petite histoire de la SUEDE LA SUEDE
Le royaume de Suède est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia dirigent le pays. Victoria, l'aînée en sera l'héritière.
Ce pays scandinave est situé au nord de l'Europe entre d'une part la Norvège à l'ouest, la Finlande à l'est, le Danemark au sud-ouest et l'Allemagne au sud, et est entouré des mers Baltique et du Nord, s'étire sur près de 2000 km pour une largeur de 400 km. 85 % de la population (sur presque 10 millions d'habitants) vit au sud, réparti pour l'essentiel dans les trois grandes villes principales : Stockholm, Malmö, Göteborg.
Bien qu'européen (union), la monnaie reste la couronne suédoise (1 euro = env 10 Sek).
La langue officielle est le suédois; sont parlés aussi le same (inuits au Nord), le finnois, et l'anglais.
L'âge moyen est de 41 ans, l'espérance de vie est de 82 ans, le taux de chômage est de 8%.
La religion est représentée par l'église luthérienne et catholique.
Le drapeau : croix d'or sur fond bleu, origine 1663 sous le règne de Gustav Wasa, représentation chrétienne et lien avec les pays scandinaves.
La fête nationale est le 6 juin, jour d'indépendance du pays et représente la constitution en 1809 établissant les droits, devoirs, libertés du citoyen.
Le climat est nordique : doux et humide en été, froid et neigeux en hiver. Nuit polaire 6 mois dans le Nord, et faible durée du jour au sud durant l'hiver.
Le plus haut sommet : le Kebnekaise 2111 m dans le Sarek.
54 % du territoire est en forêt, feuillus en sud, aiguille au centre et nord, toundra au nord.
9% en lacs et rivières, 16 % en montagnes, 8% agricoles.
Faunes et flores arctiques omniprésentes. Influence du gulf streem au centre-nord.
Loup, élan, caribou, ours, lynx, grand corbeau, aigle, saumons, sandres, brochets, truites et moustiques, moucherons.....28 parcs nationaux et réserves naturelles en sus.
Histoire:
Les premiers hommes arrivent vers 12000 ans avant JC, nomades, ils progressent vers le nord en suivant le retrait des glaces. La sédentarisation est tardive, vers 300 ans avant JC, les premiers cultivateurs et premiers villages apparaissent.
L'âge de bronze est caractérisée par une richesse culturelle et cultuelle. Durant l'âge de fer, les exploitations et extractions minières se développent, la sédentarisation progresse jusqu'au 9ème siècle.
Entre 800 et 1500, les invasions vikings vont changer les rapports politiques et commerciaux en europe et asie. De nombreux territoires sont conquis. La maîtrise de la navigation et de la constructions de bateaux mèneront les vikings loin de chez eux.
Au 12 ème siècle marque le début du christianisme. En 1397, l'union des pays scandinaves sous la gérance unique de la reine de Suède marque une volonté d'une politique commune des territoires.
Mais les opposants indépendants se lèvent et seront réprimandés par Christian II en 1520 (massacre de Stockholm). En 1523, Gustav Wasa nouveau roi établit peu à peu l'indépendance nationale avec une église nationale. En 1657-58, les guerres danoises permettent à Charles X Gustav de reprendre les territoires de l'ouest du Danemark, la scanie, le Halland, Blekinge, Gotland.
De 1560 à 1660, de nombreux conflits et guerres rythment la vie locale. A partir de 1650, l'Humanisme et les Sciences progressent. En 1718, le parlement est mis en place. (Au 18 ème et 19 ème siècle, conflits, crises politiques, remaniements du territoire, démocratisation)...En 1792, guerre contre napoléon, en défaveur de la Suède (qui fait l'erreur de maintenir ses relations commerciales avec l'Angleterre opposée à la France). En 1809, perte de la Finlande. En 1818, le marechal de France, Jean-Baptiste Bernadotte devient le prince héritier sous le nom de Charles XIV Jean jusqu'en 1844, sous l'influence de Napoléon.
1889 fondation du partie social-démocrate. Fin 19ème siècle, fortes migrations vers les USA.
1905, séparation amiable de la Norvège et de la Suède.
1931, grands travaux publics, programme social sont mis en place pour une relance économique.
1995, entrée dans l'Union Europèenne. Depuis 2010, mouvement nationaliste en progression et 2014, partie social-démocrate (premier ministre : Stefan Löfven), mais avec mouvement libéral en progression.
Economie:
La suède est un pays dynamique, riche en intellectuels et inventeurs avec les industries aéronautique, nucléaire, militaire, métallurgie, pharmaceutique, télécom, minerais (fer et cuivre), bois, mécanique, automobile... SKF, Electrolux, Scania, Volvo, Saab, Ikea, Ericsson.
Les Sames
Sont les peuples Lapons de la Scandinavie, constituent une minorité ethnique, sous influence d'une société occidentale aculturante et réductrice. Ces peuples tentent comme l'ensemble des tribus sur la planète d'obtenir la reconnaissance de leur culture, et le maintien du droit ancestral sur leur terre.
Pages
- Accueil
- QUI SOMMES-NOUS
- USA
- ECOSSE
- LAPONIE
- PAYS BALTES
- PAYS EUROPE DE L'EST ET CENTRE
- SLOVENIE
- ESPAGNE
- PORTUGAL
- MAROC
- FRANCE
- RENCONTRES
- PORTRAIT
- FAUNE ET FLORE DE VOYAGE
- CLIPS
- FILMS-DOCUMENTAIRES
- TESTS ET ESSAIS
- SANTE ET SUIVI MEDICAL
- BLACK AND WHITE LISTS
- DEVENEZ CONTRIBUTEURS
- DEVENEZ GUIDE LOCAL
- PARTENAIRES
- NOS LIENS
- CONSEILS DE VOYAGE
- BOUTIQUE
- ORGANISEZ VOS TRIPS / TARIFS
- VOYAGES SUR MESURE
- LIVRET-GUIDE DE VOYAGE
vendredi 10 août 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE
PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire