mercredi 29 août 2018

Mercredi 29 août:
On arrive à Kiruna, capitale suédoise des sami. 18OOO habitants, ville minière, industrielle, commerciale. De ce point, partent des randonnées pour les montagnes avoisinantes et surtout de là, on rejoint Abisko, d’un côté, Nikkaluokta, de l'autre,  point de départ des grandes randonnées du parc du Kabnekaise, point culminant de la Suède à 2111 m. Il neigera sur le sommet, demain. Du site de cette montagne, on peut rejoindre le parc du Sarek et celui d’Abisko, mais à pied uniquement.
Le parc du Padjelanta, avec celui du Sarek sont totalement isolés.
Ces parcs sont des hauts lieux de randonnées, qui peuvent durer des jours et sur plusieurs dizaines de km.
Il est dommage que les refuges- étapes soient payants, que le parking soit payant pour la nuit, que le camping sur le visitor center soit cher. Et que tout finalement est purement commercial.
Demain on préparera nos sacs pour trois jours de randonnées à la belle étoile, la météo prévoit trois jours de grand soleil mais avec une baisse de température.
Kiruna possède un centre-ville avec galerie marchande. On y trouve des supermarchés, des magasins de vêtements (HM), de sport, d’outillage, des cafés, bars, restaurants, boites de nuit….
Dans la zone commerciale, on retrouve les mêmes concessionnaires que chez nous, avec en plus Skoda, Volvo… Il y a des quartiers résidentielles avec de belles maisons, et des quartiers avec des petits immeubles bien construits. Le tout avec jardins, pelouses, aires de jeux…
En définitive, Kiruna est la seule grande ville du nord de la suède avec tous les services.


Au campement du soir, on rencontre un renard doré qui vient inspecter les alentours, moment sympa. Les filles ont adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...