samedi 2 mai 2020

TENDANCES DU VOYAGE

TENDANCES DU VOYAGE

les nouveaux modes de voyage


Avec plus de 1,2 milliards de touristes dans le monde en 2016, la perspective de développement reste importante avec plus de 1,8 milliards de touristes prévus en 2030 contre 435 millions en 1990. Première économie mondiale, le Tourisme est une valeur marchande sure et de nombreuses entreprises de voyage investissent massivement dans ce domaine (source: Organisation Mondiale du Tourisme)

L'Europe a accueilli 616 millions de touristes internationaux en 2016, équivalent à la moitié du total mondial. La France constate une légère baisse de son nombre de visiteurs par rapport à 2015, mais reste le Pays qui accueille le plus de touristes dans le Monde. USA, Espagne, Chine et Italie conservent leur place dans le top 5 des pays les plus visités.
Le continent asiatique arrive en seconde position pour le nombre de touristes accueillis et l'Amérique du Nord arrive en troisième position.
L'Afrique, l'Asie Centrale, l'Amérique du Sud, la Russie, l'Australie et le Pacifique restent peu fréquentés.

Par ailleurs, la Turquie dégringole et perd sa place dans le top 10 des Pays les plus visités, doublé par la Thaïlande qui constate une forte croissance (3 millions de touristes de + qu'en 2015). L'Egypte connaît une chute de fréquentation avec -42% de visiteurs de 2015 à 2016. Le Myanmar, qui a fait un spectaculaire bond de 512% d'arrivées internationales de 2010 à 2015 décroit de 38% en 2016 !
On constate entre 2010 et 2016, une augmentation de la fréquentation touristique pour le Bouthan (+412%) l'Islande (+266%) le Sri Lanka (214%), le Japon (+179%), la Grgie (+154%), l'Inde (+154%), le Chili (+101%)
87% voyagent pour le plaisir, la famille...

L'avion représente 55% des moyens de transport, devant la voiture 39%
Les chinois voyagent le plus, suivis des Américains, des Allemands, des Anglais, Italiens, Canadiens, Français.
Les Chinois, Américains, Allemands, Anglais, Russes, sont les touristes qui dépensent le plus.

Les Français préfèrent l'Europe pour voyager.
L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, La Grèce sont les destinations préférées des Français.
L'Asie et l'Amérique, l'Afrique restent des destinations peu fréquentées.

Les destinations les moins coûteuses sont les pays en voie de développement, ou récemment développés.

D'une manière générale, les pays les moins visités sont ceux qui présentent des problèmes de sécurité (conflits civils, militaires, corruptions et réseaux de trafiques, délinquances et actes d'incivilités), mais la qualité de l'accueil en dehors de l'insécurité influe aussi l'envie de visiter un pays, qualité dépendant du régime politique et du niveau de religion pratiquée. Le racisme et la xénophobie sont deux facteurs à prendre en compte dans les actes d'incivilité vis-à-vis du touriste.

Les touristes visitent des sites plutôt connus et fréquentés, à forte connotation culturelle, historique et patrimoniale.
Ce qui à pour conséquence une concentration touristique dans les mêmes lieux, pour lesquels, l'offre de prestation globale (vols-destinations, hébergements, activités) est pléthorique conduisant à une concurrence acharnée entre professionnels du voyage.

Cependant, en dehors de ce tourisme de masse, professionnellement bien structuré, une tendance de dessine vers un style de voyager autrement, en direction de région plus typique, dénuée de l'artifice commercial, au travers d'activités plus sportives ou davantage liées aux rencontres humaines (humanisme, humanitaire...)


Parmi les tendances, on retrouve en premier de liste :
-l'écotourisme ou comment passer des vacances au vert dans les espaces naturels et préservés. La rencontre des habitants locaux, la connaissance des métiers ruraux ou locaux, l'hébergement participatif, ou communautaire sont des axes de développement à ce jour.
-le tourisme durable et équitable, où le voyageur participe dans le prix du séjour, à la vie local des acteurs qui ont choisi de vivre écologiquement, permettant aussi des rencontres de savoir-faire
- l'hébergement collaboratif et alternatif
- les co-vacances, où des personnes ne se connaissant pas, partagent l'hébergement, les déplacements...
- le slow tourisme qui permet de prendre son temps dans son voyage, de visiter des sites à contre-courant..
- l'écovolontariat qui permet de voyager en participant aux programmes locaux de protection de l'environnement.
- le tourisme créatif par la participation à des ateliers culturels, patrimoniaux..

Il ne faut pas négliger aussi les voyageurs locaux qui se destinent à rester dans leur pays pour des raisons économiques ou par manque de temps, qui représentent des voyageurs qui recherchent la connaissance de sites qu'ils ne connaissent pas localement et pour lesquels les offres restent uniquement sur des sites touristiques connus.


REGLES SANITAIRES EN VOYAGE

REGLES SANITAIRES EN VOYAGE


Quelles précautions avant de voyager à l'étranger ?


Faire son check-up des vaccins
Si un voyage dans un pays développé ne nécessite pas de faire des vaccins supplémentaires, c'est tout de même l'occasion de mettre à jour son carnet de vaccination avant de partir. En effet, "les vaccins recommandés en France peuvent être encore plus nécessaires dans d’autres pays. Par exemple, contre la diphtérie, qui a disparu en France mais circule encore dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou contre la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique.", explique le ministère de la Santé.
En revanche, se renseigner avant de se rendre dans des pays qui présentent des risques de maladies infectieuses est le premier réflexe car la vaccination contre la fièvre jaune est par exemple obligatoire pour certains pays d'Afrique. Hépatite A, rage, encéphalite japonaise, typhoïde... le moyen le plus fiable pour connaître les préconisations selon les pays est de se rendre sur la rubrique "conseils aux voyageurs", du site France Diplomatie et demander à votre médecin.
Vous pouvez visualiser sur une carte interactive les risques sanitaires spécifiques à chaque destination. En raison du temps d'incubation des vaccins, il est conseillé de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance. D'autant que "certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections. Pensez-y suffisamment à l'avance et n'y renoncez pas par manque de temps.", conseille Air France. A noter que certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.

On se renseigne sur les recommandations sanitaires
Même à jour dans les vaccins, il ne faut pas oublier de se renseigner avant son départ sur les conditions sanitaires du ou des pays que l'on compte visiter. Si vous partez dans une zone où le risque de transmission du paludisme existe, vous devez consulter un médecin avant de partir afin qu'il vous prescrive un traitement.
"D'autres précautions sont utiles pour éviter les problèmes de santé (contre les morsures d'animaux venimeux, en cas de soins...)." Outre le traitement antipaludique, il s'agit par exemple de savoir qu'en cas de voyage vers des destinations à climat tropical, il est conseillé d'emporter des vêtements couvrants et d'y appliquer un produit répulsif (ainsi que sur les zones découvertes du corps) que l'on aura auparavant choisi en pharmacie.
Des précautions plus qu'indispensables puisqu'il s'agit également de mesure de prévention contre la dengue et le chikungunya, des maladies transmises par un autre genre de moustique que ceux vecteurs du paludisme, et contre un grand nombre d'infections transmises par des arthropodes (moustiques, tiques, punaises, mouches...).

Etes-vous à jour administrativement?
Pour des vacances dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, il est important de se procurer auprès de sa caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant le départ, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) "pour attester de vos droits à l’assurance maladie et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux."
Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de la demande. Pour ce qui concerne des séjours en dehors de l'Europe, il convient de vérifier que vous bénéficiez bien d’une assistance rapatriement pour des voyages dans des pays où les frais médicaux sont très élevés ou bien dans des pays où les conditions sanitaires sont mauvaises.

Une petite trousse à pharmacie
S'il n'existe pas de trousse à pharmacie typique puisque sa composition est à adapter en fonction de la destination, il est préférable de garder certains médicaments sous la main. Ainsi, l'institut Pasteur de Lille recommande d'emporter avec soi des antalgiques comme le paracétamol, des antidiarrhéiques, des dosettes de sérum physiologique, des produits pour désinfection de l’eau de boisson, un gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains ou encore des pansements et un antiseptique cutané.
Sans oublier que dans le cas d'un voyage dans un pays où le risque de paludisme est présent, il est indispensable de se munir d'un répulsif contre les moustiques, d'un produit pour imprégner les moustiquaires et les vêtements et d'un traitement antipaludique à usage préventif. Surtout, les médicaments doivent être emportés dans leur emballage et non pas en vrac: une habitude qui, si elle permet un gain de place dans les bagages, peut être source d’erreurs.
"Il est préférable que les médicaments voyagent dans le bagage à main en cabine, du fait du risque d’égarement ou de retard des bagages en soute. Il faut pouvoir disposer des ordonnances (rédigées avec la dénomination commune internationale) pour les contrôles et un éventuel achat sur place.", . Il n'est pas conseillé d'utiliser des médicaments achetés sur place dans les pays exotiques en raison du risque de médicaments contrefaits.

Vous pour aussi voir le site https://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs qui résume bien les préparatifs avant de partir.

SECURITE EN VOYAGE



SECURITESécurité en voyage

Evitement arnaques


Ariane est un autre service du Ministère des Affaires Étrangères qui vous permet de signaler votre présence dans un pays. Une fois que vous serez inscrit sur leur site :
  • vous recevrez par email les recommandations de sécurité pour le pays.
  • on vous contactera en cas de crise dans le pays.
  • la personne que vous aurez désignée comme contact d’urgence pourra être prévenue si nécessaire.
On vous conseille de vous y inscrire avant votre départ.
En cas de problème, les Français peuvent compter sur les consulats présents dans la plupart des pays pour les aider à s’en sortir. Ils peuvent :
  • vous fournir un laissez-passer pour que vous puissiez rentrer en France ou vous délivrer un nouveau passeport (dans ce cas, il faudra patienter un peu dans le pays).
  • aider vos proches à vous faire parvenir de l’argent.
  • indiquer aux autorités locales que vous êtes sous protection consulaire si vous êtes arrêté, demander la raison de votre arrestation, prévenir votre famille, arranger des visites, s’assurer de vos conditions de détention et vous proposer un avocat.
  • vous mettre en contact avec un médecin agréé.
  • prévenir votre famille en cas d’accident grave et l’aider à organiser votre hospitalisation ou votre rapatriement.
  • prévenir votre famille en cas de décès et l’aider à organiser le rapatriement ou l’inhumation du corps.
  • vous donner des adresses d’administrations, d’avocats, d’interprètes… pour vous aider en cas de problème avec les autorités locales.
Par contre, les consulats ne peuvent pas :
  • vous rapatrier gratuitement, sauf cas exceptionnellement grave (dans ce cas, il vous faudra ensuite rembourser l’État).
  • vous avancer de l’argent sans garantie pour payer une note d’hôpital, une amende…
  • intervenir dans la procédure d’un tribunal pour vous libérer si vous avez commis un délit dans le pays.
  • jouer le rôle de votre assurance, de votre banque ou de votre agence de voyage.
  • assurer votre protection consulaire si vous avez également la nationalité du pays d’accueil.
Il est donc impératif d’avoir suffisamment d’argent sur votre compte pour pouvoir faire face à un éventuel coup dur et de prendre une assurance voyage (voir notre comparatif des assurances).
Sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, vous trouverez plus d’informations sur le rôle des consulats.

En cas d'accident de voiture, appeler la police locale.
En cas d'agression, de vol de perte...
Lorsque vous arrivez dans un pays, tout de suite vous êtes repérés comme touriste. Dans les pays aux faibles revenus, ou dans les quartiers pauvres de ville, vous êtes considérés comme un manne d'argent possible.
La première régle est d'être discret, de ne pas montrer de signes extérieurs de richesse, de ne pas sortir une liasse de billet pour payer de la petite monnaie.
Ayez sur vous, plusieurs endroits pour stocker vos papiers, votres argent liqiude, votre CB. Ne garder en poche accessible facilement, que la monnaie pour payer directement sans avoir à tout déballer.
Dans les pays peu sécuritaire, ne sortez pas de l'aéroport pour chercher un taxi dans la rue, mais commander le par téléphone et demandez à être pris en charge à l'intérieur de l'aéroport, le chauffeur viendra vous chercher , vous accompagnera vers la voiture et écartera toutes personnes indélicates.
L'idéal est de ne pas trop être chargé en bagage pour accentuer votre mobilité, préférez les sac-à-dos que les valises à roulettes qui sont ingérables si vous devez accélérez le pas et ne rouleront plus sur un terrain accidenté. De plus, en cas d'agression, le sac-à dos est sur vous, vous laisse les mains libres, alors que la valise, devra être laissée sur le côté pour vous défendre et donc elle sera volable facilement.
En cas d'agression, n'hésitez pas à crier, hurler, les voleurs n'aiment pas cela, et la population locale viendra voir ce qui se passe. N'allez jamais dans des coins sombres, des rues desertes et vérifiez régulierement que vous nêtes pas suivi.

Le retour de voyage: attention que l'on ait pas placé de substances illicites dans vos bagages à votre insu.....
Dans les pays d'Asie (Tailhande, Philippines, Malaisie, ou d'afrique ou amérique centrale ou du sud, préférez partir avec un simple sac-à dos sans bagage à soute, car il se peut que vous ayez une surprise à la douane. De toute façon, dans ces pays il fait chaud, vous n'avez pas besoin de grand-chose, et sur place le coût peu élevé vous permettra de vous équiper localement.

VOIR LE SITE https://www.tourdumondiste.com/voyager-en-securite très bien fait............

L'HEBERGEMENT EN VOYAGE

L'HEBERGEMENT EN VOYAGE


les modes d'hébergements gite, camping, chez l'habitant....


Pour trouver un hébergement, le mieux est de vous rendre sur le site national du tourime du pays que vous souhaitez visiter.

Ensuite, si vous préférez aller en camping, vous trouverez la liste des campings et lieux de bivouacs.
Pour les appartements, les maisons, les gîtes, les châlets, les hôtels.. je vous conseille Booking. Vous pouvez faire une sélection précise de ce que vous rechercher par destination. Je vous conseille de prendre les réservations qui sont à payer sur place, c'est-à-dire que vous n'aurez rien à débourser lors de la réservation sur le site de booking.
Quand la réservation est faite, vous communiquez avec votre hébergeur par mail et lui demandez des renseignements complémetaires. Vous pouvez aussi convenir précisément de l'heure d'arrivée pour qu'il vous accueille. Ensuite, je vous conseille de ne retenir que les hébergements qui obtiennent de notes supérieures à 8.5 sur 10, sinon gare aux surprises. Vérifier lors de la réservation si les draps, les serviettes de bains, le papier toilette et le minimum d'équipement cuisine est pris en compte et fait partie du coût global. Car souvent cela est précisé que c'est en sus du tarif de base et lors de l'accueil à l'hébergement vous aurez un supplémenet à payer qui n'est pas toujours bon tarif.
Méfiez-vous aussi des offres basses avec un paiement d'avance lors de la réservation, certain hebergeur vous demanderont une rallonge par rapport au prix proposé sur le site: c'est une arnaque, il faut avertir booking pour un déclassement mais en attendant, booking ne fait pas de sélection de qualité. https://www.booking.com
Booking a un autre avantage: vous pouvez arrivé à destination et réserver quelques heures avant la soirée votre hébergement grâce à leur application mobile, où vous pouvez choisir l'hébergement en fonction de la distance du lieu où vous vous situez.
Booking est une plateforme qui vous permet aussi de réserver la voiture, un vol....

Airbnb est un autre site d'hébergement entre partiucliers. C'est intéressant dans la mesure où la réservation peut-être instantanée sans réserver à l'avance. Sinon, cela reste une plateforme pratique et vous pouvez trouvez votre bohneur quelque soit le pays. https://www.airbnb.com

Connaissez-vous le Couchsurfing,? Vous pouvez obtenir une couchette ches un particulier qui propose un lit chez lui, sur la plateforme, gratuitement ou contre un service. Ce système est bien pour un homme seul, plus compliqué pour une femme seule, ou pour un groupe. Bien vérifier les qualité de l'hôte. https://couchsurfing.com


Autres alternatives:
Trustroots s’adresse avant tout aux auto-stoppeurs et vagabonds des temps modernes. 
Leur site web est cependant très astucieux et les cartes affichant la localisation des utilisateurs sont très utiles, ce qui en fait une excellente solution alternative à Couchsurfing., avec carte dynamique pour voir où sont localisés les utilisateurs et les hôtes, tout est open source, une vraie organisation à but non lucratif

Movingworlds, pour les travailleurs bénévoles
Moving Worlds est une plate-forme permettant aux professionnels d’utiliser leurs compétences à l’étranger en échange d’un hébergement ou d’autres avantages (certains projets proposent même une rémunération).
Les critiques de MovingWorlds sont impeccables, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives à Couchsurfing en 2020 ; vous pouvez même consulter des entretiens vidéo avec des « experts », ou visiter les sites Web des accueillants pour vous faire une meilleure idée sur eux.


Dormir chez l'habitant
Dormir chez l’habitant est la meilleure solution pour voyager pas cher tout en faisant des belles rencontres.
Quand vous rencontrez des personnes dans un endroit donnée, parlez avec eux et si le courant passe, demandez leur s’ils peuvent vous dépanner pour une nuit.
Cependant respecter les règles suivantes:
Ne juger pas la personne qui vous accueille, ni son domicile. Restez neutre. Pas d'apriori. Ne comparez pas.
Restez humble, et intéressez vous à vos hôtes sincérement et échanger vos points de vue.
Ne parlez pas d’argent, si les niveaux de vie sont différents. Des gens sans rien vous donneront à manger, le logis sans contrepartie.
N'étalez pas vos possessions matérielles.
Être trop généreux, soyez donc vigilant avec votre générosité afin qu’elle reste toujours mesurée, discrète et intelligente. Vos relations avec les locaux n’en sera que meilleure.
Ne vous croyez pas chez vous non plus, restez poli.
Pour notre part, à cahque fois que nous avons été invité, nous avons renvoyé l'ascenseur par une invitation chez nous en retour.

Bedycasa propose le même type de services qu’AirBnB.

LES ECHANGES D'HEBERGEMENT
Il existe plusieurs sites permettant de mettre une annonce pour échanger sa maison avec d’autres voyageurs. Mais le plus connu est sans aucun doute Home Exchange (TrocMaison en version française).
Sur Home Exchange, le principe est simple : vous créez une annonce de votre maison, vous recherchez une maison dans le pays où vous voulez voyager et vous échangez les maisons entre les deux familles. Toutefois le service n’est pas gratuit : un abonnement de 120 dollars par an est requis. Mais grâce à ce tarif, vous avez accès à plus de 55 000 maisons dans plus de 150 pays ! Et votre hébergement sur place sera donc gratuit.
Alors si vous n’avez pas peur d’accueillir des gens dans votre maison quand vous n’y êtes pas, optez pour Home Exchange !

Trustedhousesitters, Helpx, Workaway permettent l'échange d'hébergements
En offrant votre temps vous pouvez aujourd’hui séjourner dans le monde entier, que vous soyez à la recherche d’une escapade d’un week-end ou de quelques mois.

Pas encore arrivé mais très bientôt, HostHelp propose de l’hébergement en contre-partie d’un apport de savoir-faire. En gros, on apprend en hébergeant des voyageurs et/ou on trouve un toit gratuitement contre un peu d’enseignement de ce que l’on sait faire. Toutefois il vous faudra attendre aussi un peu avant de voir ce service d’échange en ligne.

Le nightswapping, le troc de nuits d’hébergement ! Le principe est de gagner des nuits chez l’habitant en hébergeant soi-même des visiteurs et voyageurs. Totalement gratuit et génial ! Pour avoir un aperçu du fonctionnement, vous pouvez aller sur le site majeur du Nightswapping (vous gagnez des nuits gratuites dès votre inscription).
En capitalisant des nuits (donc en hébergeant vous-même avant), vous pourrez ensuite les utiliser comme bon vous semble toute l’année pour partir en voyage. Il vous suffira de demander à d’autres nightswappers s’ils peuvent vous héberger durant votre voyage.


Le camping

Pour les adeptes de camping, je vous conseille Home camper, vous trouverez tous les terrains pouvant accueillir chez les partculeirs, dans le monde entier, pour camper avec votre tente, votre camping-car ou simplement votre voiture vélo, moto. Vous avez des terrains aménagés, ou nu, avec ou sans service. https://homecamper.com
De même, si vous rechercher un bout de jradin chez un particulier pou y laisser votre voiture pour un séjour court le tamps d'une randonnées à pied, à vélo, ou pou un simple emplacement de tente, allez sur https://warmshowers.com ou Accueil | Warmshowers.org
Emplacements | LeCampingSauvage, camping chez l'habitant et camping sauvage
https://www.lecampingsauvage.fr/carte-emplacements
Gamping vous propose de vous mettre en relation avec des particuliers pour planter vos sardines dans leur jardin  A vous les soirées autour du feu mais dans le jardin de vos hôtes .

ENFIN dans chaque pays, comme au canada ou usa, vous avez des sites pour vous indiquer tous les campings qui sont à disposition.

De même en Lettonie et Estonie avec le RMK ou RMC

Vous avez aussi park4night qui vous cartographie les emplacemets pour camping-car, bivouac, tentes.


MODE DE TRANSPORT EN VOYAGE


LES MODES DE TRANSPORTS EN VOYAGE

les modes de transports avion, bâteau, voiture, train, bus, covoyage

L'avion
Pour trouver le vol idéal, vous pouvez utiliser les comparateurs de vols ou contacter la compagnie aérienne directement.
J'utilise Skyscanner car on peut demander une recherche pour des périodes et non pour des dates, en indiquant le pays de départ et le pays d'arrivée, sans sélectionner la ville. Le moteur de recherche va donc sélectionner le meilleur vol: villes, dates , prix, durée, direct, .... ce qui permet de réduire la facture.
Une fois le vol choisi, vous êtes redirigés vers la compagnie qui gère le vol, mais vous pouvez appeler aussi directement la compagnie et indiquer la référence du vol trouvé pour finaliser l'achat du billet directement auprès de l'hôtesse de la compagnie qui pourra vous confirmer les coûts bagages en soute, le choix des sièges, l'assurance...Ainsi pas de surprise en arrivant à l'enregistrement du vol, où la prise de charge de vos bagages en soute peut couter entre 90 et 180 € de plus que le billet brut si le moteur de recherche ne la pas précisé. Il est utile aussi de connaître les dimensions limites des bagages à main, car 1 cm de trop et hop, votre bagage part en soute, qu'il soit fragile ou pas.
Sur les comparateurs, les billets sont proposés sans annulation sans remboursement pour les prix les plus bas, sans bagages à soute, sans choix de sièges.
Il est aussi intéressant de prendre contact directement avec la compagnie deux mois avant le départ, car souvent les prix sont aussi intéressants que ceux proposés par les comparateurs.
Les vols discount sont bien pour ceux qui voyagent sans bagages et en direct, on peut obtenir des prix corrects, mais ne vous attendez pas à un service à bord, sinon il faudra payer un supplément.
Pour les vols long courrier, utiliser les compagnies qui désservent habituellement les destinanations choisies, car les prix peuvent être très concurrentiels.
D'une manière générale ne partez pas en période touristique, car les prix s'envolent. A un jour près, votre billet d'avion peut réduire de 30 à 60 %!
Autres comparateurs que j'utilise:
Ulysse (vols) , Flexivol (vols à dates flexibles), Cdiscountvol (vols), Skyscanner (vols avec dates flexibles)

Sur google, vous pouvez visualiser le prix des vols sur flights, vous indiquez la ville de départ, le nombre de personnes, la pérode de voyage, puis le calculateur vont donne les prix sur tous les aéroports répertoriés sur google maps sur une carte mondiale.
C'est super pour définir les destinations les moins chers en avion.
Enfin, lors de vos recherches sur google, passez en VPN pour que les moteurs de recherche n'enregistrent pas votre IP, car lors des prochaines recherches, comme par hasard, les prix proposés seront plus chers!

Autres astuces: vous pouvez comparer les tarifs des vols en prenant des aéroports de départs différents des pays limitrophes à la France. En effet, vous pouvez obtenir des prix moins élevés. Reste ensuite à se rendre dans ces villes, c'est sûr, mais souvent le prix du billet peut tomber de 20 à 30 % par rapport à celui obtenu depuis la France.
Si vous partez pour l'Amérique centrale ou du Sud, partir du Portugal, de l'Espagne ou du Maroc peut-être intéreesant.
Si vous partez sur l'Europe de l'Est, partir d'Allemagne ou d'Italie peut-faire baisser le pix.
Les vols directs sont souvent moins chers, mais cela n'est pas toujours vrai. Un vol Paris-Edmonton-Winnipeg, peut revneir moins cher que Paris-Clagary et Paris-Vancouver peut-être moins cher que Parid-Calgary. Un Paris-New-York ou Paris-Miami ne seront pas élevés, et comme un Paris- Los Angeles ou San Francisco, moins chers que Paris- Las Végas...

Sachez que votre carte bancaire peut couvrir les assurances annulation, remboursement pour retard... mais aussi assurance bagages.. demandez une attestation à la centrale carte bancaire de votre banque pour obtenir les informations.
Si vous ne pouvez pas être remboursé ou si votre billet n'est pas annulable, faites jouer alors airindemnités.com pour les remboursements de vols annulés ou retardés..

La voiture
Belle arnaque de la part des compagnies de location de voiture aux enseignes internationales. Vous trouverez tous les prix, des conditions différentes d'assurances pour une même date de prise en charge et période. Que vous louiez une voiture en Afrique, en France, aux USA, en Argentine, en Chine, en passant pas ces compagnies, les prix sont les mêmes et élevès. Les prix ne tiennent pas compte du niveau de vie du pays, ce n'est pas parce que vous êtes au Togo, que votre location sera moins élevé qu'en France par exemple. Ce n'est pas systèmatique. Ces compagnies doivent assurer l'équilibre de leur agence de location implantées dans le monde entier et certaines déficitaires sont équilibrées par celles rentables, d'ou les mêmes prix partout.
Les prix moyens constatés sont de 20 € par jour pour le modèle de base à plus de 90€ pour les luxueuses. Pour un SUV ou un monospace, comptez 30 à 40 € par jour.
Certains pays, le prix s'envole comme dans le sud de l'Afrique, en Amérique du sud...
Donc, utilisez les comparateurs pour trouver des prix intéressants, choisissez des périodes hors touristiques, et aller voir souvent les prix pour une voiture que vous visez, pour une période donnée, vous verrez des prix totalement différents et à un moment vous tomberez sur une promo super.
Je navigue sur tous les compatateurs et sites: Kayak, rentalscars, cdiscount, booking .... mais vu toutes les offres que vous pouvez avoir, à un moment donné, ce qui est intéressant une fois, ne le sera plus demain.
Enfin, lors de la prise en main du véhicule, ne prennez pas le remboursement franchise si vous avez une carte bancaire qui prend en charge ceci y compris l'assurance tout risque... collisions...
Faites le tour de la voiture, prenez des photos extérieures et intérieures du véhicule. Si le modèle que vous avez réservez n'est pas disponible, alors demandez un surclassement gratuit pour une modéle supérieur, mais jamais inférieur. Sinon, demandez un remboursement d'une partie de la location, prise en charge du plein d'essence de retour...
Louer toujours une voiture assurance tout risque, km illimités...

J'utilise Turo https://turo.com pour l'Amérique du Nord, location de voiture entre particuliers, avec assurance comprise, et en plus vous pouvez faire du transfrontalier sans supplément, et définir le nombre de km que vous allez faire. Une voiture de base se loue 15 € la journée pour 7500 km.
Dans les autres pays, je me renseigne localement car souvent vous avez des compagnies locales de location de voiture au tarif du pays donc rentable.
Dans certain pays, vous pourrez louer une voiture sur place à un habitant, pour un journée, mais aussi avec chauffeur sur plusieurs semaines pour des prix corrects.

Les bus/car/train. La voiture n'est pas le seul moyen de transport dans les pays, les bus/cars ou train peuvent être très avantageux et souvent les réseaux sont très développés. Depuis la France, vous pouvez vous rendre dans tous les pays d'Europe et vous pouvez acheter le billet à votre gare sncf.
Chaque pays possède un réseau ferroviaire ou des lignes de bus plus ou moins développées, mais souvent il s'agit du transport en commun les plus populaires surtout dans les pays du sud et à des prix très avantageux. L'ensemble d'un pays est bien desservi.
https://www.eurotunnel.com/fr/ pour vous rendre en Grande-Bretagne
https://www.greyhound.com/ aux USA et CAnada

Il existe le covoiturage, mais il ne faut pas être nombreux, être fléxibles et avoir du temps.

Pour le taxi
Utiliser Uber en ligne, qui vous permet de connaître le tarif à l'avance, et d'avoir un service d'un vrai chauffeur VIP.
Les taxis locaux sont biens mais réserver avant auprès de la compagnie locale pour ne pas être surpris par les prix. Par internet, n'hésitez pas à avoir des avis sur les meilleures compagnies locales.
A New York, les taxis peuvent vous accompagner sur votre séjour pour vous faire visiter les meilleurs endroits et en plus, ils sont contactables par internet.
Au Portugal et Espagne les taxis sont sympas et les tarifs très bas.
Enfin, vous pouvez selon une destinantion, un trajet réservé votre voiture avec chauffeur, dans de nombreux pays par Gettransfert https://gettransfer.com/fr

Autres moyens de déplacements

Le bateau
Savez-vous que vous pouvez aussi voyager en bâteau, sur des voiliers ou moteurs sur toutes les mers du globe pour rejoindre tous pays, allez sur Fidacrew. https://www.findacrew.net/
Vous ouvrez un compte qui détaille votre recherche d'itinéraires et de destinations. Vous indiquez votre lieu de domicile et choisissez la limite kilométrique pour être pris en charge par un skipper. Vous remplissez votre profil et celui de votre famille, vous indiquez votre caractères et compétences pour aider le skipper sur son bateau, en lui rendant différents services.
Ce site est génial, car vous pouvez partir en corisière à la voile en famille pour 350 € par semaine, tout compris en méditteranée. Le prix est fixé par le propriétaire du bateau, et vous pouvez fixer un budget. Enfin, vous recevez des alertes mail, lorsque vous avez une proposition qui peut correspondre à votre demande. Après vous rentrez en contact avec le skipper pour finaliser le voyage. Vous pouvez voyager partout sur toutes les mers du globle et rejoindre les 5 Continents.

Vous pouvez aussi utiliser les ferries.
https://12go.asia/fr pour l'Asie
Les billets peuvent être achetés sur internet et vous recevez directement les billets à télécharger ou le récepissé d'achat que vous aurez à montrer à l'entrée du parc du ferry. On vous indique la date, l'heure, le lieux de prise en charge du ferry, la compagnie et ses coordonnées et la porte d'accès au ferry et d'embarquement.

PAPIERS UTILES EN VOYAGE

PAPIERS UTILES EN VOYAGE


Outre un passeport en cours de validité, la carte d'identité est utile. Mais aussi votre permis de conduire français et ......
Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne du PCI via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS).
Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire
Attention, souvent la demande prend du temps, jusqu'à trois mois, mais peut aussi demander 3 jours!

Au-dela de 3 mois à une année, dans certain pays, faites attention, en plus du permis international, il peut vous être demandé de passer un permis local (cas de certains états aux USA)
POUR LES USA.
Pour tout séjour de moins de trois mois, le permis de conduire français suffit amplement pour circuler aux États-Unis. C’est donc le cas si vous venez visiter les USA muni d’un document ESTA. Au-delà, vous aurez besoin d’un permis de conduire international pour louer une voiture.
Notez cependant que celui-ci ne sera valable que pendant un an. Autrement dit, si vous comptez séjourner aux USA pendant plus d’un an, dans le cadre de vos études ou de votre travail ; ou si vous comptez vous y installer définitivement, vous devez passer le permis de conduire américain.
Pourquoi passer votre permis de conduire américain ?
Bien plus qu’un document administratif justifiant votre droit et votre aptitude à circuler en voiture, compte tenu des distances à parcourir aux États-Unis, le permis de conduire est « la pièce d’identité » de référence outre-Atlantique. Si votre projet est de vous installer sur une longue période, passer votre permis de conduire américain vous octroiera de nombreux avantages. En plus du droit de circuler partout, vous aurez, par exemple, la possibilité d’acheter votre propre voiture et de l’assurer sur le sol américain à un prix réduit.
En l’absence d’un permis américain en effet, certains assureurs vous font payer le double.
Comment obtenir le permis de conduire américain ?
Ayant ses propres spécificités, chaque État dispose également de ses propres codes routiers et adopte donc des critères d’obtention de permis différents. Pour en savoir plus sur les conditions adoptées là où vous résidez, renseignez-vous auprès du DMV (Departement of Motor Vehicles) de votre ville. Quel que soit l’État néanmoins, pour obtenir votre permis de conduire américain, vous aurez à passer deux épreuves : le test théorique et le test de conduite pratique.
1. Le Written Test : le Code de la route
Pour passer le test, commencez par contacter votre DMV par téléphone ou par Internet pour un rendez-vous. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, cela vous évitera une longue file d’attente, car soyez certain, vous ne serez pas le seul à attendre votre tour.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription et payé les frais d’usage [entre 20 à 35 $ pour les deux épreuves], après un test de vision et une prise de photo, vous devrez répondre à un QCM de 36 questions. Pour le réussir, vous ne devrez pas faire plus de six fautes. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un permis provisoire et vous pourrez alors prendre rendez-vous pour le « Drive test ».
2. Le Drive Test
Le test de conduite ne se fera pas obligatoirement dans une auto-école, quoiqu’on vous demandera certainement d’y passer pour visionner des vidéos sur la sécurité routière. Vous pourrez le passer avec votre propre voiture, un véhicule emprunté ou loué, à cette seule condition : la voiture doit être assurée.
Si vous réussissez cette épreuve, vous obtiendrez alors une « Carte bleue » en guise d’attestation. Selon l’État, vous recevrez votre « Driver’s Licence » à l’instant même ou dans un délai d’un mois après le test.
Quelques conseils avant de passer le cap ou permis de conduire aux États Unis
Dans la mesure où le Code de la route outre-Atlantique peut être très différent de celui en France, prenez le temps de l’étudier en profondeur, voire de l’apprendre avant de passer votre test. Vous pourrez vous le procurer gratuitement sur Internet ou dans le DMV de votre ville.
Il est tout à fait possible de passer le test en français, toutefois, sachez que le code est en anglais. Par conséquent, les tests dans cette même langue seront plus faciles à comprendre. En choisissant votre langue, vous pourrez tomber sur une traduction hasardeuse qui ne pourra que vous induire en erreur dans vos réponses.
Les documents à fournir pour passer votre permis de conduire américain
Pour passer votre permis aux États-Unis, vous devrez présenter les documents suivants :
— Un justificatif de domicile [facture d’électricité par exemple]
— Un justificatif d’assurance de votre véhicule
— Votre passeport et votre visa
— Votre permis de conduire français
— Votre numéro de sécurité sociale
— Le formulaire I-94 que l’on vous a remis au moment de votre arrivée aux USA

Échangez votre document français contre un document valable aux USA
Un accord de réciprocité entre la France et certains États américains permet l’échange d’un permis de conduire français contre un permis de conduire local.
Si vous résidez dans l’un de ces États, renseignez-vous auprès des DMV pour les formalités. En règle générale, une fois les procédures engagées, le consulat général de France pourra vous délivrer une attestation d’authenticité au bout de trois semaines.


AUTRES DOCUMENTS UTILES:

Votre carnet d'Etat civil si vous êtes en famille avec des enfants mineurs. Et le passeport pour chaque enfants.
Votre attestation d'assurance voyage qui couvre tout accident et respnsabilité civile.
Attention certain pays demande un minimum en plafond de prise en charge. Renseignez vous auprès de votre assureur généraliste ou auprès de votre assureur voyage (Chapka, Mondial Assistance...)
Si vous avez une Carte bancaire type Gold, vous avez une assurance voyage intégrée et tous vos achats, retraits, location, sinistres, responsabilité civile sont assurés. Si bien qu'il est inutile de prendre une assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre banque.
Vous devez aussi prendre votre carte d'assuré maladie de la Sécurité Sociale , Européenne. Et vous assurez auprès d'eux des formalités avant de partir en dehors de l'Europe. Si vous avez une mutuelle complémentaire, elle vous accompagnera dans cette démarche. En dehors de l'Europe, la prise en charge des frais de soins sont remboursés sur justificatifs de facture que vous pouvez envoyer par mail à votre mutuelle qui vous rembourse sous quinzaine. Mais bien vous renseigner avant sur les plafonds et les démarches à suivre en cas de sinistre et bien noter un téléphone de votre assureur.

Bien entendu, dans le cadre de l'assurance voyage, vous bénéficiez de l'assistance rapatriement ou prise en charge sur place en cas de sinistre.

La carte bancaire Crédit/débit. N' hésitez pas à prendre des cartes bancaires haut de gamme (les prix sont maintenant accessibles) car elles couvrent de nombreux sinistres: pertes, vols, agressions, accidents, annulation, assurance location voiture ou aure, perte bagages.....

Le carnet de santé, le carnet de vaccins et ordonnances ne sont pas à oublier

LES COPIES des documents emportés, passeports, carte indentité, assurance, carte bancaire, assurances, permis, état civil, photo,.... sont utiles,
dont un double sera laissé à une personne de confiance au lieu de votre domicile car si vous perdez les papiers, elle pourra vous les envoyer directement pour régulariser votre situation (envoi qui peut se faire à votre hôtel, poste de police, consulat, .....) Dans tous les cas, une perte de papier doit immédiatement faire l'objet d'une déclaration au poste de police locale.

LES COPIES des numéros de téléphones utiles.
SCANNEZ ou prennez en photo, avec votre smartphone, tous les documents.

LES PAYS SANS VISA POUR LES FRANCAIS

LES PAYS SANS VISA POUR LES FRANCAIS


Nombreuses destinations sont accessibles pour les Français détenteurs d'un passeport à jour sans besoin de payer un visa avant de partir.
L'arrivée dans ces pays çi-dessous est prévue par avion. En effet, si vous arrivez par voiture, à pied, à vélo... les conditions peuvent changer, et un visa peut-être demandé à la frontière.
Le site du Ministère des Affaires Etrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ donne toutes les informations sur les formalités d'entrée sur le territoire.
Ce site est extrèmement bien fait, car vous avez toutes les informations utiles en terme de sécurité dans le pays, en terme sanitaire, besoins de vaccins.. vous trouverez aussi toutes les coordonnées utiles du pays que vous souhaitez visiter pour davantages de renseignements. Numéro de tèlephone et mails que vous pouvez enregistrer avant le départ si vous avez un quelconque ennui sur place.
Sachez que la legislation d'un pays peut changer, il est bon de se renseigner avant de partir. Des pays s'ouvrent au tourisme, et modifient leur formalité d'entrée en assouplissant les règles.
Certes, sans visa ne veut pas dire que la durée de séjour dans le pays est illimitée. En général, elle est de trois mois, mais certain pays valide 1 mois ou 6 mois.
Si vous décidez de regrouper la visite de plusieurs pays, sachez que le temps de visite de l'ensemble des pays est égale à la durée limite du pays d'arrivée. Si celui-ci est de 90 jours, alors votre durée de séjour dans l'ensemble des pays limitrophes sera de 90 jours, sauf si vous ne repartez pas par le pays par lequel vous êtes arrivé. Arriver en avion dans un pays, puis partir en voiture dans les pays limitrophes est possible, vous cumulez les durées de séjour d'un pays à l'autre, mais il est ne faut pas revenir dans le pays d'arrivée. Ensuite, à chaque passage de douane terrestre ,il peut vous être demandé de prendre un visa.
Si vous voulez cumuler les durées de séjours d'un pays à l'autre, limitrophes, le mieux est de passer dans chaque pays en prévoyant un itinéraire sans retour sur vos pas, arrivér par un pays puis repartir par un autre.
Au Canada, l'AVE est de 6 mois, par internet. Vous pouvez passer aux Usa par voie terrestre, en prenant à la douane l'Esta de 3 mois, mais la durée totale du séjour sera la durée canadienne de 6 mois au maximum. Et aux Usa, vous ne pourrez pas dépasser un total cumulé de 3 mois.
Cependant, si vous laissez du temps entre deux passages de douanes, le douanier peut être indulgent. Enfin, souvent il est conseillé de passer à des douanes différentes entre l'aller et le retour.
Certain pays demande un visa à l'entrée du pays, en général simplifié et peu couteux.
De plus en plus de pays propose de prendre le visa via internet.
Le fait de ne pas avoir besoin de visa à l'arrivée dans ces pays, ne veut pas dire que vous pourrez séjourner toute la durée autorisée sans visa, en général 3 mois. En effet, selon les renseignement que vous allez fournir, le douanier peut réduire votre durée de séjour (s'il voit que vous ne venez pas que pour du tourisme par ex), mais il peut aussi vous proposer une visa à l'issue de la durée réglementaire s'il estime que vous n'aurez pas le temps de faire votre circuit touristique.(c'est arrivé à Montréal en descendant d'avion)

Enfin, sachez que le passeport doit être en règle, et souvent il est demandé qu'il soit valide 6 mois après la durée de séjour dans le pays, alors faite attention à la date d'expiration du passeport. En dehors du passeport, la carte d'indentité est obligatoire, même si on ne vous la demandera pas. Mais si vous perdez votre passeport et que vous n'avez pas fait de copie, l'ambassade ou le consulat Français et la police locale vous demandera une pièce d'identité pour faciliter votre déclaration de pertes de passeport.

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Antigua et Bermuda, Argentine, Arménie, Autriche, Bahamas, Barhein – visa délivré à l’arrivée, Bangladesh – visa délivré à l’arrivée, Barbade
Biélorussie – pays sans visa pour les français à condition d’arriver en avion, Belgique, Belize
Bolivie – taxe de séjour à payer en monnaie locale à la sortie du territoire
Bosnie – Herzégovine, Bostwana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso – visa délivré à l’arrivée
Cambodge – visa délivré à l’arrivée, Canada – autorisation électronique sur internet pour 6 mois
Cap Vert – visa délivré à l’arrivée, Chili, Colombie, Comores – visa délivré à l’arrivée, Costa Rica
Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie , Chypre, Danemark, Djibouti – visa délivré à l’arrivée, Dominique, Emirats – Arabes Unis, Equateur, Egypte – visa délivré à l’arrivée
Etats-Unis d'Amérique: autorisation électronique sir internet 3 mois., Espagne, Estonie, Ethiopie, Fidji, Finlande Gambie – visa à l’arrivée, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée Bisau
Guyane, Haïti, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde – visa via internet, Indonésie
Iran – visa délivré à l’arrivée, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya – visa délivré à l’arrivée, Kosovo, Koweït – visa délivré à l’arrivée, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Lesotho, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine, Madagascar – visa délivré à l’arrivée, Malawi – visa délivré à l’arrivée, Malaisie – être en possession d’un billet de retour
Maldives – visa délivré à l’arrivée, Malte, îles Marshall, Mauritanie, île Maurice, Mexique, Moldavie, Monaco, Monténégro, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal – visa délivré à l’arrivée
Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Oman  – visa délivré à l’arrivée, Ouganda  – visa délivré à l’arrivée, Palestine, Panama, Papouasie  – visa délivré à l’arrivée, Paraguay, Pays Bas, Pérou
Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Samoa, Saint-Marin, Sao Tomé et Principé, Sénégal, Serbie, Seychelles, Singapour
Slovaquie, Slovénie, îles Salomon, Salvador, Saint-Vincent et Grenadines Surinam, Swaziland
Suède, Suisse, Taïwan, Tanzanie, République Tchèque, Thaïlande, Timor-Oriental, îles Tonga, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Vietnam, Zambie, Zimbabwe

Pour moi, les pays de la liberté restent les USA, CANADA, PEROU, ARGENTINE, SUEDE, FINLANDE, PAYS BALTES, et bien d'autres.

Certains pays d'Europe, exigent le paiement d'une taxe autoroutière à l'entrée en voiture: Suisse, Hongrie, Slovènie....
Certains pays comme les Usa et Canada demandent un justificatif de domicile, de revenus et un billet de retour si vous prolongez le séjour qu-delà de la durée sans visa.

DESTINATIONS ECONOMIQUES

DESTINATIONS ECONOMIQUES


Vous souhaitez voyager sans vider votre compte en banque ? Vous recherchez une destination économique où vous pourrez dormir, manger et vous déplacer à petit budget ? Voici donc la liste des Pays qui sont classés comme étant les moins chers du Monde.

Destinations de voyage les moins chères :
En 2019, voici les 25 destinations les moins chères du monde, selon l'indice du coût de la vie qui recense le coût des restaurants, épiceries, hôtels et transports.
Dans les pays ci-dessous, vous pourrez voyager sans casser votre tirelire. Evidemment, le coût du voyage dépend de vos exigences en terme de confort, si vous mangez local et que vous dormez dans des hébergements locaux, vous serez gagnants. A l'inverse, si vous n'êtes pas regardant, vous pourriez bien trouver toutes ces destinations coûteuses ! Car même en Inde il est possible de dépenser autant qu'en France si on fréquente des lieux luxueux et à destination des touristes occidentaux.
L'Europe est chère par rapport à l'Asie ou à l’Amérique du Sud, mais certains Pays vous permettront de partir en périple sans vous ruiner.
Pakistan , Tunisie, Inde , Guatemala, Venezuela , Egypte , Ouzbékistan , Ukraine , Géorgie , Azerbaïdjan , Népal , Kazakhstan , Colombie , Sri Lanka , Ouganda , Algérie , Nigeria , Macédoine , Bangladesh , Moldavie , Paraguay , Arménie , Mexique , Argentine , Biélorussie , Maroc, Lettonie, Estonie, Lituanie, Ukraine , Macédoine , Moldavie , Biélorussie , Serbie , Bosnie , Albanie , Roumanie , Bulgarie , Pologne
Les pays les moins chers d’Amérique Latine
Ainsi, le Brésil a depuis longtemps « explosé » les compteurs avec l’envolée des prix.
La Colombie, est un pays assez cher, de plus en plus.
Les prix y sont parfois plus élevés que dans certains pays de l’Est.
Sachez que d’une manière générale, les pays d’Amérique Centrale (hormis le Costa Rica) sont vraiment des pays peu chers pour voyager.
Voici les pays les moins chers de l’Amérique Latine :
Le Guatemala 15 euros par jour.
Le Nicaragua
Le Honduras 20 € par jour.
Par contre, le Bélize est une destination assez cher. Si vous avez un petit budget, évitez ce pays.
Idem pour le Costa Rica.
La Bolivie
La Bolivie est le pays le moins cher d’Amérique du Sud. 15 euros par jour
Le Paraguay. Le coût de la vie au Paraguay reste bas. Et peu de touristes .

Les pays les moins chers d’Afrique
D’une façon générale, vous trouverez sur ce continent des destinations parmi les moins chers au monde.Surtout en Afrique Noire. Le continent (hormis le nord et l’Afrique du Sud) étant très peu touristique, les hôtels sont relativement chers. Ce qui coûte cher en Afrique Noire, ce sont les hôtels, du moins par rapport aux autres postes de dépenses.

Il y a en effet peu d’hôtels pour backpackers comme en Asie. Le logement représentera sans doute la part la plus importante de votre budget.
Enfin, il y a aussi la possibilité de dormir sur les toits pour quelques euros. Un bon plan pour économiser !
Le Ghana, Madagascar, Le Togo, Dans le même ordre d’idée : vous avez le Bénin et le Sénégal. 

Les pays les moins chers d’Asie
C’est en Asie où vous trouverez des destinations parmi les moins chers du monde. 

Le sous-continent indien et l’Asie du Sud-est sont des zones où il est possible de voyager et de vivre pas cher:
Le Cambodgee, Le Laos, L’Indonésie, Les Philippines, L’Inde, Le Népal



Les pays les moins chers d’Europe:
La Moldavie, Les Pays Baltes, L’Ukraine, Roumanie

En 2019, voici les destinations les plus chères du monde. Les Pays d'Europe du nord figurent en haut du classement, suivis par le Japon, la Corée du Sud et les pays d'Océanie. Enfin, USA et Canada restent aussi des destinations parmi les plus coûteuses.
Groëland, Suisse , Islande , Norvège , Bahamas , Luxembourg , Japon , Danemark , Hong Kong , Corée du Sud , Irlande , France , Pays Bas , Israël , Belgique , Finlande , Nouvelle-Zélande , Australie , Autriche , Suède , Etats-Unis , Singapour , Italie , Allemagne , Royaume-Uni , Canada

PREPARER SON VOYAGE

PREPARER SON VOYAGE


Voyager, c'est repenser notre quotidien!

Sur le plan administratif, côté assurances, réduire les coûts, les rendre plus adaptées à la nouvelle situation. L'assurance responsabilité civile est suffisante, associée à l'assurance voyage (qui peut être couverte par votre carte bancaire type gold par exemple). Pour la banque, c'est de trouver le bon compromis dans l'utilisation de la carte bancaire qui devra nous permettre de retirer de l'argent et de payer à l'étranger. Un banque en ligne est peut-être la solution pour réduire les frais liés au retrait à l'étranger.
Pour la scolarisation de enfants, c'est d'utiliser l'enseignement via internet pour suivre les programmes officiels de maternelle, de CM1, de 5ème pour nos filles, et ceci tous les jours de voyage. En effet, le suivi scolaire demande de la rigueur, de la régularité et du travail: voyager, ce n'est pas des vacances! Comme la scolarité en France est obligatoire, avertir l'Académie est nécessaire. Cela permet d'obtenir leur feu vert pour l'inscription aux cours par correspondance. Nous avons opté pour les Cours académiques.
Il est utile d’avoir une personne de la famille sur place. Pour faciliter les correspondances avec l'administration française, nous avons des comptes administratifs sur tous les sites et communiquons de façon dématérialisée pour payer les impôts, les taxes communales, ....et les paiements se font par prélévements pour la compagnie des eaux, l'électricité...le loyer...si vous conservez votre logement. Comme ça, pas de retard de paiment et tous les courriers sont lus via internet sécurisé.
Si vous gardez votre domicile, assurez-vous que votre domicile sera mis en sommeil et activez les sécurités antivols contrôlables à distance pour avoir l'esprit tranquille.
Le garde-meuble, c'est une très bonne solution car moins onéreux qu'un loyer, et cela permet de faciliter le déménagement vers un nouveau domicile de retour au pays, voir pour certain, les meubles sont mis en containers pour un déménagement hors France après leur voyage au long cours.

Voyager, c'est bagager!

Nous préparons nos bagages et tout le matériel, deux mois à l'avance avec check-list pour ne rien oubier mais aussi pour ne rien prendre d'inutile!


On prépare notre voyage en plusieurs étapes: choix de la destination (rare et exceptionnelle), choix des points de chute, lieux à visiter, lieux pour dormir, choix de la manière de se nourrir et lieux, choix de l'itinéraire sur place, temps de déplacement, choix du mode de transport pour se rendre à destination, mais aussi pour se déplacer une fois sur site (toujours le moyens le plus écolo), vitesse de déplacement, points météo et climat selon la période de voyage. On regarde aussi la question hygiène et sécurité: vaccins utiles, niveau de délinquance...
Ainsi, connaissant le périple dans son détail, on peut préparer la bagagerie: choix des vêtements, des chaussures, du matériel outdoor,des médicaments (avec ordonnances), du matériel technique.... sans oublier la remise à jour des passeports, carte identités, assurances, moyens de paiements, monnaies locales, avec photocopies de tous les papiers....
Souvent il est moins cher de prendre le matériel sur place, à l'arrivée dans le pays, de le louer ou de l'acheter et de le revendre, que de le transporter dans la soute de l'avion. De plus si vous avez plusieurs escales à faire, il est pas toujours évident d'être surchargé dans les couloirs des grands aéroports.

Voyager, c'est copier!

Nous gardons en France , l'ensemble des copies de tous les papiers utiles à notre voyage, qui pourront nous être envoyés si nous perdons sur place tous nos papiers et moyens de paiements. Une tierce personne de confiance, pourra gérer l'envoi à distance.

Voyager, c'est le faire savoir officiellement!

On n'oublie pas de s'inscrire sur le site ariane, du ministère des affaires étrangères pour être informé de problèmes politiques et climatiques, épidémiologiques par sms dans la régions que nous visiterons et dans ce cas organiser notre rapatriement si nécessaire.
Bien entendu, nous avons aussi averti le maire de notre commune et quelques voisins, informé nos familles. Nous communiquons aussi auprès des internautes, par le biais des réseaux sociaux et de notre blog. Vous pouvez aussi préparer un article pour la presse locale.

Voyager, c'est changer au grès!

Sur place, on suit notre programme avec toutefois la possibilité de changer les itinéraires, le timming si la météo est problématique, ou si nous découvrons d'autres lieux intéressants, si nous rencontrons des personnes avec qui on lie d'amitié.

Voyager, c'est être soigné!

Nous sommes attentifs aux conditions sanitaires dans lesquelles on se trouve, on s'assurent de bien se soigner en cas de blessures, nous faisons attention à notre hygiène quotidienne pour éviter tout problème sanitaire, et on mange équilibré au plus possible. De ce fait, on utilise des produits outdoor adaptés à la toilette en nature, à l'alimentation équilibrée, à la santé au quotidien.


Voyager, c'est se protéger!

Au cours de nos déplacements et de nos randonnées, nous réduisons le risque d'accident par une prévention adaptée, et restons vigilants à la rencontre d'animaux sauvages mais aussi aux rencontres d'humains qui peuvent être plus ou moins enclin à être agréables ou agressifs...
Nous choisissons les lieux de bivouacs par exemple les plus protégés et les plus discrets. Nous nous fondons dans la nature.

Voyager, c'est protéger!

On évite de laisser des traces dans la nature, de nos passages successifs en bivouac, à pied. On reste silencieux pour de pas déranger la faune, on gère nos déchêts... Nous pouvons changer d'itinéraire si on pense déranger des animaux, si on pense altérer la flore.
On évite les lieux urbanisés, et on ne montre aucun signe extérieur de richesses, pour ne pas attirer les convoitises et éviter les agressions. On se renseigne bien aussi sur les lieux visités pour ne pas aller dans les endroits réputés malsains.

Voyager, c'est communiquer et partager!

Au cours de nos périples, on essaye de rentrer en dicussion avec les gens du terroir, obtenir des infos locales et échanger nos points de vue, c'est enrichissant et ouvre l'esprit.
On communique aussi par internet, vers les internautes qui s'impliquent dans des questionnements relatifs aux voyages, relatifs aux activités que l'on peut faire sur place, aux rencontres, à ce que 'on peut découvrir. On découvre le pays en même temps que l'on nous suit sur les réseaux sociaux et notre blog, c'est stimulant, c'est le principe du live.
On revient avec plein d'informations sur la région visitée et il reste ensuite, à les rédiger pour que tout le monde puisse en profiter, voyageurs ou sédentaires.
Toute notre approche lors des contacts reste humble et courtoise avec le sourire. Il faut rester ferme et sûr de soi lorsqu'une personne essaye de vous soutirer de l'argent, on ne rentre pas dans le backchiche. Mais en revanche on peut manoeuvrer la personne pour qu'elle nous rende un service contre quelques euros par exemple. Rien de gratuit tout en contrepartie.

PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...