samedi 2 mai 2020

TENDANCES DU VOYAGE

TENDANCES DU VOYAGE

les nouveaux modes de voyage


Avec plus de 1,2 milliards de touristes dans le monde en 2016, la perspective de développement reste importante avec plus de 1,8 milliards de touristes prévus en 2030 contre 435 millions en 1990. Première économie mondiale, le Tourisme est une valeur marchande sure et de nombreuses entreprises de voyage investissent massivement dans ce domaine (source: Organisation Mondiale du Tourisme)

L'Europe a accueilli 616 millions de touristes internationaux en 2016, équivalent à la moitié du total mondial. La France constate une légère baisse de son nombre de visiteurs par rapport à 2015, mais reste le Pays qui accueille le plus de touristes dans le Monde. USA, Espagne, Chine et Italie conservent leur place dans le top 5 des pays les plus visités.
Le continent asiatique arrive en seconde position pour le nombre de touristes accueillis et l'Amérique du Nord arrive en troisième position.
L'Afrique, l'Asie Centrale, l'Amérique du Sud, la Russie, l'Australie et le Pacifique restent peu fréquentés.

Par ailleurs, la Turquie dégringole et perd sa place dans le top 10 des Pays les plus visités, doublé par la Thaïlande qui constate une forte croissance (3 millions de touristes de + qu'en 2015). L'Egypte connaît une chute de fréquentation avec -42% de visiteurs de 2015 à 2016. Le Myanmar, qui a fait un spectaculaire bond de 512% d'arrivées internationales de 2010 à 2015 décroit de 38% en 2016 !
On constate entre 2010 et 2016, une augmentation de la fréquentation touristique pour le Bouthan (+412%) l'Islande (+266%) le Sri Lanka (214%), le Japon (+179%), la Grgie (+154%), l'Inde (+154%), le Chili (+101%)
87% voyagent pour le plaisir, la famille...

L'avion représente 55% des moyens de transport, devant la voiture 39%
Les chinois voyagent le plus, suivis des Américains, des Allemands, des Anglais, Italiens, Canadiens, Français.
Les Chinois, Américains, Allemands, Anglais, Russes, sont les touristes qui dépensent le plus.

Les Français préfèrent l'Europe pour voyager.
L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, La Grèce sont les destinations préférées des Français.
L'Asie et l'Amérique, l'Afrique restent des destinations peu fréquentées.

Les destinations les moins coûteuses sont les pays en voie de développement, ou récemment développés.

D'une manière générale, les pays les moins visités sont ceux qui présentent des problèmes de sécurité (conflits civils, militaires, corruptions et réseaux de trafiques, délinquances et actes d'incivilités), mais la qualité de l'accueil en dehors de l'insécurité influe aussi l'envie de visiter un pays, qualité dépendant du régime politique et du niveau de religion pratiquée. Le racisme et la xénophobie sont deux facteurs à prendre en compte dans les actes d'incivilité vis-à-vis du touriste.

Les touristes visitent des sites plutôt connus et fréquentés, à forte connotation culturelle, historique et patrimoniale.
Ce qui à pour conséquence une concentration touristique dans les mêmes lieux, pour lesquels, l'offre de prestation globale (vols-destinations, hébergements, activités) est pléthorique conduisant à une concurrence acharnée entre professionnels du voyage.

Cependant, en dehors de ce tourisme de masse, professionnellement bien structuré, une tendance de dessine vers un style de voyager autrement, en direction de région plus typique, dénuée de l'artifice commercial, au travers d'activités plus sportives ou davantage liées aux rencontres humaines (humanisme, humanitaire...)


Parmi les tendances, on retrouve en premier de liste :
-l'écotourisme ou comment passer des vacances au vert dans les espaces naturels et préservés. La rencontre des habitants locaux, la connaissance des métiers ruraux ou locaux, l'hébergement participatif, ou communautaire sont des axes de développement à ce jour.
-le tourisme durable et équitable, où le voyageur participe dans le prix du séjour, à la vie local des acteurs qui ont choisi de vivre écologiquement, permettant aussi des rencontres de savoir-faire
- l'hébergement collaboratif et alternatif
- les co-vacances, où des personnes ne se connaissant pas, partagent l'hébergement, les déplacements...
- le slow tourisme qui permet de prendre son temps dans son voyage, de visiter des sites à contre-courant..
- l'écovolontariat qui permet de voyager en participant aux programmes locaux de protection de l'environnement.
- le tourisme créatif par la participation à des ateliers culturels, patrimoniaux..

Il ne faut pas négliger aussi les voyageurs locaux qui se destinent à rester dans leur pays pour des raisons économiques ou par manque de temps, qui représentent des voyageurs qui recherchent la connaissance de sites qu'ils ne connaissent pas localement et pour lesquels les offres restent uniquement sur des sites touristiques connus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...