PREPARER SON VOYAGE
Voyager, c'est repenser notre quotidien!
Sur le plan administratif, côté assurances, réduire les coûts, les rendre plus adaptées à la nouvelle situation. L'assurance responsabilité civile est suffisante, associée à l'assurance voyage (qui peut être couverte par votre carte bancaire type gold par exemple). Pour la banque, c'est de trouver le bon compromis dans l'utilisation de la carte bancaire qui devra nous permettre de retirer de l'argent et de payer à l'étranger. Un banque en ligne est peut-être la solution pour réduire les frais liés au retrait à l'étranger.
Pour la scolarisation de enfants, c'est d'utiliser l'enseignement via internet pour suivre les programmes officiels de maternelle, de CM1, de 5ème pour nos filles, et ceci tous les jours de voyage. En effet, le suivi scolaire demande de la rigueur, de la régularité et du travail: voyager, ce n'est pas des vacances! Comme la scolarité en France est obligatoire, avertir l'Académie est nécessaire. Cela permet d'obtenir leur feu vert pour l'inscription aux cours par correspondance. Nous avons opté pour les Cours académiques.
Il est utile d’avoir une personne de la famille sur place. Pour faciliter les correspondances avec l'administration française, nous avons des comptes administratifs sur tous les sites et communiquons de façon dématérialisée pour payer les impôts, les taxes communales, ....et les paiements se font par prélévements pour la compagnie des eaux, l'électricité...le loyer...si vous conservez votre logement. Comme ça, pas de retard de paiment et tous les courriers sont lus via internet sécurisé.
Si vous gardez votre domicile, assurez-vous que votre domicile sera mis en sommeil et activez les sécurités antivols contrôlables à distance pour avoir l'esprit tranquille.
Le garde-meuble, c'est une très bonne solution car moins onéreux qu'un loyer, et cela permet de faciliter le déménagement vers un nouveau domicile de retour au pays, voir pour certain, les meubles sont mis en containers pour un déménagement hors France après leur voyage au long cours.
Voyager, c'est bagager!
Nous préparons nos bagages et tout le matériel, deux mois à l'avance avec check-list pour ne rien oubier mais aussi pour ne rien prendre d'inutile!
On prépare notre voyage en plusieurs étapes: choix de la destination (rare et exceptionnelle), choix des points de chute, lieux à visiter, lieux pour dormir, choix de la manière de se nourrir et lieux, choix de l'itinéraire sur place, temps de déplacement, choix du mode de transport pour se rendre à destination, mais aussi pour se déplacer une fois sur site (toujours le moyens le plus écolo), vitesse de déplacement, points météo et climat selon la période de voyage. On regarde aussi la question hygiène et sécurité: vaccins utiles, niveau de délinquance...
Ainsi, connaissant le périple dans son détail, on peut préparer la bagagerie: choix des vêtements, des chaussures, du matériel outdoor,des médicaments (avec ordonnances), du matériel technique.... sans oublier la remise à jour des passeports, carte identités, assurances, moyens de paiements, monnaies locales, avec photocopies de tous les papiers....
Souvent il est moins cher de prendre le matériel sur place, à l'arrivée dans le pays, de le louer ou de l'acheter et de le revendre, que de le transporter dans la soute de l'avion. De plus si vous avez plusieurs escales à faire, il est pas toujours évident d'être surchargé dans les couloirs des grands aéroports.
Voyager, c'est copier!
Nous gardons en France , l'ensemble des copies de tous les papiers utiles à notre voyage, qui pourront nous être envoyés si nous perdons sur place tous nos papiers et moyens de paiements. Une tierce personne de confiance, pourra gérer l'envoi à distance.
Voyager, c'est le faire savoir officiellement!
On n'oublie pas de s'inscrire sur le site ariane, du ministère des affaires étrangères pour être informé de problèmes politiques et climatiques, épidémiologiques par sms dans la régions que nous visiterons et dans ce cas organiser notre rapatriement si nécessaire.
Bien entendu, nous avons aussi averti le maire de notre commune et quelques voisins, informé nos familles. Nous communiquons aussi auprès des internautes, par le biais des réseaux sociaux et de notre blog. Vous pouvez aussi préparer un article pour la presse locale.
Voyager, c'est changer au grès!
Sur place, on suit notre programme avec toutefois la possibilité de changer les itinéraires, le timming si la météo est problématique, ou si nous découvrons d'autres lieux intéressants, si nous rencontrons des personnes avec qui on lie d'amitié.
Voyager, c'est être soigné!
Nous sommes attentifs aux conditions sanitaires dans lesquelles on se trouve, on s'assurent de bien se soigner en cas de blessures, nous faisons attention à notre hygiène quotidienne pour éviter tout problème sanitaire, et on mange équilibré au plus possible. De ce fait, on utilise des produits outdoor adaptés à la toilette en nature, à l'alimentation équilibrée, à la santé au quotidien.
Voyager, c'est se protéger!
Au cours de nos déplacements et de nos randonnées, nous réduisons le risque d'accident par une prévention adaptée, et restons vigilants à la rencontre d'animaux sauvages mais aussi aux rencontres d'humains qui peuvent être plus ou moins enclin à être agréables ou agressifs...
Nous choisissons les lieux de bivouacs par exemple les plus protégés et les plus discrets. Nous nous fondons dans la nature.
Voyager, c'est protéger!
On évite de laisser des traces dans la nature, de nos passages successifs en bivouac, à pied. On reste silencieux pour de pas déranger la faune, on gère nos déchêts... Nous pouvons changer d'itinéraire si on pense déranger des animaux, si on pense altérer la flore.
On évite les lieux urbanisés, et on ne montre aucun signe extérieur de richesses, pour ne pas attirer les convoitises et éviter les agressions. On se renseigne bien aussi sur les lieux visités pour ne pas aller dans les endroits réputés malsains.
Voyager, c'est communiquer et partager!
Au cours de nos périples, on essaye de rentrer en dicussion avec les gens du terroir, obtenir des infos locales et échanger nos points de vue, c'est enrichissant et ouvre l'esprit.
On communique aussi par internet, vers les internautes qui s'impliquent dans des questionnements relatifs aux voyages, relatifs aux activités que l'on peut faire sur place, aux rencontres, à ce que 'on peut découvrir. On découvre le pays en même temps que l'on nous suit sur les réseaux sociaux et notre blog, c'est stimulant, c'est le principe du live.
On revient avec plein d'informations sur la région visitée et il reste ensuite, à les rédiger pour que tout le monde puisse en profiter, voyageurs ou sédentaires.
Toute notre approche lors des contacts reste humble et courtoise avec le sourire. Il faut rester ferme et sûr de soi lorsqu'une personne essaye de vous soutirer de l'argent, on ne rentre pas dans le backchiche. Mais en revanche on peut manoeuvrer la personne pour qu'elle nous rende un service contre quelques euros par exemple. Rien de gratuit tout en contrepartie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire