Nous quittons le parc naturel pour se diriger vers Jurmela en Lettonie. Les paysages sont doux, forestiers et agricole.
Les services et commerces sont toujours concentrés dans le villes, mais on trouve toujours une épicerie et du carburant en campagne. Des aménagements verts permettent de se reposer et il faut dire que les espaces sont bien entretenus et accueillants.
Les prix sont identiques par rapport à ceux de la Lituanie.
On retrouve les routes de Pologne, c’est-à-dire en mauvaise état, et de nombreux chemins servent de routes sur des centaines de kilomètres, la voiture en reste encore secouée : armortisseurs, bas de caisse, roues, galeries, tout souffrent des chaos, trous, ornières, tôles ondulées…. Poussières et cailloux rajoutent une couche de plus que doit encaisser la voiture. Les Lettons conduisent vite et mal : il faut être vigilant.
Autant la Lituanie est très scandinave et européenne, la Lettonie est encore clairement fortement identifiée Russe et l’état d’esprit s’en ressent. On a traversé la Tchéquie, la Pologne qui gardent leur monnaie, la Lettonie reste Russe (double écriture en Russe) : ces pays ne sont pas encore européens…
La Lettonie se résume en vastes zones balnéaires (Jurmala) et de loisirs (Gauja) sans pour autant proposer des espaces naturels dédiés à la randonnées longue distance. Nous avons aussi constaté une grande disparité de niveau de vie : des quartiers aux maisons bourgeoises, et bourgades aux immeubles des années 50 délabrés. A Riga, survivent des SDF, que l’on n’a rencontré nulle part entre Tchéquie et pays baltes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire