samedi 9 février 2019

VOYAGER, EXPLORER, PARTAGER




VOYAGER, EXPLORER, PARTAGER

Nous parcourons le monde avec nos enfants, pour nous rendre dans des régions encore inconnues à la rencontre de la Nature Sauvage et des populations locales.

Nous réalisons des reportages et documentaires qui montrent le rare, l'exceptionnel, ces aspects de la Nature et de l'Homme que l'on ne montre jamais.

Temoins de ce que l'on ne veut pas dévoiler, nos reportages sans concession, rétablissent la vérité sur notre monde contemporain.

Passionnés par le Monde qui nous entoure, nous pratiquons la randonnée avec nos filles et aimons rencontrer nos semblables pour partager nos modes de vies, et s'enrichir des autres cultures. Nous aimons être acteurs dans la protection de la Nature, la sauvegarde des patrimoines, la reconnaissance des cultures. 

 Nous essayons de donner du rêve, tout en essayant de soutenir des actions améliorant la vie quotidienne dans des régions oubliées.

Ne souhaitant pas être seuls dans cette démarche, nous invitons régulièrement les bonnes volontés qui souhaitent agîr dans le même sens et il faut dire, que nous avons été surpris de voir tant de communautés travaillant dans le même sens.

un rêve qui devient réalité
Qui n’a pas rêvé de parcourir les grands espaces des plus belles régions du Monde,
qui ne se souvient pas des récits d'aventuriers comme jack London, , Nicolas Vannier, Sarah Marquis, Bernard Ollivier, Mike Horn, ... qui n'a pas pensé un jour à faire partie d'une Nature authentiquement forte; qui n’est pas sensible à cette Nature à la fois généreuse et fragile;
le rêve pourrait devenir réalité, aller dans ces provinces lointaines, quasi-inaccessibles, demandant audace, pugnacité… et une grande part d'humilité ;

une rencontre baigné d'humilité
C’est bien ça... aujourd’hui qui me pousse à imaginer une rencontre hors du commun avec ces parties du globe, ces Femmes, Hommes, Enfants, dans une Nature encore intacte: «allons voir tout ça, de prêt!
Bien entendu, bien d’autres lieux sur notre bonne vieille Terre, «méritent» le même regard, en toute humilité, la même énergie, que j’ai décidé d’employer pour organiser la traversée de région hostile, isolée...et de faire des rencontres inoubliables.

un partage
Ce projet, je souhaite le partager avec tous ceux qui ont ce même rêve, tous ceux qui passent chaque jour durant, une importante énergie pour construire leur projet de vie,…et qui se disent qu’un jour viendra, où ils pourront raviver cette petite lueur que l’on retrouve au plus profond de nous même, en vivant un moment hors du commun, au moins une fois dans une vie.


une réalité
Il ne s'agit pas là, d'un projet fou, émanant de circonvolutions hémisphériques douteuses, mais d'une envie de découvrir une des plus mytiques régions de la planète, après d'interminables rappels quotidiens en provenance de cette petite flamme qui brûle en moi et qui m'indique que maintenant, c'est le moment ou jamais!
Ce projet, d'abord simple rêve, est petit à petit devenu nécessité… alors faisons qu'il devienne réalité! Soyons ensemble en ce lieu mythique...


un regard sur l'Environnement
Faire le point de l'état actuel de la planéte Terre et sa relation avec l'Homme.
Ce projet sera aussi le moyen de dire «stop», de pouvoir faire le point sur l'actualité humaine qui ne soulèvent qu'injustices, indignations, événements que le genre humain est capable de provoquer pour un profit purement économique alimentant sans cesse l'égotisme d'une minorité dont la principale motivation est la maîtrise du Monde.

L'expression d'un ras le bol éclatant que je souhaite jeter au travers d'une aventure qui me permettra de « conscienciser » le droit et le devoir à l'international, encore plus et toujours, de poursuivre, d'amplifier les actions de protection de la Nature et de l'Humanité.

Il ne s’agira pas de se montrer révolutionnaire mais en toute intelligence, de sensibiliser, de faire une nouvelle fois, prendre conscience aux autorités de ce monde, plus que la population, de la nécessaire intégration de l'avenir de l'Homme dans leur politique quotidienne et en particulier la préservation de son environnement. Il ne s’agira pas non plus de refaire ce qui a été fait par de nombreuses associations, ou organisations non gouvernementales, ou explorateurs-aventuriers du moment, de refaire ce qui est fait au quotidien, mais de profiter de cet événement pour croiser les idées et actions de sensibilisation sur tous les thèmes qui constituent aujourd’hui le socle d’un continuel comportement humain déviant, en final destructeur de notre environnement et de nos sociétés.

le choix du lieu
C'est pourquoi, il fallait trouver un événement à la mesure de cette envie d’expression: la traversée de région hostile, isolée, en VTT, à cheval, à pied,...me paraît être le bon choix... semé d'embuches, d'obstacles, de freins, tout comme l'est notre société humaine dès lors que nous souhaitons être entreprenant et changer ce monde imparfait.
UN DEFI A PART ENTIERE TRADUIT EN OBJECTIFS

-Le premier objectif est purement sportif: rouler, marché, trotté, chaque jour, quelque soit la météo, dans un environnement inhabituel, à température souvent extrême, sur un terrain difficile, souvent en altitude, constitue un tour de force. L’endurance sera mise à rude épreuve nécessitant de ne pas se rater lors de la préparation mentale et physique.


-Le second objectif est technique ou technologique: L’alimentation se devra efficace pour apporter l’énergie suffisante sans être indigeste. Elle devra être étudiée pour apporter les calories suffisantes au bon moment tout au long du séjour, chaque jour. Elle devra ne pas être encombrante, est devra être adaptée à chacun.
Les vêtements devront être suffisamment techniques pour protéger du froid, permettre le confort, sans être encombrants, ni salissants.
Le matériel se devra solide, endurant et léger. Les accessoires seront étudiés pour faciliter la vie au quotidien et lors des campements.
Cet objectif sera vu sous l'angle du laboratoire d'essai : tester le matériel, équipements...

-Le troisième objectif est mental: arriver à l’objectif fixé étape par étape. L’échec ne fera pas partie du vocabulaire, ni l’abandon (enfin je l'espère!).

-Le quatrième objectif est le groupe: solidarité, entre-aide, positivisme, initiative, autonomie, communication, cohésion, motivation, …. auquel cas la psychologie et la sociologie seront support sur le terrain des relations en situation extrème.

-Le cinquième objectif est la prise de conscience sur l'impact des activités humaines sur la Nature, relayé par mon association NATHUM (https://sites.google.com/site/lauretludo/home) et tenter de mettre en place des actions de soutien au développement local, en collaboration avec des associations ou ong solidaires.

LA MOTIVATION
-le parcours et l'activité sportive
aspect philosophique
Nous sommes vivants sur une Terre accueillante; plus de 4 milliards d'années ont été nécessaires pour sculpter la Terre comme nous la connaissons actuellement; plus de 10 millions d'années ont été necessaires pour créer l'humanité comme nous la connaissons actuellement; que sommes nous dans cette univers âgé de plus de 13 milliards d'années; aussi, le fait de fouler cette Terre chaque jour, d'y respirer un air qui à mis 3 milliards d'années à être «comestible» , ne doit-il pas nous rendre plus respectueux de notre Environnement??

A VTT, lors de mes balades, je ressens cette force universelle qui nous tient en vie, cette énergie qui permet la vie; je suis moi, et je suis l'univers en même temps; doit-on laisser alors l'Homme moderne détruire ce monde, complexe, équilibré, et infiniment nous; Equilibre, fort par les nombreuses interactions existantes, créées avec le temps et fragile par les relations étroites que cela supposent entre chaque écosystème pour que l'ensemble Nature fonctionne au quotidien.


Alors, oui, ma motivation de rencontre au cours de mon périple est d'autant plus forte que mon objectif premier est de faire prendre conscience qu'il est temps d'arrêter, de mettre fin aux éternelles dérives liées aux activités humaines qui anéantiront nos sociétés à jamais, qui éloignent chaque jour l'Homme de lui-même mais aussi de ses proches ;..

Au cours de mon voyage, je donnerai la possibilité aux personnes qui souhaitent m'entendre, au travers d'un thème d'actualité, de regarder la vérité en face puis d'agir en connaissance de cause pour modifier chacun à son niveau sa façon d'agir et de se comporter avec son entourage et son environnement d'une manière plus respecteuse, plus compréhensible, de regarder le monde différemment en pensant chaque jour que tout ce qui l'entoure est fragile et que tout événement extérieur peut anéantir sa vie comme le reste de l'Humanité en un claquement de doigt; réalisons que nous sommes rien au regard de l'Univers et que notre planète Terre est bel et bien en sursis. Nous croire éternels est bien une erreur !.

un parcours rêvé
Le parcours choisi en milieu hostile est souvent mythique à deux niveaux: le premier, parcourir des régions encore isolées sur terre; le second, parce qu'il a résidé ou réside des populations remarquables représentatives des premiers habitants.
Habitants qui, pour certains d'entre-eux, vivent encore en harmonie avec la Nature, qui pouraient nous apprendre beaucoup sur l'humilité malgré les incessantes tentatives historiques et actuelles de les sociétiser ...

historique de la motivation et références humaines
Après avoir parcouru des lieux splendides près de chez moi ou ailleurs, le parcours en VTT, à pied, donne une dimension autre, sans égal, dans les sensations éprouvées ….
Depuis plus de 40 ans, le vtt en particulier, est source de réalisation, d'échapatoire, de reconciliation..

le circuit en lui-même
Le troisième point qui me motive sont: lieux mythiques, points de depart de l'Aventure avec un grand A, des conquêtes infinies et souvent avortées du fait du lieu, exigeant que cela a été ou est; mais aussi lieu qui jadis était naturel, puis exploré et modifié par la présence de l'homme; parcours mythique puisqu'emprunté par d'autres explorateurs.

Enfin, comment ne pas explorer ces espaces tant rêvés avec ma femme, mes trois filles, et partager ces moments avec nos amis, et tous ceux qui nous rejoindront.
Quelles sensations fortes et profondes que de voyager sur un terrain quasi vierge, terrain exigeant, sous un climat rude dans un silence absolu, face a la nature et face a soi même.


Vous pouvez nous retrouver et partager sur :
facebook: wehe wehe, communautés de aimants (inscrivez-vous), lesvoyagesdelauretludo
Instagram : laure.ludo.aventuresenfamille
Pinterest : Les Voyages de Laure et Ludo
Youtube « Ludovic Delcros »
Viadéo  « Ludovic Delcros 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...