samedi 2 mai 2020

SECURITE EN VOYAGE



SECURITESécurité en voyage

Evitement arnaques


Ariane est un autre service du Ministère des Affaires Étrangères qui vous permet de signaler votre présence dans un pays. Une fois que vous serez inscrit sur leur site :
  • vous recevrez par email les recommandations de sécurité pour le pays.
  • on vous contactera en cas de crise dans le pays.
  • la personne que vous aurez désignée comme contact d’urgence pourra être prévenue si nécessaire.
On vous conseille de vous y inscrire avant votre départ.
En cas de problème, les Français peuvent compter sur les consulats présents dans la plupart des pays pour les aider à s’en sortir. Ils peuvent :
  • vous fournir un laissez-passer pour que vous puissiez rentrer en France ou vous délivrer un nouveau passeport (dans ce cas, il faudra patienter un peu dans le pays).
  • aider vos proches à vous faire parvenir de l’argent.
  • indiquer aux autorités locales que vous êtes sous protection consulaire si vous êtes arrêté, demander la raison de votre arrestation, prévenir votre famille, arranger des visites, s’assurer de vos conditions de détention et vous proposer un avocat.
  • vous mettre en contact avec un médecin agréé.
  • prévenir votre famille en cas d’accident grave et l’aider à organiser votre hospitalisation ou votre rapatriement.
  • prévenir votre famille en cas de décès et l’aider à organiser le rapatriement ou l’inhumation du corps.
  • vous donner des adresses d’administrations, d’avocats, d’interprètes… pour vous aider en cas de problème avec les autorités locales.
Par contre, les consulats ne peuvent pas :
  • vous rapatrier gratuitement, sauf cas exceptionnellement grave (dans ce cas, il vous faudra ensuite rembourser l’État).
  • vous avancer de l’argent sans garantie pour payer une note d’hôpital, une amende…
  • intervenir dans la procédure d’un tribunal pour vous libérer si vous avez commis un délit dans le pays.
  • jouer le rôle de votre assurance, de votre banque ou de votre agence de voyage.
  • assurer votre protection consulaire si vous avez également la nationalité du pays d’accueil.
Il est donc impératif d’avoir suffisamment d’argent sur votre compte pour pouvoir faire face à un éventuel coup dur et de prendre une assurance voyage (voir notre comparatif des assurances).
Sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, vous trouverez plus d’informations sur le rôle des consulats.

En cas d'accident de voiture, appeler la police locale.
En cas d'agression, de vol de perte...
Lorsque vous arrivez dans un pays, tout de suite vous êtes repérés comme touriste. Dans les pays aux faibles revenus, ou dans les quartiers pauvres de ville, vous êtes considérés comme un manne d'argent possible.
La première régle est d'être discret, de ne pas montrer de signes extérieurs de richesse, de ne pas sortir une liasse de billet pour payer de la petite monnaie.
Ayez sur vous, plusieurs endroits pour stocker vos papiers, votres argent liqiude, votre CB. Ne garder en poche accessible facilement, que la monnaie pour payer directement sans avoir à tout déballer.
Dans les pays peu sécuritaire, ne sortez pas de l'aéroport pour chercher un taxi dans la rue, mais commander le par téléphone et demandez à être pris en charge à l'intérieur de l'aéroport, le chauffeur viendra vous chercher , vous accompagnera vers la voiture et écartera toutes personnes indélicates.
L'idéal est de ne pas trop être chargé en bagage pour accentuer votre mobilité, préférez les sac-à-dos que les valises à roulettes qui sont ingérables si vous devez accélérez le pas et ne rouleront plus sur un terrain accidenté. De plus, en cas d'agression, le sac-à dos est sur vous, vous laisse les mains libres, alors que la valise, devra être laissée sur le côté pour vous défendre et donc elle sera volable facilement.
En cas d'agression, n'hésitez pas à crier, hurler, les voleurs n'aiment pas cela, et la population locale viendra voir ce qui se passe. N'allez jamais dans des coins sombres, des rues desertes et vérifiez régulierement que vous nêtes pas suivi.

Le retour de voyage: attention que l'on ait pas placé de substances illicites dans vos bagages à votre insu.....
Dans les pays d'Asie (Tailhande, Philippines, Malaisie, ou d'afrique ou amérique centrale ou du sud, préférez partir avec un simple sac-à dos sans bagage à soute, car il se peut que vous ayez une surprise à la douane. De toute façon, dans ces pays il fait chaud, vous n'avez pas besoin de grand-chose, et sur place le coût peu élevé vous permettra de vous équiper localement.

VOIR LE SITE https://www.tourdumondiste.com/voyager-en-securite très bien fait............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...