jeudi 29 novembre 2018

LAPONIE PERIPLE ET PERIPLE

Le lendemain, on repart, en rangeant bagages, vêtements, repas comme chaque matin. On fait notre toilette avec des produits secs spécifiques et avoir la Nature comme salle de bain est un privilège.
On passe en pharmacie après avoir été guidé par un Finlandais qui spontanément s’est proposer comme guide. On traduit en Finlandais le besoin d’avoir un crème à la cortisone. Les Finlandais sont souriants et patients.

On rejoint #Kittila#, la limitation de vitesse est de 40 km/h et personne de dépasse.
Le soir, on s’offre un resto, pour fêter l’anniversaire d’Héléna.

Le jour suivant, on reste au camping pour se reposer, mais aussi pour faire le point sur la suite du voyage en direction des grands parcs du nord, et enregistrons les campings potentiels qui pourront nous servir de replis si les conditions météo ne permettent pas le bivouac.
Nous allons commencer les rando sur plusieurs jours en autonomie et devons mous y préparer: matériels, aliments, pharmacie. Nous profitons d’acheter des bottes à Louisa et des chaussettes pour Héléna.

Nous devons durant ce périple s’assurer que tout le monde reste en bonne santé, et adaptons soins et régimes alimentaires en conséquence. Les midges, petites mouches voraces, moustiques sont agressifs et rendent le quotidien stressant.

A la mi-août, la température chute, 7°c le matin. On se dirige vers #Sodanlyka#, vers l’est de la Finlande, à environ une centaine de km de la frontière Russe.

On passe par #Tepsa#,#Jeesio#. Les routes correspondantes à nos nationales, sont limitées à 80 km/h et sont étroites. Les dépassements sont difficiles, les croisement avec les poids lourds aussi. Les Finlandais comme pour toute la scandinavie, se mettent sur le côté pour signifier qu’on peut doubler.
Nous partons visiter le parc national de #Luotso-Pyhä# riche en myrtilles. On visite deux grandes stations de ski, avec des hôtels en bois, des chalets individuels à la location, des aménagements à faire pâlir Méribel.

Lors de notre randonnée sur #Rikimakero#, on savoure un fromage blanc local mélangé avec des myrtilles fraîchement cueillies.
En fin de journée, on bivouaque avec les midges.


La nuit fût serrée dans la voiture. Le soleil s’est couché vers 22h30 pour se lever vers 3h30. La température continue de baisser, 5°c ce matin.
Dans la journée, sur plus de 4 heures, on a parcouru 12 km à pied sur un itinéraire de randonnée dans le parc. On a profité de cette excursion, pour tester le chariot prototype qui nous permet de transporter des sacs supplémentaires  et porter Louisa quant elle est fatiguée.
Le soir on rentre à Sodankyla pour une nuit en camping 4 étoiles afin de préparer les prochaines journées en randonnées sur plusieurs jours dans le fameux parc de #Urho Kekkonen# Au Nord.
On va profiter de cette soirée pour préparer l’équipement extrême, pipette filtrante, chariot de rando, pharmacie…..
On va soigner les bobos aussi.

Le jour suivant, après du rangement des affaires, du tri, on repart en direction du parc national d’Urho Kekkonen. On prend des renseignement au visitor center puis on se rend au départ d’une randonnée de 2 jours, 24 km. On couchera dans une stuga et c’est tant mieux car il y a beaucoup de vent, il aurait été difficile de monter la tente dans un paysage sans abri.
On peut admirer le paysage avec un éclairage de coucher de soleil, bien que celui-ci ne se couchera que vers 22h30.

On a rencontrer un couple de randonneurs qui voyagent dans le monde entier depuis plus de 5 années. Leur chienne est l’héroïne de cette aventure (page facebook Anka leloup de l’empire du loup). Ils vont visiter l’Albanie puis iront l’année prochaine en Mongolie. On échangera des informations sur nos trips. On sera mis en contact avec une communauté internationale de voyageurs en famille qui, chaque jour, sillonnent le monde et accumulent plein d’expériences.

Ce soir on dort dans une stuga avec pour paysage des forêts millénaires et un ciel chaotique.
Vers 3 heures du matin, on se lèvera avec le soleil pour continuer le trek.
On espère voir des animaux sauvages. Les loups et ours se font rares, mais les caribous sont fréquents.

Après 22 km dans la nature, on revient au visitor center rincé, d’abord par la pluie, puis ensuite par la fatigue. On cours manger un glace! Lousia 4 ans, a parcouru une grande partie du chemin, pourtant pierreux et glissant à pied. On prenait son rythme, certes lent mais régulier: bravo ma petite. Héléna et Victoria ont suivi en contemplant la nature. On a croisé des traces de loup et au même moment, vers 7 h on a entendu des jappements et finalement des hurlements courts de Loups. Ils étaient bien dans les environs mais discrets sans pouvoir les voir. En sortant de la stuga, à l’aube, j’ai pu surprendre un lynx à pattes blanches. Il a été rapide pour se cacher.






Des corbeaux de couleur noir-marron, corbeaux de l’artique nous ont accompagnés durant les premières heures. Quant aux caribous, beaucoup dormaient en ce matin vers les 4h.
Nous avons récolté des myrtilles pour nous préparer en soirée un délicieux dessert à base de fromage blanc (Kerma).

En soirée, on a trouvé un emplacement au bord d’une rivière en forêt. Nous avons planté la tente, pris le souper et au lit épuisé mais heureux de ce trek de deux jours. Comme à leur habitude, midges, moustiques se sont invités et nous ont copieusement dévorés au cours de notre repas, malgré le répulsif suédois (mygga) pourtant efficace.
Dès que l’on fait chauffer de l’eau, les midges se jettent dans la casserole, si bien qu’il faut mettre systématiquement un couvercle, empêchant de voir la cuisson des pâtes.

Le jour suivant,on se réveille sous la pluie, on prend le petit-déjeuner dans la voiture.
Une surprise nous attends, puisqu’avant de partir, je remarque un excrément relativement important près du campement mais sans que cela m’interroge plus que cela.

Plus tard, dans une balade pédagogique pour les enfants, est décrit sur un panneau, les différents animaux locaux et leur habitude de vie. Dans les schémas explicatifs, voilà que les excréments que j’ai vu le matin sont dessinés sur le documents: c’est l’ours qui les produit. Ouah!!donc durant la nuit, un ours est passé au campement, sans que l’on entende quoi que ce soit. Peut-être a t’il reniflé la tente, bu à la rivière et reparti. Heureusement, nous avons laissé aucune poubelle dehors, ni nourriture.

Dans la journée fortement pluvieuse, on se rend de l’autre côté du parc pour découvrir d’autres randonnées. En direction de #Jöseppi#, nous tombons sur la frontière russe, l’entrée du parc est côté russe!! on photographie les lieux, c’est fou d’être presque en Russie, c’est là que l’on s’aperçoit que l’on a fait beaucoup de kilomètres ou que la Russie est réellement proche de nous, Européens... après-tout c’est notre voisin direct.

Dans la journée, on découvre d’autres coins de la nature, et replantons notre tente dans le parc pour randonner demain.

Nous faisons une petite vidéo (break news) pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, J’ai randonné en VTT dans le parc, les chemins balisés permettent de découvrir un maximum de sentiers sympas.

Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à #Inari#. Déception, il s’agit d’un gros village sans commentaire. On a visité le centre culturel des Sami, seul peuple indigène d’Europe. Leur culture est riche d’arts et de traditions. Nous avons voulu faire un news avec le représentant d’un groupe rock suami de la région, qui revendique le modernisme en accord avec leur tradition (Somby). Mais il a décliné notre demande d’interview, qui aurait pris que quelques minutes, en prétextant le droit à l’image et son indisponibilité ce jour. Ce reportage aurait été intégré dans le programme pédagogique des scolaires de Lalbenque et collège, dans le cadre de la connaissance du Monde. On aurait pu faire connaître le peuple Suami (inuit de Laponie). Dommage.

On a continué en direction des montagnes et sommes arrêtés dans un camping ou encore une fois l’accueil est froid, mais c’est normal pour un Finlandais.
Ce soir, on mange pâtes, céréales et fruits en abondance pour préparer les trek de demain.
A suivre.....https://www.youtube.com/results?search_query=ludovic+delcros

lundi 26 novembre 2018

TOUJOURS EN LAPONIE DE MORA A GALLIVARE

Nous rejoignons #Mora, que nous revisitons avec plaisir, puisqu’on fait une pause gourmande dans notre pâtisserie préférée. Il fait chaud, 26 °c.

A #Vasalopett se déroule en février, la plus grande course de fond d’Europe avec un soupe de myrtille à la fin.
A #Sveg la température passe à 14°c avec une pluie fine orageuse.
Entre #Orsa et Sveg, on fait le parcours sur un chemin pour le ski de fond, à VTT.


On passe la nuit au camping, 16 € la nuit: douches chaudes chauffées, cuisines équipées libre service,  laverie et séchoir.. le grand luxe et le tout avec carrelage et faïence.
Puis on se dirige vers #Ortesünd, petite balade dans les bois avec traces d’élan sans les voir. Nous dépassons le centre de la Suède et approchons du Nord.

Ortesünd est une ville moderne aussi, sympa avec des rues commerçantes agréables, ensoleillées et calmes. On en profite pour dévorer de grosses glaces crémeuses: il faut bien prendre des calories pour la suite de l’expédition.

Du côté de #Stromsünd#, on bivouaque, mais on se fait attaquer par des fourmis-volante, si bien que nous sommes obligés de décamper ailleurs dans un endroit plus serein. Il refait chaud.
La nuit s’écourte, plus on monte vers le Nord: couchée de soleil vers 22h, nuit plutôt clair,  et levée vers 3h30 du matin.


On passe par# Dorotea, il fait maintenant froid, on est les 10 août. A #Pitealven, on campe dans la nature au bord de la rivière et pleut toute la journée.

Notre objectif est de rejoindre #Jokkmott. Il fait froid. Nous arrivons aux portes de la Laponie. On s’arrête dans un café au couleur du grand nord, avec des personnes typées trappeur. Comme d’habitude, nous sommes les seules Français.
A chaque traversée de ville, on fait le plein d’essence et quelques courses d’appoint (ICA, Coop)

Nous poursuivons sur #Gallivare, on nous camperons pour la nuit. Victoria prend des cours de pêche en live avec un Suédois au bord de la rivière, tout en anglais. Il en profite pour réparer la canne à pêche de Victoria et lui indique quel hameçon mettre pour les rivières du coin, pour pêcher du brochet.

Dans les cuisines équipées du camping, nous mangeons en compagnie d’un vieux couples suédois, d’un randonneur français de passage, et d’une bande d’allemand.
La conversation tout en anglais, est sur les élans, loups, ours et les bons coins de randonnées. On apprend au passage quelques mots en suédois.

Après un mauvaise nuit passée par Laure, on poursuit notre route vers #Pajala pour ensuite passer en Finlande vers 12h. Nous jubilons d’être arrivé si loin (plus de 4000 km parcourus en zig-zag depuis notre départ);

Chaque jour, pendant les trajets qui ne dépassent pas les 4 heures de route, les filles en profite pour réviser leur devoir, sinon elles se chamaillent.

Le voyant de dysfonctionnement des tenseurs de ceintures s’allument de temps en temps, venant du fait que les caissons en bois que j’ai fabriqué dans le coffre pour mieux ranger la nourriture et bagages, appuient sur les fixations de ceintures.

Il pleut, 13 °c et fini le beau temps chaud. En France, il dépasse les 38, 39 °c à Cahors.
D’une manière générale, la végétation en Suède était plutôt sèche, les cours d’eau faibles. Le temps chaud ne touche pas que la France depuis juin, mais toute l’Europe aussi. En scandinavie, les sols sont secs jusqu’à prendre feu.
Dans le Nord, le temps est plus frais et humide.

A #Askalompolo, dans le parc, on bivouaque auprès d’un feu de camp laissé par deux Finlandais. L’accès est du vrai 4x4 et le premier chemin que nous empruntons n’est pas le bon, un pont traversant un ruisseau, n’étant pas suffisamment solide, on repart en marche arrière sur 500 m sous une pluie battante, sans visibilité les fenêtres ouvertes. Nous montons le bivouac sous la pluie, tout le monde est fatigué, et le premier camping est à plus de 1h de route difficile.
A suivre.....

samedi 24 novembre 2018

SUITE PERIPLE LAPONIE 2018

Arrivé en Suède, 

on remonte vers le centre, #Orkelljunga#,#Vittsjo#,# Vissellota#. Le sud est très boisé, feuillus et pinèdes se succèdent.  Beaucoup de prairies, fermes, et agricultures, élevage de vaches laitières.

 Près de #Delarny#, on campe dans la forêt après avoir demandé l’autorisation à la propriétaire de  la ferme voisine. Elle nous indique l’endroit pour camper avec le sourire. On transforme la voiture en camping-car.

Dès que l'on recherche un bivouac, dans la dernière ville traversée, on repère systématiquement l'hôpital dans le cadre d'une urgence médicale, sait-on jamais.

Le lendemain,  on traverse  les villes typiques de #Ljungby# et de #Varnano#, pour arriver au #Store Moss National Park#. Ce parc est plaisant, bien agencé. .....

En début d’après-midi, on rejoint #Hillestorp#. La campagne du Sud de la Suède est typiquement agricole, avec de grandes fermes, et du matériel bien rangé. Tout est très propre, pelouses tondues, jardins entretenus et toujours un coin de pique-nique avec tables, bancs, abris à barbecues… Il n’y a pas de mitage du territoire, les habitations sont concentrées dans les villes et villages.

On traverse ensuite #Ryd# et #Bottnaryd#, #Mullsjö# (station de ski alpin)
Au camping de #Tildamo#, à 10 € la nuit, on se repose, sèche les vêtements lavés. On passe Louisa aux antibiotiques pour 8 jours.

On repart en direction de Mora. On fait une randonnée dans le #Tiveden National Park#. On passe à #Karloskga#, #Filipstad#. Le soir on campe en pleine nature, et faisons la rencontre d’un hibou grand-duc et de ses petits...hou..hou..hou (chouette lapone)
A suivre.....

jeudi 22 novembre 2018

SUITE PERIPLE LAPONIE ETE 2018







Les premiers jours d'août, nous remontons les routes européennes en direction de la Suède,pour aboutir à Malmö.



Plus de 2200 km, à travers la France, la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, le Danemark.


Cette partie de l'Europe est fortement industrialisée, routière et urbanisée. 

Toutefois, le charme de l'architecture historique nous permet de passer les kilomètres sans ennui.


Nous sommes équipés pour être le maximum autonome en terme d'hébergement,

de tenues vestimentaires, de point de vue alimentaire. 



Nous avons notre propre pharmacie avec les ordonnances de notre médecin dans le cas


d'infections plus grave que l'habitude: une trousse à pharmacie pour les premiers secours,


mais aussi pour les soins courants pour les infections respiratoires, intestinales, et dermiques.


La prévention est maître mot pour éviter rhumes, intoxications, piqûres d’insectes…





Nous transportons ainsi le matériel de camping, le nécessaire de cuisine, les outils divers et variés.


Au total, plus de 220 kg de matériel et équipements...


Les préparatifs constituent un tour de force en lui-même, puisque nous devons avoir l'essentiel


mais sans surcharge ou objet inutile.
















Donc, tout est calculé pour chaque situation: dormir, se nourrir, s'hydrater, se laver,


se déplacer sur les routes, se protéger, se préserver, randonner, visiter, explorer....


les milieux sauvages.




Plusieurs listes sont rédigées, et le côté administratif n'est pas sans reste,


puisqu'il faut prévoir la fermeture de la maison pour trois mois, s'assurer que les échéances


des charges courantes soient bien payées, prévenir le voisin que la maison sera fermée et que


cela sera normal, demander à la belle-mère ( rassurez-vous, c'est une belle-mère cool et sympa)


de bien vouloir assurer la récupération et le traitement du courrier...







Il faut aussi refaire le point sur les assurances, que l'on soit toujours bien couverts à l'étranger et


bien se faire préciser par son opérateur téléphonique que les forfaits téléphone et internet


seront bien opérationnels une fois dans la pampa lapone.


Récupérer les numéros de téléphones utiles en cas de problème:


son assureur, son opérateur téléphonique, son garagiste, son voisin, la famille.....






Puis lentement mais chaque jour, durant deux semaines avant le départ, on prépare la voiture,


les bagages, et on fait le point sur les check-list pour ne rien oublier.


Arrive le jour du départ, on branche le GPS, enregistre le trajet et les étapes et c'est parti....


A suivre......

mercredi 21 novembre 2018

Un bébé phoque en mer du nord dk ludovic delcros

VOYAGE EN LAPONIE #les voyagesdelauretludo#

VOYAGE EN LAPONIE EXTRAIT 1 #lesvoyagesdelauretludo#

RETOUR SUR UN PERIPLE EN #LAPONIE#

VOYAGE EN #LAPONIE# Point de départ d'un rêve qui devient réalité......

Il faut dire que cela faisait longtemps que j’attendais ce moment: partir, voyager, être libre. Aujourd’hui, commence une nouvelle vie, renaissance, après plus de 24 années d’enfermement dans un rythme «métro boulot dodo».

Ce système que produit notre société qui veut que l’on fasse exactement comme tout le monde, c’est-à-dire, naître, grandir sous influence, travailler pour rapporter aux autres, fonder une famille pour régénérer le système, vieillir en se taisant, puis être mis au placard de la retraite avant de finir en boite.

chouette lapone

Donc en cet été 2018, nous repartons pour la suède mais plus vers le grand Nord en direction de la Laponie Finlandaise, jusqu’au bout de la Terre scandinave, à la frontière norvégienne.
Ce qui est nouveau, c’est que nous ne prendrons pas 5 semaines pour s’y rendre comme les voyages précédents mais quasi-trois mois d’août à octobre. 


C’est un challenge important car d’une part nous avons décider de visiter des endroits inconnus de notre Terre, de monter des reportages, d'agir en faveur de la protection de la Nature, des initiatives locales et actions humanitaires et d’autre part d’y emmener nos trois filles tout en les gardant scolarisées par correspondance et en retournant en classe à chacun de nos retours.

Deux années ont été nécessaire pour monter ce projet qui on espère permettra de nous faire vivre un minimum. Il faut dire que nous avons mis un maximum d’atouts dans notre manche, avec un conseiller comptable qui nous comprend et nous oriente bien, avec la mise de côté d’épargnes qui nous permettront de tenir deux années si toutefois nous ne trouvions pas de solutions de financements.
Deux années de réflexion, restées sous silence pour ne pas effrayer nos familles respectives, deux années dans le secret pour que rien ni personne ne viennent compromettre notre démarche d’entreprendre.

laponie campement

Après avoir battu ciel et terre, le projet lentement mais sûrement s’est emboîté et le 27 juillet 2018 au soir, 18h, nous mettions officiellement notre ancienne vie au placard, pour démarrer une nouvelle aventure mais sous un angle enjoué, optimiste et avec une sensation de pleine liberté. 

A suivre.....

mercredi 14 novembre 2018

samedi 10 novembre 2018

NOS ACTIONS VOTRE SOUTIEN


NOS ACTIONS .....GRACE A VOS SOUTIENS

Comme vous le savez, nos voyages ont pour but de faire découvrir le Monde, tel qu'il est aujourd'hui, par des reportages et documentaires ciblés, visant à faire connaître des lieux inédits, nature et petit coin d'humanité, mais aussi à sensibiliser le public aux actions permettant de faire face à la destruction de la Nature par les activités humaines indécentes, mais aussi aux inégalités sociales insoutenables qui engendrent misères et dégradation des conditions de vie.

Tout le monde à le droit de vivre décemment sur notre planète, dans un environnement équilibré et préservé. De nombreux acteurs publics, privés agissent chaque jour pour ralentir le fléau généré par quelques uns, pour de juteux profits économiques finalement éphémères.

C'est pourquoi, #lesvoyagesdelauretludo# ont besoin de votre soutien, financier, certes, mais aussi logistique ou relationnel ...., à votre niveau, aussi petit soit-il mais ô combien utile,  afin de continuer à agir dans le sens des actions humanitaires et de protection de l'environnement et d'ajouter nos résultats à ceux déjà réalisés par les organisations reconnues à ce jour.



Agir en faveur des Médecins de Brousse, qui manque simplement d'oxygène pour permettre aux nouveau-nés de vivre, qui manque de matériel médical de base, agir en faveur de l'accès à l'eau dans les régions désertiques, apporter des médicaments permettant de lutter contre des infections parasitaires et virales, aider à l'agriculture dans des zones peuplées, livrer des livres, cahiers, stylos aux élèves d'écoles démunies, favoriser l'apprentissage et la transmission du savoir à ceux qui souhaitent devenir acteurs de leur propre démocratie, informer pour vaincre la violence faite envers les femmes et les enfants, mais aussi, réduire l'exploitation des enfants en proposant d'autres solutions au travail minier, réduire les impacts des déforestations par des solutions alternatives, aider aux programmes de sauvegarde d'espèces (faune et flore) en voie d'extinction, aider des populations de pays en développement à traiter leur déchets....Autant d'actions pour l'Humanité de demain mais aussi pour la Nature....


Alors, seulement, par votre aide matériel, financière, relationnelle.... on pourra accélérer nos actions que nous mettrons ensemble en place dans les prochains mois....


Rejoignez-nous, faîtes-vous connaître, ensemble on agira pour que notre Monde ne vacille pas.....

#lesvoyagesdelauretludo#

llvhl46@gmail.com

(33) 6 33 72 16 63

FRANCE





mardi 6 novembre 2018

LE NOUVEAU BUREAU DES VOYAGES DE LAURETLUDO

Je vous présente mon nouveau bureau de travail!! 
les voyagesdelauretludo
mon nouveau bureau des voyagesdelauretludo

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...