samedi 2 mai 2020

VOYAGER A VIE

VOYAGER A VIE

Changement de statut, budget, organisation...


Philosophie du voyage éternel.
Il existe une planète fréquentée par beaucoup de monde que l'on ne soupçonne pas: les voyageurs au long cours!
Lorsque l'on a décidé de changer de vie pour voyager en famille, ma femme et moi, avons découvert que nous étions des milliers de personnes à voyager sur Terre, pour un tour du monde sur un an, pour découvrir une région particulière sur plusieurs mois...et ceci que ce soit à pied, en sac-à-dos, à vélo, en road-trip...mais on a découvert aussi que certains ont tout quitté pour une vie aventureuse ...à vie!

Ainsi, prendre la décision de voyager, en tant que passe-temps favori n'est pas stupide mais plutôt courageux et correspond souvent à une volonté de vivre autrement, de s'enrichir de rencontres, de voir des paysages à couper le souffle. Voyager permet aussi d'améliorer la maîtrise des langues, ses connaissances sur la culture, la nature dans le monde....Voyager peut aussi devenir votre emploi à plein temps et devenir rémunérateur à moyen terme.
Ainsi donc, vous n'êtes pas seul quand vous prenez la décision de partir, il existe de nombreuses communautés de voyageurs, tous les styles, et vous pourrez récupérer un tas d'informations sur la manière de démarrer votre nouvelle activité, sur les bons plans, les meilleurs pays, le matériel utile....
Vous avez décidé de voyager, seul ou en couple ou en famille, pour une durée plus ou moins longue mais bien supérieure à quelques mois. Faire un tour du monde, découvrir un pays rêvé ne s'inscrit pas toujours dans les 5 semaines de congés annuels auquels on a droit en tant que salarié français et ne s'inscrit pas non plus dans l'emploi du temps d'un manager de société.
Aussi, prendre la décision de voyager au long cours et durablement nécessite une organisation bêtonnée et une liste impressionnante de choses à faire avant de partir.
Voyager définitivement suppose de prévoir quelles vont-être les difficultés rencontrées sur le plan administratif, de point de vue financier, et l'organisation à mettre en place.

Je vais donc vous résumer tout ce que j'ai appris durant ces premières années de voyage pour que vous puissiez gagner du temps dans la façon de vous préparer au voyage et d'organiser le trip de vos rêves.

ASPECT ADMINISTRATIF
Comme tout le monde, dans votre vie quotidienne, vous êtes enregistrés auprès de l'administration fiscale et sociale et civile: service des Impôts (particuliers/professionnels), taxes locales (eau, électricité, gaz, fuel, poubelles....), Caf, peut-être Pôle emploi, Sécurité Sociale, Mairie (carte d'électeur, état civil, service des passeports) et vous avez des comptes en banques et placements, des prêts, mais aussi des assurances, des mutuelles...et vous habitez dans un logement en tant que propriétaire ou locataire.
Voyager, c'est sortir des schémas administratifs standards et on navigue dans le flou juridique pour ce statut particulier du voyageur.
Je vais prendre le cas où vous restez domicilié en France, et que vous voyagiez sur une grande partie de l'année. (je ne parlerai pas du cas de l'expatriation, ni du cas de changement de pays).
Quitter son domicile au-delà de trois mois et partir à l'étranger peut-être considérer comme une volonté de changer de nationalité; il faut donc rester domicilié, garder ses comptes en banque, garder sa sécurité sociale, sa mutuelle, son médecin, son dentiste, son assurance... vous ne modifiez pas votre situation fisacle, sociale, civile, pour montrer que vous ne partez pas définitivement de France. En effet, la Caf et le Pôle emploi ont toujours peurs que vous alliez vivre dans un autre pays tout en continuant de toucher des aides ou allocations. Le service des impôts à toujours peur que vous ne déclariez pas de revenus à l'étranger et votre assurance maison ne vous couvrira pas si vous avez un sinistre lors de votre absence de plus de trois mois de votre domicile.
Ainsi donc pour l'Administration, au-delà de trois mois d'absence du pays, vous devenez suspect et la régle d'or est de rester domicilié si vous décidez de voyager à long terme sur plusieurs années, en tant que simple citoyen particulier. Si vous avez pris une année sabbatique, cette situation ne s'applique pas.

Aussi, je vais vous expliquer comment voyager à long terme en s'absentant plus de 6 mois de France. Dans ce cadre, vous devez gérer plusieurs points:
-vous professionaliser, faire du voyage votre business: dans ce cas vous obtenez un statut officiel et vous gagnerez votre vie officiellement; faire de l'interim de retour en France...
-épargner et réduire vos dépenses quotidiennes et générer des revenus professionnels: dans ce cas vous vous assurez de voyager longtemps.

SE PROFESSIONNALISER
Vous avez pris la décision de changer de vie pour voyager à long terme (je ne traiterai pas le cas des voyages autour du monde d'un ou deux ans), aussi vous devez changer de statut administratif. Vous allez devenir indépendant et autonome. Plusieurs voies possibles..

Vous pouvez créer et devenir freelance dans le secteur qui vous intéresse: web développeur, blogueur, influenceur, travel planner, photographe, vidéaste, coach, enseignant.....par télétravail. L'idéal est de définir un profil d'entreprise généraliste qui vous permettra de naviguer dans tous les domaines rémunérateurs en précisant toutes les activités que vous pouvez couvrir en tant que freelance. (Pensez à créer votre entreprise dans une zone de revitalisation rurale vous faisant bénéficiez d'exonération d'impôts sur le bénéfice, de taxe foncière, et prenez l'absence de tva pour un seuil précis de CA). Vous vous inscrivez au Pôle emploi en catégorie 5, en en tant que créateur d'entreprise. Si vous avez travaillez auparavant, vous aurez droit aux allocations chômage sur une durée de 2 ans (jusqu'a la prochaine réforme fin 2020, où on risque de passer à un an). Vous bénéficierez de l'aide à la création d'entreprise, (56 % de salaire brute menseul) et vous pourrez toucher mensuellement votre allocation contre une actualisation dématérialisée mensuelle. Vous avez ainsi votre société en autoentrepreneur par exemple ou en Sasu ou Sas (si vous vous associez en couple - dans ce cas prenez un comptable: comptez 1800 € par an pour une gestion des comptes et bilans, déclarations sans souci et optimisation fiscale)

Pendant une période de deux années, vous toucherez un revenu vous permettant de survivre aux dépenses de maintenance (voir plus loin)

Vous pouvez aussi opter pour vous inscrire au Pôle emploi, lorsque vous revenez en France, si vous êtes en fin de droit, vous pouvez peut-être prétendre au Rsa. Vous pourrez aussi trouver des emplois temporaires et saisonniers qui vous validerons un trimestre au moins par an pour votre retraite! Dans tous les cas vous conservez un statut officiel auprès de l'administration.

RESSOURCES FINANCIERES
Le fait d'être officiellement entrepreneur, vous pourrez faire du chiffre d'affaires pour vous payer un revenu après les deux années de Pôle emploi et d'Acre, ou avant sir les affaires . Les deux premières années, le chiffre d'affaires réalisés vous servira à rembourser vos frais personnels de déplacement lors de vos voyages qui seront considérés professionnels puisque vous avez créé une entreprise pour cela. Ou bien, sur la déclaration des impôts sur le revenu, vous pourrez aussi faire valoir vos frais professionnels de déplacement.

Vous avez donc un revenu mensuel pour une durée limitée sous forme d'allocation chômage, de Rsa d'intérim, cela constitue votre revenu de départ de base.
Vous allez par la suite obtenir des revenus complémentaires qui vont se substituer aux revenus précédents dans le temps, il faut donc produire un chiffre d'affaire au travers de votre activité professionnelle, comme nous l'avons vu, ou poursuivre les emplois temporaires.

NOUVELLES COMPETENCES, NOUVEAUX REVENUS
Afin de maintenir nos ressources personnelles et professionnelles, nous avons établi une liste de sources de financements possibles comme le sponsoring (qui revêt plusieurs aspects), le mécénat, le crowdfunding, la vente d'espace publicitaire, par exemple, liée à l'audience sur le blog et sur les réseaux sociaux, la vente de nos compétences diverses et variées par le télétravail.....la production musicale, littéraire, documentaires, vidéo, photographiques.....

A ce jour, nous travaillons sur toutes ces pistes à la fois, pour multiplier les arrivées d'argent.
Les dons font partis des pistes à étudier, dans le cadre du soutien aux programmes de développement dans la pays en émergence, du soutien aux programmes de structuration locale des pays développés: programmes humanitaires, d'éducation, de protection de la nature....auquels nous ne manquerons pas de participer lors de nos explorations.
Aussi, voyager c'est développer de nouvelles compétences que vous pourrez vendre en prestations de service.

Comme vous avez des revenus moins élevés au départ, que lorsque vous avez travaillé, alors vous devez démarrer avec une épargne solide (c'est pour cela que voyager à vie, ne peut pas se faire du jour au lendemain si vous devez constituer une épargne).

EPARGNES ET REDUCTION DES DEPENSES
Concernant les dépenses, je les cible en deux parties:
les dépenses de maintenance: dépenses liées à votre vie quotidienne
Loyer, prêt bancaire immobilier, charges locatives ou de propriétaires, impôts, taxes locales, assurances, mutuelles....
Les dépenses de voyage: transports, logistiques, équipements, alimentation, hébergements....

Pour gagner de l'argent, il faut savoir en dépenser moins!

Voyager, c'est épargner!
De notre côté, donc, nous avons de mois en mois, mis en ordre notre vie quotidienne, afin de se lancer dans ce nouveau projet, et cela commence par l'aspect financier: épargner afin de constituer un capital personnel qui nous servira au cas où le projet de fonctionne pas après deux années de test.
En effet, voyager à vie est un changement de vie. Il faut donc assurer nos bases, par une épargne de secours dans le cas où cette nouvelle activité ne fonctionne pas. De nombreuses personnes plaquent tout du jour au lendemain, sans se préoccuper du retour. Ainsi, bon nombre se retrouvent sans logement, sans argent, sans emploi mais surtout sans statut social reconnu, après avoir crapahuté pendant des mois ou des années. C'est l'erreur à ne pas faire.
Le niveau d'épargne, donc la somme d'argent que vous allez mettre de côté va dépendre de vos revenus mensuels, de vos dépenses à prévoir au quotidien, et les dépenses prévues pour voyager.

Voyager c'est être moins matérialiste! Réduire ses dépenses!
Voyager, c'est accepter d'être moins matérialiste! Et gagner en autonomie! Améliorer sons épargne.
Cela a aussi supposé, se mettre d'accord avec le fait que nous avions tout à la maison, le confort, les voitures, etc et que nous étions comblés sur le plan matériel. Alors pourquoi avoir plus?
Réduire ses dépenses, c'est aussi ne plus avoir de prêt bancaire afin de ne pas devoir à quiconque de l'argent, ne pas être redevable financièrement, donc être le plus autonome possible avant le grand départ.
Aussi, durant le temps que vous allez épargner, vous allez réduire les dépenses quotidiennes. Réduire les assurances habitation, auto, la mutuelle complémentaire, les frais bancaires, les forfaits téléphoniques. C'est aussi réduire ses dépenses d'éléctricité, sa consommation d'eau, réduire les trajets automobiles et les optimiser. Vous pouvez aussi supprimer l'assurance protection juridique (souvent on est couvert par ailleurs), supprimer canal sat et canal +, réduire les dépenses de loisirs...Réduire sa consommation alimentaire en modifiant ses habitudes alimentaires. Faites plutôt la cuisine, au lieu d'acheter industriel. Cela vous servira lors des voyages, de manger plus simple, moins cher et meilleur.
Profitez aussi de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo, l'ostéo, le dentiste pour vous prémunir de tout problème lors de la période de voyage.
Vous arriverez très vite à économiser des centaines d'euros....

Votre logement et la domiciliation
Ensuite, lorsque le top départ sera donné, que vous basculerez dans votre nouvelle vie, alors se posera la question de maintenir votre domicile.
Réduire ses dépenses est se poser la question de maintenir son domicile ou non.
Vous devez être domicilié administrativement en France. La raison est simple, cela permet à l'administration de toujours vous retrouver et surtout cela vous permettra de continuer à percevoir les aides sociales si vous en avez, à bénéficier de prestations scolaires pour vos enfants, de pouvoir continuer à avoir un compte en banque et toujours être sous la sécurité sociale...et de continuer à payer des impôts. Vous pourrez aussi domicilier à la même adresse, votre activité. Cela dit, si vous avez décidé des voyager et d'immigrer dans un autre pays, alors la domiciliation en France ne sera utile que jusqu'au déménagement.

Pour garder une adresse fiscale, vous pouvez vous domicilier chez vos parents, dans votre famille, chez un ami, en précisant aux impôts que vous n'y habitez pas, pour ne pas payer la taxe d'habitation, la taxe poubelles et autres.
La seconde solution est de prendre un garde-meuble indépendant (comptez max 200 € par mois pour 25 m2 en moyenne) pour y placer vos meubles, et de prendre l'adresse de votre garde-meuble comme adresse de domiciliation. Puis vous demanderez à votre propriétaire de faire une attestation de non habitation, local sans électricité ni eau, appelé remise. Cela servira de justificatif pour les impôts. Vous n'y habitez pas, donc vous ne payez pas la taxe d'habitation. De plus, vous pouvez placer une boite aux lettres sur le local, pour recevoir le courrier qu'un ami, ou proche viendra prélever tous les mois pour vous informer des courriers reçus. Si vous avez de la place chez vos parents, grands-parents, ami, famille, alors peut-être que vous pourrez utiliser leur cave ou garage ou une pièce inutilisée comme garde-meuble.
Mais de toutes les manières, lorsque vous déménagerez vos meubles, profitez de faire une tri et de ne garder que l'essentiel, le reste revendez le sur leboncoin pour des revenus ponctuels..
Troisième solution est de rencontrer l'assistante sociale de votre quartier et de lui demander d'ouvrir une boite postale à la mairie de votre dernier logement comme adresse administrative. Adresse qui vous permettra de recevoir du courrier. Tous les trois mois, elle vous demandera si vous poursuivez le maintien de votre boite postale à la mairie, pour valider la continuité de votre domiciliation fiscale. Vous avez le droit de faire ceci, car vous êtes considéré comme sans domicile fixe, puisque vous voyagez.
Quatrième solution est de faire un tranfert de courrier par la Poste depuis votre ancien domicile vers votre boite postale personnelle ou vers une adresse de vos parents ou proches qui collecteront le courrier transféré. Vous gardez l'adresse de votre ancien logement comme adresse de domiciliation fiscale, cette solution est possible surtout à la campagne où les adresses n'ont pas de numéro mais simplement des lieu-dit ou centre bourg. En effet, l'administration fiscale pourrait se poser la question pourquoi il y a plusieurs noms à une même adresse, si celle-ci est précise du type 3 rue albert 49210 Langé. Si vous avez lieu-dit le bourg, pas de souci. Cette démarche est légale, il faut avertir le maire de la commune comme solution intermédiaire dans l'attente de trouver une adresse définitive.
D'autres solutions existent, comme par exemple ne pas déménager, mais si vous avec un prêt bancaire ou si vous avez un loyer, alors cela plombera votre budget personnel. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez louer votre logement, et si celui-ci est suffisament vaste vous pourrez même garder une pièce pour entreposer vos meubles, à moins que vous ne louiez meublé votre logement. Vous gardez l'adresse de votre domicile comme adresse classique de domiciliation et vous faites un transfert de courrier vers l'adresse de vos proches qui pourront dépouiller votre courrier en confiance. Si vous avez un voisin sympa,, vous pourrez aussi louer votre logement si vous en êtes propriétaire, sur airbnb ou gites de france ou clévacances, votre voisin se chargera de la gestion, et dans ce cas pensez à lui reverser une petite commission. Si vous êtes locataire de votre logement, demandez quand même à votre propriétaire l'autorisation de sous-louer si c'est une courte durée, vous pouvez toujours essayer, si vous faites un tour de monde d'un an. Pour louer votre logement pour lequel vous êtes propriétaire, vous pouvez demander à une agence immobilière de gérer votre bien, si vous parter pour quelques années, cela simplifie la vie.
Vous pouvez aussi vendre votre bien et placer l'argent en partie pour vos voyages après avoir bien calculé que les intérêts d'emprunts de votre bien ne soient pas trop élevès dans le cadre du remboursemenr anticipé du prêt bancaire.

Ainsi dans tous les cas, soyez domiciliez fiscalement avant de tout quitter, puis lorsque vous reviendrez, vous n'aurez plus qu'a donner votre nouvelle adresse sans complication administrative.
En effet, des voyageurs au long cours, n'ont pas fait de démarches de maintien de domiciliation et à leur retour, l'administration ne les a pas reconnu comme citoyen de leur pays d'une part, et cela à aussi bloqué leur compte dans leur banque de leur pays...Ils ont été considérés comme emmigrer et ont eu besoin de faire toute les démarches de réimmatriculation auprès de l'administration.

Si vous faites un tour du monde d'un an, vous pouvez demander le congé sabbatique d'un an à votre employeur, mais anticiper un an à l'avance pour qu'il s'organise. Il ne peut pas refuser mais peut vous demander de différer la date de départ.
Si vous êtes employé depuis longtemps, vous pouvez démissionner, vous inscrire au pôle emploi en catégorie 5, demandeur-d'emploi/créateur d'entreprise. Vous toucherez vos indémnités chômage mois par mois avec nécessité de s'actualiser tous les mois. Cela est faisable si vous avez envie de créer votre activité de voyage ou autour du voyage en tant que freelance sous statut d'auto entrepreneurs... bien vous renseigner sur la démarche à suivre avant de vous lancer. Ce moyen est bien pour continuer à toucher un pseudo-salaire durant votre temps de chômage et cela vous enlève une épine du pied pour continuer à subsister dans l'attente des premiers revenus liés à votre activité de voyage.
Vous dirigez une société, si vos associés sont cools, si votre conseil d'administration est dans la poche, alors tentez de vous faire remplacer durant le temps de votre périple par un adjoint solide, qui ne vous piquera pas votre place au retour, ou par un intérimaire de haute volée recruté par un chasseur de tête confirmé. Cette opération est délicate et doit être préparée à l'avance. L'autre possibilité est de continuer à gérer à distance, mais prévoyer de revenir une fois par trimestre pour faire un point avec vos collaborateurs ou celui qui vous remplace. Si vos collaborateurs sont des associés ou des employés, prévoyez dans tous les cas une prime pour les motiver le temps de votre absence.

Ensuite se pose la question du véhicule, soit vous le conservez car vous l'utiliserez durant vos voyages, et dans ce cas, il doit être adapté à vos futurs périples. Pour notre part, nous avons conservé un 4x4 que nous avons équipé pour le raid de façon simple. Puis une fois que nous avons fini de voyager en europe, nous avons revendu ce véhicule. Pour les destinations lointaines, nous préférerons voyager à pied, ou en voiture de location.
De retour, en France, nous préférons louer la voiture pour nos déplacements quotidien chez Leclerc auto, les moins chers.

Ainsi, en quittant votre logement vous réduisez vos dépenses de façon importante: plus de loyer, de charges...,plus de prêt et peut-être que vous récupérerez une grosse somme d'argent en vendant votre maison après avoir remboursé le prêt. En vendant votre véhicule, vous gagnerez de l'argent, vous n'aurez plus de dépenses d'entretien, d'assurances à payer, de contrôle technique, de prêt.
En supprimant ces deux postes de dépenses vous réduirez totalement vos dépenses.
De retour en France, vous pourrez loger chez vos parents, louer un petit meublé.. sans grosse dépense.

DEPENSES DE VOYAGE
Pour le budget voyage, cela dépend des voyages que vous souhaitez faire.

D'une manière générale, si vous voyagez comme avant durant vos vacances, vous garderez la même typologie de dépenses. Dans les pays de l'hémisphère nord, comptez 30 à 50 € par personne par jour tout compris (vol, location voiture, hébergement hôtelier, camping étoilé.. restaurants....) et dans l'hémisphère sud (sauf Afrique du Sud, Australie, iles....) comptez 5 à 30 € par personne par jour tout compris. Mais vous pouvez baisser ces coûts si vous bivouaquez, et marchez.
Exemple: pour nous, famille de 5, le budget moyen tout compris par mois pour les USA et CANADA est de 2200 € par mois en camping, vol compris, location de voiture, alimentation en magasin...) soit envron 7000 € pour trois mois. Au Maroc, pour nous 5, un mois revient à moins de 1000 € ferry compris, location de voiture, camping...
Cependant si vous voyagez sous forme de camping simple et de bivouac, en évitant les hôtels, les restaurants, les locations de voitures, vous pouvez faire tomber ce budget.
Donc pour connaître le budget, le mieux est de choisir la destination et la manière de voyager ; à pied, en voiture, en train... en hôtel ,en bivouac.. et déterminer chaque ligne de dépenses (transports, logistiques, hébergements, restauration, matériels, équipements, formalités douanières et administratives, vaccins.......)
Un fois le voyage déterminé, vous calculez le budget global et par mois.
Ainsi, vous économiserez en conséquence pour obtenir un budget qui couvre au minimum deux années de périples (sauf si vous êtes en tourdumondiste d'un an)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...