jeudi 29 novembre 2018

LAPONIE PERIPLE ET PERIPLE

Le lendemain, on repart, en rangeant bagages, vêtements, repas comme chaque matin. On fait notre toilette avec des produits secs spécifiques et avoir la Nature comme salle de bain est un privilège.
On passe en pharmacie après avoir été guidé par un Finlandais qui spontanément s’est proposer comme guide. On traduit en Finlandais le besoin d’avoir un crème à la cortisone. Les Finlandais sont souriants et patients.

On rejoint #Kittila#, la limitation de vitesse est de 40 km/h et personne de dépasse.
Le soir, on s’offre un resto, pour fêter l’anniversaire d’Héléna.

Le jour suivant, on reste au camping pour se reposer, mais aussi pour faire le point sur la suite du voyage en direction des grands parcs du nord, et enregistrons les campings potentiels qui pourront nous servir de replis si les conditions météo ne permettent pas le bivouac.
Nous allons commencer les rando sur plusieurs jours en autonomie et devons mous y préparer: matériels, aliments, pharmacie. Nous profitons d’acheter des bottes à Louisa et des chaussettes pour Héléna.

Nous devons durant ce périple s’assurer que tout le monde reste en bonne santé, et adaptons soins et régimes alimentaires en conséquence. Les midges, petites mouches voraces, moustiques sont agressifs et rendent le quotidien stressant.

A la mi-août, la température chute, 7°c le matin. On se dirige vers #Sodanlyka#, vers l’est de la Finlande, à environ une centaine de km de la frontière Russe.

On passe par #Tepsa#,#Jeesio#. Les routes correspondantes à nos nationales, sont limitées à 80 km/h et sont étroites. Les dépassements sont difficiles, les croisement avec les poids lourds aussi. Les Finlandais comme pour toute la scandinavie, se mettent sur le côté pour signifier qu’on peut doubler.
Nous partons visiter le parc national de #Luotso-Pyhä# riche en myrtilles. On visite deux grandes stations de ski, avec des hôtels en bois, des chalets individuels à la location, des aménagements à faire pâlir Méribel.

Lors de notre randonnée sur #Rikimakero#, on savoure un fromage blanc local mélangé avec des myrtilles fraîchement cueillies.
En fin de journée, on bivouaque avec les midges.


La nuit fût serrée dans la voiture. Le soleil s’est couché vers 22h30 pour se lever vers 3h30. La température continue de baisser, 5°c ce matin.
Dans la journée, sur plus de 4 heures, on a parcouru 12 km à pied sur un itinéraire de randonnée dans le parc. On a profité de cette excursion, pour tester le chariot prototype qui nous permet de transporter des sacs supplémentaires  et porter Louisa quant elle est fatiguée.
Le soir on rentre à Sodankyla pour une nuit en camping 4 étoiles afin de préparer les prochaines journées en randonnées sur plusieurs jours dans le fameux parc de #Urho Kekkonen# Au Nord.
On va profiter de cette soirée pour préparer l’équipement extrême, pipette filtrante, chariot de rando, pharmacie…..
On va soigner les bobos aussi.

Le jour suivant, après du rangement des affaires, du tri, on repart en direction du parc national d’Urho Kekkonen. On prend des renseignement au visitor center puis on se rend au départ d’une randonnée de 2 jours, 24 km. On couchera dans une stuga et c’est tant mieux car il y a beaucoup de vent, il aurait été difficile de monter la tente dans un paysage sans abri.
On peut admirer le paysage avec un éclairage de coucher de soleil, bien que celui-ci ne se couchera que vers 22h30.

On a rencontrer un couple de randonneurs qui voyagent dans le monde entier depuis plus de 5 années. Leur chienne est l’héroïne de cette aventure (page facebook Anka leloup de l’empire du loup). Ils vont visiter l’Albanie puis iront l’année prochaine en Mongolie. On échangera des informations sur nos trips. On sera mis en contact avec une communauté internationale de voyageurs en famille qui, chaque jour, sillonnent le monde et accumulent plein d’expériences.

Ce soir on dort dans une stuga avec pour paysage des forêts millénaires et un ciel chaotique.
Vers 3 heures du matin, on se lèvera avec le soleil pour continuer le trek.
On espère voir des animaux sauvages. Les loups et ours se font rares, mais les caribous sont fréquents.

Après 22 km dans la nature, on revient au visitor center rincé, d’abord par la pluie, puis ensuite par la fatigue. On cours manger un glace! Lousia 4 ans, a parcouru une grande partie du chemin, pourtant pierreux et glissant à pied. On prenait son rythme, certes lent mais régulier: bravo ma petite. Héléna et Victoria ont suivi en contemplant la nature. On a croisé des traces de loup et au même moment, vers 7 h on a entendu des jappements et finalement des hurlements courts de Loups. Ils étaient bien dans les environs mais discrets sans pouvoir les voir. En sortant de la stuga, à l’aube, j’ai pu surprendre un lynx à pattes blanches. Il a été rapide pour se cacher.






Des corbeaux de couleur noir-marron, corbeaux de l’artique nous ont accompagnés durant les premières heures. Quant aux caribous, beaucoup dormaient en ce matin vers les 4h.
Nous avons récolté des myrtilles pour nous préparer en soirée un délicieux dessert à base de fromage blanc (Kerma).

En soirée, on a trouvé un emplacement au bord d’une rivière en forêt. Nous avons planté la tente, pris le souper et au lit épuisé mais heureux de ce trek de deux jours. Comme à leur habitude, midges, moustiques se sont invités et nous ont copieusement dévorés au cours de notre repas, malgré le répulsif suédois (mygga) pourtant efficace.
Dès que l’on fait chauffer de l’eau, les midges se jettent dans la casserole, si bien qu’il faut mettre systématiquement un couvercle, empêchant de voir la cuisson des pâtes.

Le jour suivant,on se réveille sous la pluie, on prend le petit-déjeuner dans la voiture.
Une surprise nous attends, puisqu’avant de partir, je remarque un excrément relativement important près du campement mais sans que cela m’interroge plus que cela.

Plus tard, dans une balade pédagogique pour les enfants, est décrit sur un panneau, les différents animaux locaux et leur habitude de vie. Dans les schémas explicatifs, voilà que les excréments que j’ai vu le matin sont dessinés sur le documents: c’est l’ours qui les produit. Ouah!!donc durant la nuit, un ours est passé au campement, sans que l’on entende quoi que ce soit. Peut-être a t’il reniflé la tente, bu à la rivière et reparti. Heureusement, nous avons laissé aucune poubelle dehors, ni nourriture.

Dans la journée fortement pluvieuse, on se rend de l’autre côté du parc pour découvrir d’autres randonnées. En direction de #Jöseppi#, nous tombons sur la frontière russe, l’entrée du parc est côté russe!! on photographie les lieux, c’est fou d’être presque en Russie, c’est là que l’on s’aperçoit que l’on a fait beaucoup de kilomètres ou que la Russie est réellement proche de nous, Européens... après-tout c’est notre voisin direct.

Dans la journée, on découvre d’autres coins de la nature, et replantons notre tente dans le parc pour randonner demain.

Nous faisons une petite vidéo (break news) pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, J’ai randonné en VTT dans le parc, les chemins balisés permettent de découvrir un maximum de sentiers sympas.

Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à #Inari#. Déception, il s’agit d’un gros village sans commentaire. On a visité le centre culturel des Sami, seul peuple indigène d’Europe. Leur culture est riche d’arts et de traditions. Nous avons voulu faire un news avec le représentant d’un groupe rock suami de la région, qui revendique le modernisme en accord avec leur tradition (Somby). Mais il a décliné notre demande d’interview, qui aurait pris que quelques minutes, en prétextant le droit à l’image et son indisponibilité ce jour. Ce reportage aurait été intégré dans le programme pédagogique des scolaires de Lalbenque et collège, dans le cadre de la connaissance du Monde. On aurait pu faire connaître le peuple Suami (inuit de Laponie). Dommage.

On a continué en direction des montagnes et sommes arrêtés dans un camping ou encore une fois l’accueil est froid, mais c’est normal pour un Finlandais.
Ce soir, on mange pâtes, céréales et fruits en abondance pour préparer les trek de demain.
A suivre.....https://www.youtube.com/results?search_query=ludovic+delcros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...