PAYS BALTES

PAYS BALTES


 La LITUANIE Pays d’Europe, la Lituanie fait partie des pays baltes.
Le passage de la Pologne vers ce pays est remarquable par le changement de paysages et d’architecture. Tout ressemble à la Scandinavie, en particulier à la Finlande. Les forêts sont restées sauvages, les chemins sont préservés, sans être goudronnés, les villages ont su conserver les maisons en bois, avec petit jardin à l’anglaise.

 Les prix sont 50% mois élevés qu’en France, et les magasins sont bien achalandés. Le Gasoil est à 1.08 € le litre. On peu bivouquer partout en Lituanie, dès lors que l’on respecte la propriété privée ou communale.

Les zones de bivouac sont aménagés avec tables, abris, toilettes sèches, zone barbecue. LITUANIE PARCS ET PALAGA 
Nous avons traversé la Lituanie, en zig-zag, côté ouest. Nous avons apprécié la qualité des parcs et zones naturelles, les aménagements des espaces de bivouac. Les villes ont une arcitecture typique proche du scandinave. 

 Nos bons plans: Wigjersky park près de Suwaki, Djukitos park près d’Alytus, Zone naturelle de Laukuva près de Pozeré, Zemaitijos park près de Salantaï. Vilnius, Trakaï, Palanga sur la côte baltique.

Les routes sont bien indiquées, mais restent à améliorer. On trouve beaucoup de restauration, station-épicerie pour le carburant, épiceries. Sur le bord de route de petits villages, nous pouvons acheté des myrtilles, fraises, framboises, girolles. 
 LETTONIE Nous quittons le parc naturel pour se diriger vers Jurmela en Lettonie. Les paysages sont doux, forestiers et agricole. Les services et commerces sont toujours concentrés dans le villes, mais on trouve toujours une épicerie et du carburant en campagne. Des aménagements verts permettent de se reposer et il faut dire que les espaces sont bien entretenus et accueillants. Les prix sont identiques par rapport à ceux de la Lituanie.
 On retrouve les routes de Pologne, c’est-à-dire en mauvaise état, et de nombreux chemins servent de routes sur des centaines de kilomètres, la voiture en reste encore secouée : armortisseurs, bas de caisse, roues, galeries, tout souffrent des chaos, trous, ornières, tôles ondulées…. Poussières et cailloux rajoutent une couche de plus que doit encaisser la voiture.

 Les Lettons conduisent vite et mal : il faut être vigilant. Autant la Lituanie est très scandinave et européenne, la Lettonie est encore clairement fortement identifiée Russe et l’état d’esprit s’en ressent.  
On a traversé la Tchéquie, la Pologne qui gardent leur monnaie, la Lettonie reste Russe (double écriture en Russe) : ces pays ne sont pas encore européens….

 La Lettonie se résume en vastes zones balnéaires (Jurmala) et de loisirs (Gauja) sans pour autant proposer des espaces naturels dédiés à la randonnées longue distance. Nous avons aussi constaté une grande disparité de niveau de vie : des quartiers aux maisons bourgeoises, et bourgades aux immeubles des années 50 délabrés. 


 A Riga, survivent des SDF, que l’on n’a rencontré nulle part entre Tchéquie et pays baltes. ESTONIE L’Estonie est un pays à l’histoire Russe jusqu’à leur indépendance dans les années 90. Il subsite de nombreux vestiges de la Guerre froide, et de 39-45. L’invasion Allemande, la reprise par les Russes ont laissé de nombreuses cicatrices. La population se sépare en pro-russe et pro-européen , comme dans l’ensemble des pays baltes, l’Ukraine…. 
 On retrouve les ruines de nombreuses prisons, bagnes, centres de travail, postes de garde… La nature est riche en forêts et prairies. Le réseau routier est mauvais sauf sur les axes principaux, l’internet est bon, partout. Les estonien sont plus souriants que leurs voisins. Le niveau de vie est plus élevé aussi. Le long de la mer baltique, sont disposées de nombreuses stations balnéaires, plutôt haut de gamme. L’intérieur des terres est plus campagne, avec peu de commerces, de stations d’essence.. 

 Mais l’essentiel subsiste. 4 grands parcs existent en Estonie, avec quelques chemins de randonnées et les campings sont quasi inexistants, remplacés par des RMK, lieux aménagés de bivouac, où tout le monde se retrouve, sans vraiment d’intimité. La nature reste ouverte, et les lieux de promenade et de bivouac sont fréquents. On croise l’élan, le cerf, et le joyeux Jaseur Boréal, oiseau nocturne aux chants variés. Il joue même du tam tam sur les troncs d’arbres. On est passé par l’Ouest, en arrivant par le parc de Gauja, Parnu, Haapsalu, Nova, Rummu, Kohila, Lietse... On ira à Tallin pour une visite historique et goûter à la gastronomie locale. 
 RETOUR DANS LES PAYS BALTES Fin août 2019, la pluie incessante a raison de nous, tant le déluge semble interminable. Noë en son temps à connu le déluge sur plusieurs semaines, nous sur deux jours, je comprends mieux maintenant pourquoi Dieu lui a demandé de construire un bâteau capable de voler sur les eaux. En quelques heures, les ruisseaux deviennent rivières, les rivières, fleuves et la mer de Finlande s’est prise pour un instant pour un océan.
 Pas tétus, nous avons décidé de louer un chalet afin de faire sécher nos vêtements, de ne pas exposer la tente de toit sous se régime affaillible d’eaux et de vents. Le passage en ferry nous a conduit à nouveau en Estonie, Tallinn, et le retour du soleil nous enseigne qu’il ne faut jamais perdre espoir…
 Nous descendons sur plusieurs jours, les trois régions sœurs, par l’Est, le long de la frontière Russe puis Biélorusse. L’est est différent de l’Ouest, plus sauvage, plus pauvre aussi. On retrouve de grandes forêts, des lacs et l’alternance prairie-forêt s’accroît vers le Sud. 
 On visite Tornuu qui est une jolie ville, avec un parc intérieur. Les galeries marchandes se succèdent, les grandes marques sont présentes. 

En Lettonie, nous découvrons une région pauvre, agricole et bien que les monuments religieux et bâtiments administratifs sont en bon état, les habitations sont sommaires, et certains quartiers sont faits de maisons en bois, des années 60, au milieu d’immeubles bas à la typologie assurement anciennement russe.


L’Estonie est un pays pauvre, dont 23 % de sa population ont quitté les leiux dans les années 1990/2000 du fait de peu de travail. Avec 1.3 millions d’habitants, contre presque 3 pour la Lituanie et 2 pour l’Estonie, La lettonie a du mal à remonter la pente économique. L’adhésion à l’Europe, bien que forcée par la menace d’annexation russe, aide au développement des ces trois pays. La lituanie est probablemant la plus européenne des trois. En longeant la frontière russe en Estonie, nous avons été contrôlé par la police des frontières, qui s’inquiétait d’une éventuelle intrusion depuis la Russie. En effet, les pays scandinaves, baltes restent vigilants par rapport à la Russie, dont son président lorgne régulièrement sur de nouveaux territoires… 


De point de vue économique, l’industrie forestière domine avec l’agriculture. La mécanique n’est pas en reste. Les prix sont plus bas qu’en France, similaire aux prix que l’on retrouve au Portugal.

L’Estonie possède des lieux pour bivouaquer, aménagés et remplace gratuitement les campings. Les RMC ou RMK sont nombreux, rendant agréables l’itinérance. 
En Lettonie, les infrastructures touristiques sont rares, ce pays doit encore développer son tourisme. En Lituanie, le tourisme est une entreprise en développement, de nombreux lieux sont à visiter, monuments historiques, parcs, musées. 
Les trois pays ont été marqué par la période de la guerre froide si bien que l’on retrouve beaucoup de musées, de monuments rappelant à tous cette époque sinistre des camps de travail, des emprisonnements abusifs, des executions sommaires…. 


La Russie a laissé une empreinte à vie sur des ces trois pays, qui à ce jour essaient péniblement de passer à un nouveau modèle politique, économique et social plus moderne et européen. 

Le bord de la baltique offre de nombreuses stations balnéaires radieuses et agréables. Les forêts se jettant litteralement sur les plages de sables blancs offrent des paysages uniques en Europe. Plages isolées, parcourus par des ours solitaires montrent que ce petit coint d’europe reste encore préservé.


 Les capitales, Vilnius, Riga et Tallinn sont remarquables de point de vue architecturales et touristiques. A Tallinn, on retrouve des airs d’Italie, aux ambiances chaleureuses… Deux tiers de la population se retrouvent dans ces villes en plein essor. Cependant, le développement économique, bien qu’en constante progression, ne permet pas encore à répondre aux besoins des jeunes en terme d’emploi, si bien que beaucoup quittent ces pays, et surtout la Lettonie, vers d’autres horizons. 

 PAYS BALTES ET POLOGNE : déception Je dois dire que les pays baltes et la Pologne m'ont étonné quant à leur niveau économique. La Lituanie semble le pays le plus développé mais un contraste fort subsite entre les villes et la campagne. 

D'un manière générale, ces 4 pays se développent lentement, toute l'économie reste concenté sur les capitales et grandes villes. L'industrie et les bureaux sont en ville et la campagne concentre l'agriculture et l'activité forestière. On rencontre des villages pauvres, l'architecture semble figée aux années 60. 

 Une pauvreté est marquée en Pologne comme en Lettonie. L'alcoolisme est visible en Pologne, même dans les villes et la corruption semble toujours d'actualité ! En Pologne, les forêts sont interdites d'accès, et les parcs naturels offrent peu ou pas d'infrastructures pour les randonnées et bivouac. Il n'y pas beaucoup de forêts et la vie sauvage ne saute pas aux yeux.Les campings sont concentrés en zone touristique, c'est-à-dire les grandes villes, quelques stations aquatiques, et quelques parcs. Le sud paraît plus ouvert que le centre ou nord. Les routes sont en très mauvaise état, les chemins sont pratiquement pas roulables et les polonais conduisent très vite sans se soucier des réglementations.



Ces pays ont encore beaucoup de chemin à faire pour être au standard de l'Europe. Il est même surprenant que ces pays, avec une tel retard économique et social, aient été acceptés dans l'Europe. Beaucoup de commerces n'utilisent pas de paiemen par CB. Il y a peu de banque. Seules les stations essence et épiceries sont présents dans les villages. 
Mais il est compliqué de trouver des médecins et le fait de se rendre dans un hôpital public ne garantie en rien d'être soigné et d'être pris en charge par la sécurité sociale de son propre pays via la carte européenne maladie. 







 Car leur système administratif n'est pas rodé à recevoir des étrangers, des touristes ! On est même invité à aller voir des médecins privés ou cliniques. Le communisme à clairement freiné ces pays, la période de la guerre froide a laissé de profondes cicatrices. Rien ne ressemble aux pays du centre de l'Europe, peu d'attrait patrimonial et architectural, peu de zones touristiques vertes, peu de commerces et services, faible qualité du réseau routier..... En conclusion, seules quelques régions valent le détour : les capitales, et quelques grandes villes historiques, le bord de mer, et quelques parcs. La Pologne ne vaut pas le détour sur le plan tourisme vert.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...