lundi 16 septembre 2019

PAYS BALTES ET POLOGNE: déception

PAYS BALTES ET POLOGNE : déception
Je dois dire que les pays baltes et la Pologne m'ont étonné quant à leur niveau économique. La Lituanie semble le pays le plus développé mais un contraste fort subsite entre les villes et la campagne. 
D'un manière générale, ces 4 pays se développent lentement, toute l'économie reste concenté sur les capitales et grandes villes. L'industrie et les bureaux sont en ville et la campagne concentre l'agriculture et l'activité forestière. On rencontre des villages pauvres, l'architecture semble figée aux années 60. Une pauvreté est marquée en Pologne comme en Lettonie. L'alcoolisme est visible en Pologne, même dans les villes et la corruption semble toujours d'actualité ! 
En Pologne, les forêts sont interdites d'accès, et filmées!  et les parcs naturels offrent peu ou pas d'infrastructures pour les randonnées et bivouac. lI n'y à pas beaucoup de forêts et la vie sauvage ne saute pas aux yeux.

Les campings sont concentrés en zone touristique, c'est-à-dire les grandes villes, quelques stations aquatiques, et quelques parcs. Le sud paraît plus ouvert que le centre ou nord. Les routes sont en très mauvaise état, les chemins sont pratiquement pas roulables et les polonais conduisent très vite sans se soucier des réglementations. 
 Ces pays ont encore beaucoup de chemin à faire pour être au standard de l'Europe. Il est même surprenant que ces pays, avec une tel retard économique et social, aient été acceptés dans l'Europe. Beaucoup de commerces n'utilisent pas de paiement par CB. Il y a peu de banque. Seules les stations 
essence et épiceries sont présents dans les villages.
 Mais il est compliqué de trouver des médecins et le fait de se rendre dans un hôpital public ne garantie en rien d'être soigné et d'être pris en charge par la sécurité sociale de son propre pays via la carte européenne maladie. Car leur système administratif n'est pas rodé à recevoir des étrangers, des touristes ! On est même invité à aller voir des médecins privés ou cliniques. 
Le communisme à clairement freiné ces pays, la période de la guerre froide a laissé de profondes cicatrices. 
Rien ne ressemble aux pays du centre de l'Europe, peu d'attrait patrimonial et architectural, peu de zones touristiques vertes, peu de commerces et services, faible qualité du réseau routier..... En conclusion, seules quelques régions valent le détour : les capitales, et quelques grandes villes historiques, le bord de mer, et quelques parcs. Cela n vaut pas le détour sur le plan fu tourisme vert!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...