L'HEBERGEMENT EN VOYAGE
les modes d'hébergements gite, camping, chez l'habitant....
Pour trouver un hébergement, le mieux est de vous rendre sur le site national du tourime du pays que vous souhaitez visiter.
Ensuite, si vous préférez aller en camping, vous trouverez la liste des campings et lieux de bivouacs.
Pour les appartements, les maisons, les gîtes, les châlets, les hôtels.. je vous conseille Booking. Vous pouvez faire une sélection précise de ce que vous rechercher par destination. Je vous conseille de prendre les réservations qui sont à payer sur place, c'est-à-dire que vous n'aurez rien à débourser lors de la réservation sur le site de booking.
Quand la réservation est faite, vous communiquez avec votre hébergeur par mail et lui demandez des renseignements complémetaires. Vous pouvez aussi convenir précisément de l'heure d'arrivée pour qu'il vous accueille. Ensuite, je vous conseille de ne retenir que les hébergements qui obtiennent de notes supérieures à 8.5 sur 10, sinon gare aux surprises. Vérifier lors de la réservation si les draps, les serviettes de bains, le papier toilette et le minimum d'équipement cuisine est pris en compte et fait partie du coût global. Car souvent cela est précisé que c'est en sus du tarif de base et lors de l'accueil à l'hébergement vous aurez un supplémenet à payer qui n'est pas toujours bon tarif.
Méfiez-vous aussi des offres basses avec un paiement d'avance lors de la réservation, certain hebergeur vous demanderont une rallonge par rapport au prix proposé sur le site: c'est une arnaque, il faut avertir booking pour un déclassement mais en attendant, booking ne fait pas de sélection de qualité. https://www.booking.com
Booking a un autre avantage: vous pouvez arrivé à destination et réserver quelques heures avant la soirée votre hébergement grâce à leur application mobile, où vous pouvez choisir l'hébergement en fonction de la distance du lieu où vous vous situez.
Booking est une plateforme qui vous permet aussi de réserver la voiture, un vol....
Airbnb est un autre site d'hébergement entre partiucliers. C'est intéressant dans la mesure où la réservation peut-être instantanée sans réserver à l'avance. Sinon, cela reste une plateforme pratique et vous pouvez trouvez votre bohneur quelque soit le pays. https://www.airbnb.com
Connaissez-vous le Couchsurfing,? Vous pouvez obtenir une couchette ches un particulier qui propose un lit chez lui, sur la plateforme, gratuitement ou contre un service. Ce système est bien pour un homme seul, plus compliqué pour une femme seule, ou pour un groupe. Bien vérifier les qualité de l'hôte. https://couchsurfing.com
Autres alternatives:
Trustroots s’adresse avant tout aux auto-stoppeurs et vagabonds des temps modernes.
Leur site web est cependant très astucieux et les cartes affichant la localisation des utilisateurs sont très utiles, ce qui en fait une excellente solution alternative à Couchsurfing., avec carte dynamique pour voir où sont localisés les utilisateurs et les hôtes, tout est open source, une vraie organisation à but non lucratif
Movingworlds, pour les travailleurs bénévoles
Moving Worlds est une plate-forme permettant aux professionnels d’utiliser leurs compétences à l’étranger en échange d’un hébergement ou d’autres avantages (certains projets proposent même une rémunération).
Les critiques de MovingWorlds sont impeccables, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives à Couchsurfing en 2020 ; vous pouvez même consulter des entretiens vidéo avec des « experts », ou visiter les sites Web des accueillants pour vous faire une meilleure idée sur eux.
Dormir chez l'habitant
Dormir chez l’habitant est la meilleure solution pour voyager pas cher tout en faisant des belles rencontres.
Quand vous rencontrez des personnes dans un endroit donnée, parlez avec eux et si le courant passe, demandez leur s’ils peuvent vous dépanner pour une nuit.
Cependant respecter les règles suivantes:
Ne juger pas la personne qui vous accueille, ni son domicile. Restez neutre. Pas d'apriori. Ne comparez pas.
Restez humble, et intéressez vous à vos hôtes sincérement et échanger vos points de vue.
Ne parlez pas d’argent, si les niveaux de vie sont différents. Des gens sans rien vous donneront à manger, le logis sans contrepartie.
Être trop généreux, soyez donc vigilant avec votre générosité afin qu’elle reste toujours mesurée, discrète et intelligente. Vos relations avec les locaux n’en sera que meilleure.
Ne vous croyez pas chez vous non plus, restez poli.
Pour notre part, à cahque fois que nous avons été invité, nous avons renvoyé l'ascenseur par une invitation chez nous en retour.
Bedycasa propose le même type de services qu’AirBnB.
LES ECHANGES D'HEBERGEMENT
Il existe plusieurs sites permettant de mettre une annonce pour échanger sa maison avec d’autres voyageurs. Mais le plus connu est sans aucun doute Home Exchange (TrocMaison en version française).
Sur Home Exchange, le principe est simple : vous créez une annonce de votre maison, vous recherchez une maison dans le pays où vous voulez voyager et vous échangez les maisons entre les deux familles. Toutefois le service n’est pas gratuit : un abonnement de 120 dollars par an est requis. Mais grâce à ce tarif, vous avez accès à plus de 55 000 maisons dans plus de 150 pays ! Et votre hébergement sur place sera donc gratuit.
Alors si vous n’avez pas peur d’accueillir des gens dans votre maison quand vous n’y êtes pas, optez pour Home Exchange !
Trustedhousesitters, Helpx, Workaway permettent l'échange d'hébergements
En offrant votre temps vous pouvez aujourd’hui séjourner dans le monde entier, que vous soyez à la recherche d’une escapade d’un week-end ou de quelques mois.
Pas encore arrivé mais très bientôt, HostHelp propose de l’hébergement en contre-partie d’un apport de savoir-faire. En gros, on apprend en hébergeant des voyageurs et/ou on trouve un toit gratuitement contre un peu d’enseignement de ce que l’on sait faire. Toutefois il vous faudra attendre aussi un peu avant de voir ce service d’échange en ligne.
Le nightswapping, le troc de nuits d’hébergement ! Le principe est de gagner des nuits chez l’habitant en hébergeant soi-même des visiteurs et voyageurs. Totalement gratuit et génial ! Pour avoir un aperçu du fonctionnement, vous pouvez aller sur le site majeur du Nightswapping (vous gagnez des nuits gratuites dès votre inscription).
En capitalisant des nuits (donc en hébergeant vous-même avant), vous pourrez ensuite les utiliser comme bon vous semble toute l’année pour partir en voyage. Il vous suffira de demander à d’autres nightswappers s’ils peuvent vous héberger durant votre voyage.
Le camping

De même, si vous rechercher un bout de jradin chez un particulier pou y laisser votre voiture pour un séjour court le tamps d'une randonnées à pied, à vélo, ou pou un simple emplacement de tente, allez sur https://warmshowers.com ou Accueil | Warmshowers.org
Emplacements | LeCampingSauvage, camping chez l'habitant et camping sauvage
https://www.lecampingsauvage.fr/carte-emplacements
Gamping vous propose de vous mettre en relation avec des particuliers pour planter vos sardines dans leur jardin A vous les soirées autour du feu mais dans le jardin de vos hôtes .
ENFIN dans chaque pays, comme au canada ou usa, vous avez des sites pour vous indiquer tous les campings qui sont à disposition.
De même en Lettonie et Estonie avec le RMK ou RMC
Vous avez aussi park4night qui vous cartographie les emplacemets pour camping-car, bivouac, tentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire