les formalités se passent bien. Nous avions déjà réservé nos billets à l'avance sur Internet. Nous avons 1 bonne heure d'avance. Nous arrivons pour 10 h 00 et l'embarquement est prévu pour 11 h 30. Nous attendons patiemment l'embarquement, les filles commencent à s'impatienter, nous sympathisons avec un Marocain qui stationne derrière nous, lui est professeur de droit à l'université de Casablanca.

Vers 11 h 30, nous quittons l'Espagne, par le Ferry, dont la traversée d'une heure nous amènera sur le continent Africain.

La traversée se passe plutôt bien, il n'y a pas trop de secousses sur le bâteau , nous avons des places assises en avant du bâteau. Nous en profitons pour sortir prendre l'air et nous apercevons au loin un dauphin, ce qui fait la joie des filles !

Au bout d'une heure de traversée, nous arrivons à Ceuta. La Ceuta est encore une enclave Espagnole.

Le débarquement se fait facilement. A l'intérieur du bâteau, tout est organisé pour que la traversée se fasse en sécurité. Nous avons choisi la compagnie BALEARIA par Direct Ferries.(Pour les prix, nous demander ).

Arrivée à La Ceuta, c'est une gigantesque marée humaine qui nous attend, nous arrivons avec difficulté à la frontière Marocaine qui se trouve à Fnideq. Nous passons plusieurs bureaux (Police, douanes) et nous sommes accostés par des civils qui nous proposent leurs services. En fait, en contrepartie d'un peu d'argent, ils vous proposent de remplir un document qui servira, à la douane, alors nous fermons portes et vitres pour ne pas être importunés.

Un agent de la Douane nous fait ouvrir le coffre pour regarder ce qu'il y a à l'intérieur.



Chefchaouen Nord Maroc
Chefchaouen 
Aprés de multiples arrêts à présenter les passeports, les cartes d'identités …, nous prenons notre direction, via Errachidia.

Nous sommes heureux d'être enfin arrivés au Maroc ! Le Soleil est au Rendez vous !

Nous reprenons notre route pour atterrir en fin d'aprés midi dans un camping à Chefchaouen.
Chefchaouen est réputée pour ses bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé de sa vieille ville. Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées pavées abruptes.
Nous sommes au camping Azila. Bon camping.


Nord Marocain prés de Chefchaouen
Le Nord Marocain 


Journée du Dimanche 24 février 2019 :

Er – Rachidia

Nous nous levons de bonne heure ce matin , car notre petite Louisa du fait de sa varicelle, a été malade cette nuit. En plein milieu de la nuit, ce sont des démangeaisons intenses qui la réveillent .
Nous commençons à nous inquiéter sérieusement,

Vers 08 h 30, nous filons vers Chefchaouen, pour trouver d'urgence un médecin.
Coup de chance, nous trouvons rapidement un hôpital, et un médecin nous prend en charge très rapidement. Le Diagnostic revèle une bonne varicelle, mais rien de grave .

Il nous a fallu du temps pour trouver la pharmacie de garde, mais aprés avoir demandé à plusieurs personnes, (qui elles mêmes ont voulu nous accompagner ! ), car les Marocains sont très hospitaliers, nous arrivons enfin à en trouver une . Louisa va enfin pouvoir se reposer aprés avoir pris ses médicaments.

La journée sera rude pour nous, car en une journée, nous avons prévu d'arriver à
Er-rachidia en fin d'aprés midi, pour rejoindre notre ami Ahmed.

Lors de notre séjour dans un hôtel en Espagne, nous avons fait la connaissance d'Ahmed.
Il nous a proposé de venir chez lui, et de visiter son magnifique pays, nous en avons profité pour lui rendre visite.

Vers 9 h00, il est grand temps de se mettre en route ! nous mettrons plus de 3 heures pour atteindre Meknes, une ville impériale du Maroc. Le patrimoine historique de Meknes a été reconnu comme tel depuis le début du xxème siècle et fait partie des monuments, sites et zones classés « patrimoine national » au Maroc. Nous n'imaginions pas que le trafic routier soit aussi dense. Les routes sont tortueuses, beaucoup de marchands ambulants vous attendent au bord de la route, et les contrôles policiers ! N'en parlons pas, nous sommes arrêtés à plusieurs reprises et une amende de 150 Diramn nous attend soit 15 euros car nous avons dépassé la vitesse autorisée (75km/h) au lieu de 60 !

Et pendant tout le trajet, jusqu'à Midlet, il faudra être vigilant. Située à 1521 mètres d'altitude, Midlet posséde un climat montagnard avec très souvent de la neige en hiver.
Ici, les gens, adultes comme enfants traversent la route sans regarder , les véhicules roulent à double sens , des animaux, chiens, volailles, chèvres...vous surprennent dans un virage ! Et j'en passe. ..

Notre petite Louisa est très patiente, le Médicament administré (Primalan), fait effet rapidement, ce qui lui évite de trop se gratter. Victoria et Hélèna font preuve de patience aussi.

En début d'aprés midi, je prends le volant pour soulager Ludovic dans sa conduite. Nous sommes dans le Moyen Atlas, les paysages changent, c'est grandiose, ce sont de grandes vallées et on peut même apercevoir de la neige à certains moments. La conduite devient plus facile, les contrôles policiers sont moins fréquents. Nous n'avons pas mangé à midi car nous avons pris du retard, nous en profitons pour nous arrêter au bord d'une route et acheter des oranges du Maroc à un vendeur ambulant. Elles sont délicieuses !

Le Paysage est composé de roches calcaires et de plateaux volcaniques. S'étendent à perte de vue des vallées profondes avec des forêts de cèdre. On y retrouve les Tribus Berbères, le pastoralisme étant la première ressource économique.

En fin d'aprés midi, vers 18 h00, nous arrivons enfin à Er- Rachidia !

Er-Rachidia est à la porte de l'Afrique noire et à la frontière Algérienne. Elle abrite le Tafilalet considérée comme l'une des régions historiques du Maroc. Cette ville est entourée aussi de sommets atteignant plus de 3200 mètres.

Prés d'Er-rachidia dans le désert
Prés d'Er-rachidia 
Ahmed nous attend avec son petit garçon, Oumine, du même âge que Louisa. 

Il nous amène à un hôtel tenu par Youssef, la chambre est spacieuse , 18 euros la nuit, il ne faut pas se priver ! Avec un mince filet d'eau chaude !!!
Ludo achète une carte Sim dans une boutique Orange accompagnée d'Ahmed qui nous sert d'interprète.
Ahmed et sa famille
Chez Ahmed 
Le soir, il nous invite chez lui à déguster un bon repas en compagnie de sa femme, Hayat, et de ses 3 enfants, Walid, 15 ans, Wyam, 8 ans et Oumine, 5 ans.

Hayat, ne parle pas très bien le Français, c'est elle qui se chargera du repas. Nous avons faim, car nous n'avons pas beaucoup mangé aujourd'hui.
On nous servira du pain Marocain, des biscuits Marocains, des Amandes, et bien sûr le fameux thé à la Menthe !!!

22 h 00, il est tant d'aller se coucher, une journée avec des images plein la tête !!!!

Prés d'Er-Rachidia
Prés d'Er-rachidia 




Repas Marocain chez Ahmed Repas Marocain chez Ahmed

Lundi 25 février 2019 :

Aprés un petit déjeuner pris dans la chambre d'hôtel, il est grand tant de partir à la visite de ce pays !
Marché Marocain , ses fruits et légumes
Au marché 

Hôtel Maroc Errachidia
Youssef, le propriétaire de l'hôtel 


Vers 09h00, Ahmed nous rejoint. Il nous accompagne pour acheter des fruits et des légumes sur le marché. Nous faisons le plein, pommes de terre, carottes, orange, mandarine, citrons, du pain et quelques biscuits, avec tout ça, nous pourrons tenir quelques jours. On prendra plus de 4kg de fruits et de légumes pour moins de 3 euros ! Tout y est naturel, si bien que l'on retrouve les saveurs d'autrefois, issues de cultures naturelles. On fait le plein de vitamines.

Ensuite, nous partons visiter la vallée de Ziz et sa palmeraie. L'Oasis de Ziz est une palmeraie alimentée par l'Oued de Ziz. Aprés Er-Rachidia en direction d'Aoufous, les paysages sont sublimes, vallée, déserts, palmeraies. Loin des circuits traditionnels, au plus proche de la nature et de ses habitants.
Des palmiers, un ciel bleu, des falaises ocre ! On en a plein les yeux !

Vers 10 h 00, nous arriverons au Camping Hakkou prés d'Erfoud où nous passerons le reste de notre séjour. Nous sommes à 30 kms d'Erfoud et à 45 kms d'Errachidia.

Ahmed, nous fait entrer dans une palmeraie où pousse une grande variété de fruits et de légumes. Nous en profitons pour visiter le Ksar Traditionnel, nous découvrons une belle architecture, et nous remontons dans l'histoire à l'époque des anciennes batailles entre les arabes et les Berbères. Ahmed, nous présente aux gens du village et par manque de temps, nous sommes obligés de refuser plusieurs invitations pour prendre le thé.

A midi, je propose à Ahmed de partager un repas avec nous, il nous offre son hospitalité, je lui offre la mienne !
Je commande une tajine au poulet pour tout le monde. Il est tant de se mettre à table ! Une tajine au goût inoubliable, tout est bon, tout est frais !! avec des carottes, des courgettes, des citrons, un goût unique et pour un prix dérisoire (6 euros la tajine) . Bon pour les prix, on vous dira aprés, vous tomberez par terre !




L' Aprés midi, j'assiste Ludovic en 4*4 car il souhaite faire du VTT. Nous partons dans les montagnes désertiques près du camp Hakkou , entre les villages de Ksar Takhyamt et Zrigate sur la route d'Erfoud. Ludovic peut s'adonner à sa passion, faire du VTT. Le paysage se prête bien à la découverte de chemins pierreux en VTT et à pied.

Ksar traditionnel prés du camping Hakkou
Le Ksar Traditionnel 

Ane du Maroc
Louisa et Héléna 
Au milieu de notre balade, nous faisons une découverte macabre : quatre chiens errants ont été brulés, on m'expliquera plus tard qu'il y a beaucoup de chiens errants et que les habitants les brûlent pour éviter toute maladie et toute contagion. Je n'aime pas que mes filles voient cette scène. 

En revenant, je croise deux habitantes du village, voilées, avec deux enfants dans les bras. Je m'arrête en voiture, elles cherchent à discuter mais elles ne parlent pas un mot de Français. Victoria a confectionné des colliers avec de la laine, elle en distribue aux enfants.  Je vois qu'elles regardent avec beaucoup d'interêt à l'arrière les filles....je repars en direction du camping frustrée de ne pas avoir pu engager la conversation...
Tajine de poulet au camp Hakkou
La Tajine de poulet au camp Hakkou 

Journée du Mardi 26 février 2019 :

Les Dunes de Sable d' Or de Merzougha

Cette fois ci, et comme tous les autres matins, nous prendrons un petit déjeuner Marocain, au menu : dattes, oranges, amandes, pain Marocain, confiture, Biscuits, agrémenteront notre petit déjeuner.

Ahmad, le Gérant du camping nous propose de visiter les dunes de Merzougha qui se trouvent à 1 h 30 de route du camping. Il appelle son ami, Hassan, qui tient le Camping « Le Petit Prince » et avec qui on pourra faire une balade à dos de dromadaires. L'ainé de nos filles, Victoria rêve d'une chose, faire une balade à dromadaire !

Vers 09 h 00, nous quittons le camping Hakkou , direction Merzougha.

Petite ville Marocaine située dans le désert du Sahara, prés de la frontière Algérienne, Merzougha offre de nombreuses attractions touristiques.
Vous pouvez y passer la nuit en compagnie des nomades à la belle étoile, ou bien faire des bains de sable, qui ont des propriétés thérapeutiques.

Vers 10 h 30, c'est au camping du « Petit Prince » que nous serons attendu en compagnie d'Hassan. En attendant de préparer les dromadaires, il nous concocte un thé à la menthe !


Dans les rues de Malaga 

C'est avec Mohamed, que nous ferons une balade d'une heure dans les dunes de sable d'or de Merzougha. Des Dunes à perte de vue …
A dos de dromadaire, on peut traverser le désert sans soucis. Ces animaux peuvent rester plusieurs jours sans boire grâce à leur réserve dans leur bosse.
Prix d'une balade à dromadaire : 150 dirham par personne (soit 15 euros)
Balade à dos de dromadaires avec Mohamed
Balade à dos de dromadaire avec Mohamed 

A dos de dromadaire
La famille DELCROS à dos de dromadaire ! 


L'aprés midi, nous en profitons pour partir à pied marcher dans le désert, pieds nus dans le sable chaud . Une randonnée dans le désert de sable prés de Merzougha fait comprendre que ce milieu hostile n'est pas une légende, on peu y laisser son squelette si on ne prend pas de précaution en réserve d'eau, mais aussi en orientation avec une bonne boussole. On a vite fait de perdre le Nord, dans un paysage sans repère, au point de vue identique dans les quatre directions.
Marcher dans le désert procure une sensation insolite, ramenant l'être humain à sa plus humble expression !


Nous reviendrons au camping vers 17 h avec encore de belles rencontres et de belles images plein la tête !

Journée du mercredi 27 février 2019 :

Une journée au Camping Hakkou

Aujourd'hui, nous en profitons pour nous reposer. Depuis plusieurs jours, nous faisons beaucoup de route, et au Maroc, les routes sont chaotiques !

Nous en profitons pour faire la connaissance des autres campingcaristes. Il y a beaucoup de Français retraités qui viennent avec leur camping car passer 3 mois au Maroc.
Le Maroc est un pays qui ne nécessite pas de Visa. La vie n'est pas chère, prenons exemple, un kilo de carotte coûte 0,55 centimes, c'est la raison pour laquelle, il est avantageux de rester plusieurs mois et à moindre coût.
Ce matin, comme tous les matins, nous en profitons pour prendre notre sac à dos et partir faire une balade à pied dans les plateaux désertiques à côté du camping. Nous n'irons pas bien loin, car la chaleur se fait déjà ressentir. Il fait déjà 20 degrés. Nous sommes surpris de rencontrer toujours un habitant dans ces montagnes, on n'est jamais seul et subsistent encore de nombreux nomades-éleveurs dans ces montagnes. Le soleil donne un puissant éclairage qui provoquerait une ophtalmie en peu de temps sans protection des yeux.

L'aprés midi, nous partons, vers Aoufous, je prends le 4*4 et Ludo prend son VTT. Nous passons dans quelques villages, et l'on croise beaucoup d'enfants qui nous regardent avec beaucoup d'intérêt. Victoria a confectionné de nombreux colliers qu'elle distribue pour les enfants. Nous ne donnons pas de bonbons aux enfants, car les Marocains sont très soucieux de l'hygiène dentaire.
Prés du camping Hakkou
Prés du Camping Hakkou 
Les femmes sont voilées, et restent entre elles, les hommes, eux restent entre eux, ils circulent à dos d'âne sur lesquels ils mettent les légumes qu'ils vont vendre au marché. On voit beaucoup d'ânes, de chevaux qui servent au l'agriculture.

Les Marocains, sont très hospitaliers, ils chercheront à discuter avec vous, les femmes, elles resteront à l'écart. Elles s'occupent de leur foyer, pendant que
Laure et Ahmad , le propriétaire du camping
Laure et Ahmad 

les hommes, travaillent.
En fin d'aprés midi, Nous rentrons au camping.  






Journée du Jeudi 28 février 2019 :

Visite d'une palmeraie et d'un camp de Nomades éleveurs

Dans le désert et les montagnes proches du Camp Hakkou, les randonnées peuvent être longues. On peut écouter les hurlements des loups du désert, et les cris des corbeaux , ce qui rajoute une ambiance en ces lieux sans végétation.
En hiver, à la saison des pluies les cours d'eau habituellement asséchés se remplissent en un clin d'oeil et même peuvent déborder largement pour inonder les palmeraies voisines. Les traces de ces inondations se voient toute l'année, tellement le phénomène est spectaculaire et puissant.

Ce Matin, nous entendons au loin, un bruit ressemblant à un loup. Nous grimpons dans les montagnes et au loin, nous voyons surgir un  animal de petite taille . Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit bien d'un loup.

Ci dessous, un petit extrait d'une vidéo avec la rencontre du peuple Nomade .





Cet aprés midi, Ahmad, nous fait visiter la Palmeraie. La visite guidée nous permet de comprendre comment fonctionne une palmeraie. La palmeraie est un oasis dans le désert, alimentée par l'eau de puits au travers de canaux d'irrigation. On y fait pousser des palmiers-dattiers, on y cultive des fruits, des légumes, des oléagineux, et on y pratique la polyculture pour le bétail. L'ensemble est équilibré et seul le fumier naturel constitue l'engrais. Plusieurs récoltes ont lieu d'octobre au printemps. Les terrains appartiennent à plusieurs familles qui se partagent les récoltes, mais aussi la charge de travail collectif pour que tout le monde y trouve son compte : on pratique la culture partagée.




Ensuite, a lieu une visite de l'ecole primaire avec l'instituteur, dommage, nous ne sommes pas autorisés à filmer (droit à l'image). Un échange entre l'instituteur et Victoria se fait sur le programme scolaire. L'école du village reçoit les élèves de maternelle au CM2 et l'enseignement a lieu du lundi au samedi de 09 h 00 à 18 h 30, avec une pause entre 12h30 et 15 h 30. L'enseignement est pluridisciplinaire, le Français et l'Anglais sont enseignés en seconde langue. La langue Berbère et l'Arabe sont parlées au quotidien. Pour le collège et le Lycée, le transport scolaire est organisé.

Monsieur L'instituteur m'explique que ce n'est qu' à partir des années 1970, que l'Ecole devient obligatoire pour les femmes. L'inégalité hommes/femmes reste encore présente ! 

Vers 18 H 00, nous allons visiter un camp nomade avec comme guide l'instituteur du village. C'est un moment priviligié qui permet de comprendre la vie intime des nomades. Nous rencontrons une des filles, qui est au collège et souhaite poursuivre ses études en médecine, elle se prénomme Khadija. Nous attendons le retour du papa, berger qui rentre chaque soir avec ses chèvres, avec qui il a passé toute la journée depuis l'aube dans la montagne à la recherche d'herbe.

Avec Khadija
Chez les Nomades ...avec Khadija et son petit frére

Nous sommes ravis de ce reportage sur le vif et de l'accueil qui nous a été réservé , les échanges ont été humbles et riches en émotions.

Une journée mémorable..
Bien que nomade, cette famille est heureuse, et ne manque de rien, les études des enfants sont pris en charge par l'état, pour favoriser le savoir et l'accés à divers métiers. La vie est difficile mais leur mode de vie est reconnu au Maroc et respecté. Ils sont considérés comme des citoyens intégrés à la société.

Avec le père
Chez les Nomades Eleveurs, le fils et le père .. 
Avec les filles du  Camp Nomade
Avec les filles du Camp Nomade . Fatima et ses petites soeurs . 
Avec l'instituteur, Ahmad (au centre), et la Famille DELCROS ! 

Journée du Vendredi 01 mars 2019 :
Le Départ du Camp Hakkou

Il est tant de repartir, Ahmed, notre ami, nous attend pour manger le couscous à midi chez lui, à Er-Racchidia.
Nous avons passé un super séjour au camping Hakkou, nous avons sympathisé avec des campingcaristes et avec Ahmad, qui nous a beaucoup parlé de son pays et de ses traditions.
Nous gardons de belles images de la rencontre avec les nomades. Je suis contente que nos filles, aient pu voir une école et d'autres cultures qui leur permettront de s'enrichir davantage. 

Nous partons du camping avec une pointe de regret.

En repartant, nous repassons pas le village de Ksar Takhyam et de El Gara, deux villages typiques perdus dans le désert, mais où la vie grouille.
Le village est ancien, les cimetières sont situés à proximité des habitations , et les défunts sont enterrés dans un drap cérémonial directement dans la terre, les tombes sont repérables par une simple pierre dressée dessus. L'agriculture et l'élevage sont les principales activités. Le chant religieux issu des minarets ponctue le quotidien du matin au soir.

Au Maroc, le vendredi est le jour traditionnel où l'on mange le couscous. Chez les Musulmans, de 13 h 30 à 14 h00, on fait la prière et à 14 h 00, on s'attaque au repas. Au camping, dés le matin, les femmes, habillées avec l'habit traditionnel s'affairent à préparer le mets principal.

Nous passons à table vers 14 h00, le couscous est servi dans un grand plat unique. C'est la première fois que je mange un aussi bon couscous, avec d'aussi bons légumes, comme les carottes, les courgettes, et les raisins secs, n'en parlons pas ! Quant au poulet, divin, Ahmed et sa famille, mange avec les mains d'habitude, mais en notre compagnie, ils mangent avec des fourchettes.

Le Couscous est servi avec le traditionnel thé à la menthe. Les filles, elles, jouent avec Omine et Wyam, ils ont respectivement le même âge (5 ans et 8 ans). Vers 15 h 30, les enfants repartent à l'Ecole.

Au dessert, ce sont des fruits frais (bananes, mandarines...) . Les Hommes discutent à la fin du repas, je suis frustrée de ne pas pouvoir discuter avec Hayat, elle ne parle pas très bien le Français, c'est Walid, son fils, qui servira de traducteur. A la fin du repas, elle me reservira de thé à la menthe.

Hayat, reste à la maison pour s'occuper de son foyer , Ahmed par travailler quelques mois dans l'année en Espagne, ce qui permet de couvrir ses besoins. Je lui explique qu'en France, ce n'est plus dans nos coutumes qu'une femme reste à la maison, et qu'aujourd'hui, le salaire du mari ne suffit pas, pour entretenir une famille.

Vers 16 h00, aprés de multiples échanges, nous repartons sur notre route pour trouver un autre camping où nous pourrons passer la nuit.

Nom du camping : Kasbah Jurassique hôtel.



Samedi 02 mars 2019 :
On remonte vers le Nord du Maroc

Comme d'habitude, nous partons du camping de bonne heure, car nous avons de la route à faire.

Aujourd'hui, nous allons remonter tranquillement vers le Nord. Cette fois ci, nous passerons par une autre route, moins chaotique que celle de l'aller.

Nous passerons par Mildet, pour filer vers Meknes et ensuite Rabat . Encore, une journée où nous allons faire un long trajet. Nous passons dans le parc national du Haut Atlas Oriental.

Nous repassons dans le Moyen Atlas, où se succédent de grands plateaux avec des éleveurs nomades. A chaque virage, déambulent des vendeurs ambulants qui proposent des fruits, de l'huile d'olive et du miel. Les paysages sont magnifiques, sur les grands plateaux, on peut apercevoir des cicognes. Nous sommes choqués par la non gestion des déchets, sur les hauts plateaux, ce sont des bouteilles en plastiques, poches, vêtements.. qui déambulent un peu partout au beau milieu de ces beaux plateaux. Ici, on jette dans la nature ! J'apprendrais plus tard que les bouteilles en plastiques usagées sont récupérées dans la nature pour y mettre de l'huile d'olive, bouteille que l'on vous vend au bord de la route !!!

En arrivant dans une vallée parsemée de cèdres, nous apercevons des macaques de Barbarie , on s'arrête pour les filmer ! Une attraction tout de même touristique où il ne fait pas bon de s'attarder trop longtemps, car on est de suite accosté !

Dans les grandes contrées, on pense être seul, mais vous trouverez toujours quelqu'un qui sera là au milieu de nulle part, c'est la raison pour laquelle nous hésitons à laisser notre 4*4 pour aller se balader à pied.

En remontant vers le Nord, les paysages changent, ce sont des plaines et des grands plateaux où des grandes forêts de cédres subsitent. Ce ne sont plus les grands massifs rocailleux, mais on y découvre une végétation plus dense.
A kenitra
Sur une plage à Kenitra .. 

Encore une fois, nous avons des difficultés à trouver un camping, ce sera prés de Rabat, au camping Medhia à Kenitra, exactement que nous feront une halte pour la nuit. Le camping se trouve à quelques kilométres de la plage. Nous sommes au bord de l'Atlantique …


Dimanche 03 mars 2019 :
La Découverte d'Assilah

Le matin, le temps est brumeux, nous en profitons pour faire un tour au bord de la mer, nous découvrons des plages sales, avec des détritus jonchés un peu partout ! c 'est scandaleux de voir autant de déchets dans un aussi beau pays. Nous sentons que cette région est plus occidentalisée que le Sud. De beaux appartements de luxes sont alignés au bord des plages.

Vers 10 h 00, nous filons vers Larache pour arriver vers Midi à Assilah. Nous prendrons les autoroutes du Maroc. Nous sommes supris par la dangerosité de celles ci , ici, tout le monde traverse à n'importe quel moment ! Même des véhicules roulent en sens inverse !!
Dans les ruelles d'Assilah
Dans les ruelles d'Assilah 

A midi, nous arrivons à Assilah. Nous sommes affamés, nous mangerons dans un très bon restaurant, pour rien du tout ! Prix de la tajine de poulet  : 6 euros par personne. Le patron est très accueillant et nous rajoute des crudités pour agrémenter notre repas.


Vers 13 h 00, nous nous installons au camping SAADA (pas très propre, je ne conseille pas), mais pas cher, avec un très bon accueil. ( 6 euros la nuit pour tout le monde .)

Ville située sur la côte Atlantique au Sud de Tanger, la vieille ville, ou Médina est entourée de remparts. Assilah a été construite par les colons Portugais au XV e siècle.
Dés que l'on franchit la grande porte de la Médina, des dessins sur les murs attirent l'attention, des purs chefs d'oeuvre signés par des artistes d'ici et ailleurs.
En fin d'aprés midi, nous irons nous perdre dans les ruelles d'Assilah avant de prendre une nouvelle route qui nous conduira vers l'Espagne.

Assilah Art
Dans les rues d'Assilah 

Journée du Lundi 04 mars 2019 :

BIEN ARRIVES EN ESPAGNE

Comme à note habitude, nous quittons de bonne heure notre camping pour rejoindre La Ceuta.

Arrivés à la Ceuta, nous avons beaucoup de mal à atteindre la frontière.

C'est un bazar inommable qui nous attend, la circulation est impossible ; des vendeurs ambulants qui vous accostent sans arrêt. Ils se mettent à votre portière et essaient de vous vendre les billets d'authentification, il a fallu s'enerver à plusieurs reprises pour nous laisser passer, je planque mon portable.

Notre grande crainte est de repartir avec de la drogue planqué dans la voiture ou sous la voiture à notre insu.

Nous sommes très vigilants et fermons portières et fenêtres. Beaucoup de migrants sont en attente de passage (et d'ailleurs qui essaient de se faufiler dans les soutes à camping car, c'est déjà arrivé) et beaucoup de civils en gilets jaunes essaient de se faire passer pour des officiels .

Mais que fait la Police ! Elle laisse faire tout ceci sous le regard des touristes !

Voitures en sens inverse, les personnes passent n'importe où !!
Arrivés à la Douane, on nous demande une nouvelle fois les passeports.
Notre grande erreur était de passer par la Ceuta, or il fallait passer par Tanger Med, le passage se fait plus facilement .





Aprés de multiples péripéties, vers 11 h, nous arrivons à Algesiras où le ferry nous attend, chouette ! le prochain ferry part à 11 h 30 , nous pouvons le prendre. L'embarcation se fait très facilement et très rapidement.
Dans le bateau
Les louloutes dans le bateau ..qui nou mène à Algesiras 

Embarquement sur le bateau
Embarquement immédiat ! 


Nous sommes soulagés de revenir en Espagne. Ce passage à la frontière a été une sacrée épreuve !

Nous changeons d'itinéraire, notre route nous amènera vers Seville. Bien qu'elle soit remarquable, nous n'aurons pas le temps de visiter celle-ci.

Aprés un long trajet, le soir, c'est au camping Mérida que nous camperons . (Mérida Camping).
Nous sommes dans la province de Badajoz. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Mérida est célèbre pour son théâtre, et son amphithéâtre romain. Nous sommes au Sud Ouest de l'Espagne, à quelques kilomètres de la frontière Portugaise.


Vielha
A Vielha 


Journée du Mardi 05 mars 2019 :
La remontée de l'Espagne

Pour Traverser l'Espagne, il faut compter 2 jours de traversée, c'est la « verrue » comme la surnomme certains, car elle est longue à traverser.

Malgré son prix un peu élevé (25 euros la nuit pour nous 5) ,nous avons trouvé un camping sympathique à Mérida, propre avec piscine privée, si vous passez dans cette région, vous pouvez vous y rendre. N'hésitez pas à nous demander son adresse …

Dans la matinée, nous rejoindrons Madrid, la capitale, mais nous passerons autour de sa périphérie.


Ensuite, nous passerons par Saragosse, Lleida, Benabarre . Nous quittons l'Aragon pour rentrer dans la Catalogne , région qui revendique son indépendance. Le paysage nous plait, il est moins désertique, il y a de nombreuses pistes à faire en 4*4. De nombreux petits villages sont perchés en haut des collines.

Le soir, comme prévu, nous ferons un bivouac prés de Balaguer.


Bivouac improvisé ... prés de Tremp..


Journée du Mercredi 06 mars 2019 :
De retour à la maison

C'est sous la pluie que nous rentrerons chez nous, avec un froid glacial, notre petite Louisa commence à s'enrhumer et elle attrapera, le lendemain, une bonne gastro – entérite en rentrant chez nous.

Nous nous arrêterons à Vielha où nous ferons une pause café, le temps est froid et pluvieux. Nous en profitons pour flâner dans les magasins Outdoor, en sachant que l'Espagne est bien moins chère que la France.

Ensuite, nous reprendrons la route du départ, c'est à dire, Bossost, Fes, passage par Saint Béat, Toulouse, Montauban et enfin rejoindre Cahors.

Nous arriverons chez nous vers 14 h 00 avec un froid glacial. Les températures du Maroc nous manquent déjà, nous avons bronzé !


Voilà notre aventure se termine, nous remercions tous les internautes de nous suivre chaque jour dans notre aventure, sur notre page Facebook ainsi que sur Instagram.Si vous souhaitez d'autres informations sur le Maroc, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous..


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EPILOGUE

Nous remercions Ahmed d'Errachidia pour son accueil, et pour nous avoir servi de guide durant ce périple. Il nous a fait découvrir sa région, ses amis et nous avons été reçu comme des princes. Nous remercions aussi Youssef qui nous a permis de passer une nuit de repos bien méritée dans son hôtel.

Nous remercions encore Ahmad du camp Hakkou qui avec Monsieur l'instituteur du village, nous a permis de réaliser une rencontre rare avec une famille de nomades. Et remercions Kadhija et sa famille de nous avoir reçu autour d'un thé pour nous expliquer leur mode de vie.

Nous remercions nos partenaires VERTEX BIKE de Cannes et MOTTEZ Chariot de Randonnée pour leur soutien.

Nous remercions aussi Céline Averous et Martine Loubière qui ont contribué à nos campagnes de Crowfouding.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...