jeudi 6 décembre 2018

FIN DU PERIPLE LAPON PASSAGE EN HOLLANDE



FIN DU PERIPLE

On est parti en randonnée sur un parcours autour d’un lac. Plutôt sympa. On a croisé des pêcheurs, des coureurs, des marcheurs.

Puis nous nous sommes dirigés vers l’Ouest, par la campagne. Les routes sont bien indiquées. De #Skileborg, on a rejoint #Esbjerg puis direction #Ribe. On campe à #Darum. Les paysages sont plats, prairies, champs et quelques forêts alternent dans un rythme que seule la Nature en comprend la situation.

Le vent souffle de l’ouest, la mer du nord est à côté. Les grands arbres qui forment des hais géantes combattent avec endurance et patience, ce vent qui ne laisse que peut de répit. Leur pousse inclinée témoigne de cette bataille.

L’architecture des villages est en briquettes rouges, les maisons et les jardins sont bien agencés et l’ordre règne en ce monde. Certaines maisons sont en chaume.

On devrait voir le bord de mer demain.

Nous atteignons Ribe et son rivage. Pour le coup, cela vaut le coup. Belle architecture, petites rues commerçantes, charmes d’antan… puis balade au bord de la mer du Nord, le temps de se refroidir avec un vent toujours aussi taquin.

Nous rejoignons ensuite, #Tonder le long de la rive ouest par les petites routes. C’est peut-être le coin le plus sympa à voir de Ribe à Tonder.

Ensuite, c’est l’Allemagne. L’architecture change, les routes changent, les gens changent.Par les petites routes de campagne, nous descendons vers Hambourg, 2ème port européen. Les maisons sont en briquettes rouges, ou grises. Les fenêtres sont larges et hautes, les jardins clôturés ou pas, mais toujours tondus et souvent par un robot tondeur autonome. Les villes et villages se succèdent, de feux rouges en feux verts, de giratoires en carrefours droits comme un T. Le rythme est lent, les vitesses limitées, 60, 40, 30, après on marche! Pistes cyclables à volonté, petites, grandes, étriquées. L’Allemagne est verte par ses pâturages, ses forêts...Beaucoup d’agriculture, d’éoliennes, d’industries.

On arrive près de Bremen. On décide de camper. On tombe sur un camping désert, qui ferme ce dimanche, mais sans personne à la réception. On décide de poser le véhicule et on verra demain pour les formalités. Une heure après, un campeur permanent arrive et nous souhaite la bienvenue. Il s’agit de Jörk, allemand, qui travaille dans le coin, hors de son domicile sur plusieurs jours par mois, à 5h de chez lui. Il nous invite dans sa caravane aménagée et entre chaque bière, nous discutons de tout: de notre périple, de sa famille, de son travail, de sa femme et ses filles, de son bateau, de politique, de loups…

Deux heures après, nous nous quittons heureux de cette rencontre atypique, et s’invitons mutuellement chez nous lorsque chacun passera près de chez l’autre.

Il est de rares moments où l’on goutte quelques instants à un sorte de bonheur, lié à un échange humble et respectueux.


Début octobre, deux mois que l’on voyage, et on ne ressent pas l’envie de revenir en France. Nous passons la frontière Hollandaise et allons découvrir le nord.

Là, on est dans le pays du vélo. Il y en a de toute sorte, et c’est un moyen de locomotion usité autant que la voiture. Dès 6h du matin, on voit circuler de nombreux cyclistes qui se rendent à leur travail, qui n’est pas toujours à côté. Quel courage d’affronter la nuit froide et pluvieuse. Côté Bremen, c’était pareil. En Hollande, ce qui fait la différence avec l’Allemagne, c’est que la piste cyclable est prioritaire sur la route, et qu’elle est omniprésente, avec des aménagements en campagne comme à la ville.

Dokkum est un des villes à visiter absolument, avec son canal, ses maisons typiques. On est reçu avec le sourire et amicalement par la patronne d’un restaurant. L’accueil est convivial. On discute et échangeons nos adresses de réseaux sociaux pour qu’elle puisse nous suivre dans notre périple.

Petit à petit, nos rencontres nourrissent notre réseau et encore ce jour nous avons de nouveaux contacts par les amis de Pierre de Suède, et nous attendons les commentaires de Jörk d’Allemagne.

Demain, nous visiterons des parcs naturels et des villages classés.

Nous visitons #Workkum, #Sneek, #Harlinger, villes hollandaises avec canaux de navigation, petit port de plaisance, pistes cyclables aménagées et ruelles commerçantes. Tout un petit monde qui grouille, chacun allant à ses affaires. L’accueil est bienveillant, la circulation sans stress, quoi qu’il faut faire attention aux cyclistes qui avancent à vive allure, se faisant plus menaçant pour les piétons que les voitures.

Les prix pratiqués sont comme en France, le carburant étant moins cher, diesel à 1.24 € le litre par exemple.
On retrouve des boulangeries, des charcuteries, boucheries, des brasseries.
Ils sont brasseurs depuis le début des temps, les bières sont excellentes et certaines se dégustent comme un bon vin.
Le fromage est aussi une marque de fabrication de qualité des Hollandais, on retrouve donc des fromageries artisanales.
La navigation est beaucoup pratiquée par ici, les bateaux allant de canal en canal, de ville en ville. Il paraît, parole de plaisancier, qu l’on peut descendre sur la méditerranée, par la Moselle, Rhin et Rhone depuis le nord de la Hollande! En deux semaines.

Le lendemain, nous rejoignons #Kempen à l’ouest de #Zwolle. Cette ville est le condensé des bonnes choses à voir ou à faire: ruelles commerçantes, avec que de petites boutiques de marques, bonne gastronomie et variée, façades sculptées, petits ports de plaisance avec des bateaux à voiles anciens, même un 4 mas gigantesque.
Dans la ville existe un parc où l’on peut marcher des heures. Puis vers #Apeldoom, il y a une forêt avec de nombreux spots.
On descend vers le parc national de #Hoge Veluwe. Le coin est sympa, plein de cerfs, mais les prix remontent secs, campings et carburants : on vient de rentrer dans la zone touristique!

Les heures de pointes sont 17h 18h et les Hollandais speedent. On pourra conclure que les Hollandais, Danois, Suédois, Finlandais ne respectent pas les limitations de vitesse, contrairement à ce que l’on raconte en France, où les nordiques sont respectueux des règles!!! pas plus que les Français.
Le jour suivant, à 16h, nous avons franchi la frontière française! Nous avons découvert une Hollande accueillante aux villages typés, dans des paysages de canaux de plaisance et de prairies sans fin. Plus au se dirige vers le sud, plus l’urbanisation est omniprésente, les routes et autoroutes densifiées.

Le problème majeur que l’on rencontre depuis le Danemark, est l’absence chronique de chemins, pas forcement de randonnées, mais de chemins parcourables à pied pour découvrir les paysages. Aucun accès n’existe vers les quelques forêts, aucun arrêt n’existe pour parquer la voiture. Et on retrouve cette tendance en Belgique. On a l’impression, qu’il ne faut pas sortir des routes, des pistes cyclables, ne pas franchir la ligne administrative qui régit la vie locale. Il n’est pas autorisé de se garer au bord de la route, sauf si vous êtes en panne, et d’ailleurs il faut bien calculer son coup pour tomber en panne lorsqu’il y a ces aires autorisées!

Ensuite, on a trouvé les Hollandais souriants mais pas si cool que ça. Vitesse excessive sur les routes y compris en ville, tendance à pousser le véhicule qui va pas assez vite ou qui tout bonnement respecte la limitation de vitesse.
Dans les magasins, ça speed sec, aussi.
Ainsi, seules la Suède et la Finlande, ont la médaille de la liberté pour découvrir la nature sans interdits. Le Danemark, la Hollande et peut-être la Belgique n’ont pas cette liberté, tout semble cadré, jusqu’au mode de vie, jusqu’au bout du jardin, jusqu’à l’intérieur des maisons…!!!

Notre périple dans les pays du nord de l’Europe s’arrête à ce jour, nous allons rentrer à notre domicile dans les prochains jours et continuer notre travail pour la découverte de ce monde et vous le faire partager, à vous qui avez bien voulu nous suivre sur les réseaux sociaux, sur le blog et à ceux qui nous rejoindrons plus tard….Merci et à bientôt;

( données sur la provenance des vues par pays: 50% France, 20% USA, 10% Belgique, 5% Finlande, 5% Suède, 2% Danemark, 2% Hollande, puis Allemagne, Russie, Emirats, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Norvège, Inde, Algérie, Royaume-unie...LAPONIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...