PAYS EUROPE DE L'EST ET CENTRE



POLOGNE TCHEQUIE SLOVAQUIE CROATIE


Nous voilà partis depuis 15 jours, et avons traversé la France en diagonale, l’Allemagne par la Bavière, la République Tchéque par la Bohême, et nous nous apprétons à passer dans les pays baltes, par la Pologne. Depuis le début, le beau temps nous suit. 
La tente de toit nous permet de dormir dans le confort et la logistique du couchage s’en trouve simplifié. Je n’aborderai pas la Bavière, qui mérite le détour, nous avons simplement passé sur les petites routes pour éviter les immenses traffics autoroutiers. L’Allemagne est un beau pays, aux paysages variés, l’architecture est plutôt agréable et offre de bonnes surprises. Les Allemands sont accueillants et souriants. 

Un point noir, pour l’Allemagne : il est quand même incroyable que sur les autoroutes, on puisse se retrouver dans des bouchons de deux heures, avec des files de plusieurs kilomètres, à l’arrêt. Le trafic de poids lourds est sans commune mesure. Aussi, si vous pouvez traverser ce pays tranquillement, mieux vaut passer par les routes secondaires et voir du paysage que sur des voies rapides systèmatiquement obstruées. 
La République Tchèque : le contraste est énorme entre les deux pays. Les routes, l’architectures, la gastronomie, tout de suite, la différence vous tape à l’oeil. La Tchéquie est un pays européen, qui n’est pas encore à l’Euro. Cela se comprend par l’économie en cours de développement. Le pays donne une impression de pauvreté et de labeurs. 
Les Tchéques sont un peu froids au premier abord, mais vous renseignent en cas de besoin. Ils ne sont pas latins dans leurs veines. Nous avons pu voir de beaux éléments d’architecture et de beaux paysages boisers. La Tchéquie est séparé de la Slovaquie depuis 1993, et fait partie de l’UE depuis 2004. Historiquement, la Tchéquie était sour la tutelle de l’empire Austro-hongrois pendant 1000 ans puis pendant 400 ans sous le régne de l’empire Germanique. D’origine boïens puis Slave, les tziganes appelés bohémiens viennent de la région de bohême, principale région de Tchèquie avec la Moravie (comprenant la Silésie). 
Le climat est tempéré. Nous sommes passés par Cesky Les, Brazenov, Klatovy, Strakonice, Krumlov, Budejovice, Pisek, Tabor, Savazou, Hradec Kralové, Nachod, Klodzko. Nous avons aimé les parcs de Brazenov, Gor stolowych, Niedzwiedzia. En république Tchèque, le coût de la vie est 4 fois moins élevé qu’en France. 
 La Pologne est un pays européen avec sa propre monnaie, le zloty. Nous avons rejoint Wroclaw pour passer quelques jours forcés pour faire réparer notre véhicule chez Toyota. Puis nous sommes repartis vers le Nord-est, vers les parcs de Biebrzanski. Nous ferons une halte de quelques jours pour découvrir une faune riche en élans, cerfs. 
Les Polonais sont rudes comme des Russes, mais souriants (enfin presque) si vous faites le premiers pas. L’économie est agricole et forestière. Les routes sont désastreuses, surtout en dehors des grands axes. Elles sont mêmes dangereuses et les poids lourds passent partout, y compris dans les centre-villes, roulent vite et mal. Il faut être attentif. 
Les paysages sont plats, avec un relief faible, et faiblement forestiers. Les polonais ne roulent pas sur l’or, et ont l’air laborieux. Le coût de la vie est 4 fois moins élevé qu’en France. La Tchéquie et la Pologne sont des pays peu ou pas touristiques. En dehors de villes enregistrées au catalogue de quelques tour-opérateurs, il n’y a pas d’office de tourisme, peu d’hôtels, de campings… En Pologne, les superettes sont petites et souvent les quelques magasins et services sont des surfaces à l’intérieur des maisons particulières. 
 En définitif, ces deux pays ne valent pas le détour sur le plan « Nature ». La faune est invisible. Il y aurait en Pologne du Nord-est, quelques élans, cerfs, lynx, loups, putois, aigles… Mais en été, il est difficile de la voir. Il y a en abondance : moustiques, mouches plates…

SLOVAQUIE, une rencontre... voilà pourquoi nous voyageons : découvrir la nature avec un grand N mais aussi faire des rencontres humaines inoubiables ! Que dis-je des rencontres humanistes, telle a été notre journée du 15 septembre 2019. Date jusqu'ici triste, car l'année dernière, nous perdions notre tante Aline, décédée dans sons sommeil. 
Aujourd'hui, peut-être un clind'oeil de sa part, nous rencontrons au cous d'une nos balades champêtres, deux femmes de nationalité Sovlaque, ceuillant les fruitts rouges du Rhodondindron, pour faire des confitures. Nous faisons connaissance, et tout de suite le courant passe. Nous les laissons continuer leur cueillette, mais il semble que la conversation restait inachevée. Je décide de les revoir, pour les inviter en France, si un jour, elles décident de vister notre pays. De là, tout s'enchaine comme dans les bons films, elles dicutent entre elles et nous invitent sans protocole à venir manger chez elles. 
En début d'après-midi nous sommes accueillis chaleureusement. Le village se trouve à proximité de notre lieu de bivouac. Nous sommes invités à passer à table et le repas convivial sera digne des grands restaurants gastronomiques. Potage aux légumesdu jardins et volailles, pâtes maison, pizzas locales, dessert arméniens, arrosé d'un cabernet sauvignon à faire rougir les grands crus français. S'ensuit le café ; le tout dans une conversation en anglais à tout va, nous apprenant la vie locale, les us et coutûmes... Amélie la mère, Mirka la fille, mariée et maman de Sofia 8 ans, nous racontent des extraits de leur vie. 


 


Plus tard nous rencontrons une partie de leur famille, Anna, Martina,.. et discutons tourisme, économie, politique... Nous recevons des présents, jouets, linges, bijoux bio, comme cadeaux et sommes sous le charme de leur acceuil, leur spontanéîté et leur sourire... 




LA CROATIE

mieux vaut des images que des discours


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...