mercredi 29 août 2018

Mercredi 29 août:
On arrive à Kiruna, capitale suédoise des sami. 18OOO habitants, ville minière, industrielle, commerciale. De ce point, partent des randonnées pour les montagnes avoisinantes et surtout de là, on rejoint Abisko, d’un côté, Nikkaluokta, de l'autre,  point de départ des grandes randonnées du parc du Kabnekaise, point culminant de la Suède à 2111 m. Il neigera sur le sommet, demain. Du site de cette montagne, on peut rejoindre le parc du Sarek et celui d’Abisko, mais à pied uniquement.
Le parc du Padjelanta, avec celui du Sarek sont totalement isolés.
Ces parcs sont des hauts lieux de randonnées, qui peuvent durer des jours et sur plusieurs dizaines de km.
Il est dommage que les refuges- étapes soient payants, que le parking soit payant pour la nuit, que le camping sur le visitor center soit cher. Et que tout finalement est purement commercial.
Demain on préparera nos sacs pour trois jours de randonnées à la belle étoile, la météo prévoit trois jours de grand soleil mais avec une baisse de température.
Kiruna possède un centre-ville avec galerie marchande. On y trouve des supermarchés, des magasins de vêtements (HM), de sport, d’outillage, des cafés, bars, restaurants, boites de nuit….
Dans la zone commerciale, on retrouve les mêmes concessionnaires que chez nous, avec en plus Skoda, Volvo… Il y a des quartiers résidentielles avec de belles maisons, et des quartiers avec des petits immeubles bien construits. Le tout avec jardins, pelouses, aires de jeux…
En définitive, Kiruna est la seule grande ville du nord de la suède avec tous les services.


Au campement du soir, on rencontre un renard doré qui vient inspecter les alentours, moment sympa. Les filles ont adoré.

mardi 28 août 2018

Mardi 28 août:
Nous sommes repartis de Finlande, après une petite randonnée dans le parc.Le soleil était au beau fixe, avec 0 °c au réveil. La toile était gelée. Nous avons mis le chauffage de voiture avant de nous lever. Personne n’a eu froid.
Dans l’après-midi aux portes de la frontière, côté Suède, on a découvert une forêt aux larges marécages.Puis nous sommes repartis vers Kiruna, et à mi- chemin, on a bivouaqué, non sans mal pour trouver le petit coin de forêt sympa. On espère voir des élans cette nuit.
Demain, nous partirons pour les montagnes suédoises, où nous attendent de nouvelles aventures...



lundi 27 août 2018

Lundi 27 août:
En final, la météo s’est branchée sur le soleil en début de journée. Nous avons récolté 2kg de myrtilles fraîches de montagne et les prochains jours nous nous gaverons du fruit rouge avec du fromage blanc.
L’après-midi, nous avons randonné sur 12 km pour voir un panorama à 360 ° sur les montagnes et lacs de cette Finlande sauvage. J’ai pu faire du VTT dans ces chemins et hors-pistes pour profiter des paysages, comme un gamin qui découvre des bonbons. On a rencontré d’autres randonneurs, des quadeurs et le refuge dans lequel nous avons goûté avait encore le feu de cheminée odorant du bois sapineux. Pratiquer le VTT sur ce terrain reste une expérience intéressante car le sol est un mélange de racine de bruyère, de lichens, de mousses, de pierres, de trous.. il est donc difficile de rouler sur ce tapis vert et pierreux! Je comprends pourquoi les explorateurs du grand Nord, préfèrent l’hiver pour parcourir ces immensités, car la neige et la glace lissent le relief et la circulation des traîneaux ou la marche à pied en est plus aisé (Nathalie Courtet, Nicolas Vanier)

dimanche 26 août 2018

lesvoyagesdelauretludo finlande

Petit chalet Finlandais et ses dépendances.


Dimanche 26 août:
Sur tout le mois, les filles ont révisé leur leçon pour se préparer à la rentrée scolaire de novembre. Elles rentreront en différé, mais il est prévu des connexions sur les sites des écoles pour qu’elles se tiennent à jour.
En septembre, elles se connecteront en direct pour récupérer les leçons. Elles veulent prendre de l’avance sur le programme afin d’être au top quant elles rentreront.
Ce jour, nous avons poursuivi notre escapade en direction de Muonio, vers le sud, à la frontière suédoise. Nous allons continuer à explorer le parc de Pällas-Yllästuntun. Pendant deux jours, nous serons au même camping des jours précédents.
D’une manière général, on voit beaucoup de personnes âgées au quotidien. Peu de jeunes, qui doivent être au travail. Les journées démarrent à 7h le matin pour finir à 15h. Le jour se lève à 3h du matin, la nuit qui reste claire apparaît vers 22H00. Les horaires d’ouverture des commerces et service sont 7h-15h voir 7h-22h pour les supermarchés. Le décalage horaire est de 1h en plus par rapport à Paris. Les prix sont plus élevés qu’en France , de 20% en général, mais le diesel est 2 à 5% moins élevé. Les vêtements sont chers, presque 30 à 50% plus élevés.
La Norvège est plus cher encore.
Demain, on monte à un sommet local par un itinéraire de montagne. On s’arrêtera à une stuga pour déguster le café. On ramassera des myrtilles avec une pelle spéciale qui permet de cueillir les fruits rapidement.

samedi 25 août 2018



Samedi 25 août:
On remonte sur le parc de Mallan luonnonpuiesto et sur la zone de Govddosgaisi, à la frontière de la Norvège. Le temps est à la pluie et le vent souffle fort. Le paysage change, plus montagneux, ce sont les Alpes Scandinaves. Les lacs sont plus imposants et les montagnes tombent à leur pied.
On retourne vers notre lieu de bivouac, près d’un étang à Kitina.
Demain, le temps sera au soleil pour au moins deux jours, mais avec des températures plus froides. Le paysage de ce bout de Finlande du Nord, est essentiellement forestier entrecoupé de lacs. Les arbres sont de petites tailles, 2,3 m feuillus et épineux, assis sur des zones marécageuses. Au sol, petite bruyère, myrtilles, arbrisseaux tordus rendent la progression à pied impossible. Les chemins de randonnées sont plus rares et seuls les sentiers balisés situés dans les parcs, permettent l’accès aux coins reculés de cette vaste nature. Pas de villes, pas de villages, quelques maisons isolés dans des lieux-dits à peine signalés, le long de la seule route unique qui remonte au nord.
Toute l’architecture, tous les aménagements autour des maisons, sont adaptés à la neige. Il est clair que les Finlandais vivent au rythme de l’hiver, qui avec son cortège de neige et de glace, permet l’accès à toute la nature sans retenu. L’été nordique est une parenthèse, ou le temps est suspendu uniquement au bois à couper pour l’hiver...
Vendredi 24 août:
On rejoint Enontekio, point de départ, vers la Norvège et la Suède. On découvre un paysage de montagnes moyennes, avec l’impression de se trouver sur les causses de millau. On s’arrête à Kultima près d’un élevage de chiens de traîneaux.
Le temps ensoleillé la journée, tourne à la pluie orageuse par 15 °c. Demain on remonte vers le nord, vers les plus hauts sommets de Finlande.

jeudi 23 août 2018

Jeudi 23 août:
Grand jour, c’est l’anniversaire de Laure. On fête cela dignement: jus de pomme kiwi maison et pizza maison! Et le cadeau bien sur.
Quant on sera de passage à Stockholm, elle fera les boutiques! Aïe-Aïe!
On est allé faire une reconnaissance d’un parcours, en montagne dans le parc et en final on a parcouru 10 km à pied. L’après-midi, on recommence mais seulement 6 km sans s’en apercevoir!
Température de 10 °c, ciel variable.
J’en profite pour faire du VTT dans ces chemins finlandais, le pied.
Je fait une course-poursuite avec un caribou, je me perds dans tous ces chemins de montagne. Un Finlandais sort de son chalet type hollywood et me renseigne sur le parcours à suivre: «Ah ces Français…!»
Puis on achète en boutique du camping, des petits souvenirs choisis par les filles, faits à la main.
Demain on reprend la route mais pour aller à côté, dans la continuité du parc pour découvrir d’autres paysages.





mercredi 22 août 2018

l'homme qui murmurait aux oiseauxl 'homme qui murmurait aux oiseaux

lesvoyagesdelauretludo finlande

Mercredi 22 août:
Après un réveil avec le soleil, vers 6h, et 0°c,
tente gelée, on reprend la
route pour la découverte
du parc national suivant, Pällas-Yllästuntun park.

La route est longue, car pas villages, ni villes
pendant 150 km. Le no man’s land.

On quitte le paysage des plaines pour arriver dans
celui des petites montagnes de ce
coin de Finlande.
On retrouve l’architecture scandinave, et
abandonnons
celle d’influence russe.
Après avoir quitté la direction de Kittilä pour
reprendre celle de Kongas et Yi-kyron, on campe à
Kyron loma oy, point de départ des randonnées
du parc.

La ville de Kongas offre l’ensemble des services et
commerces mais c’est bien la seule ville dans les
parages. On fait donc des réserves d’essence et
d’aliments.

Demain on découvrira le parc en trekkant
comme des fous, toute la journée...











les voyagesdelauretludo finlande paysage j

mardi 21 août 2018

EXPLO LAPONIE

Mardi 21 août:
On est reparti du camping Valkeaporo à 40 km au sud-ouest d’Inari. L’accueil est simple, direct et efficace. On plante la tente pour la faire sécher et on dort dans la voiture transformée en camping-car. La nuit s’éclaircie après deux jours de pluies éparses. On nous annonce deux jours de soleil. Donc on va en profiter pour faire des balades longues aux abords du parc de Lemmenjoen.
La nature a changé, avec de vastes étendues de prairies et marécages alternées par de grandes forêts de feuillus et épineux de taille moyenne.
Au cours de la dernière randonnée en pleine pampa, on surprend un cerf suivi d’un caribou. L’instant fût fugace. Nous nous rendons à Lisma, pensant qu’il s’agissait d’une ville mais en fait, c’était un hameau qui ressemble au petit village russe. Il faut dire que depuis Ivalo, l’urbanisme a changé avec des bâtiments intégrant les commerces ensemble, un station essence, et quelques maisons en bois et chalets ...
Ces villes sont distantes de 50 à 100 km, et possèdent juste l’essentiel en services. On sent une forte activité forestière, mais on voit aussi des petites zones industrielles ou artisanales activent.
Le nord de la Finlande est beaucoup plus sauvage et montre que nous sommes bien au dessus du 66 e degrés de latitude nord.




Ce soir on campera près d’une rivière avec le feu de camp dans un paysage de trappeurs canadiens.

lundi 20 août 2018

Lundi 20 août:
J’ai randonné en VTT dans le parc, les chemins balisés permettent de découvrir un maximum de sentiers sympas.
Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à Inari. Déception, il s’agit d’un gros village sans commentaire. On a visité le centre culturel des Sami, seul peuple indigène d’Europe. Leur culture est riche d’arts et de traditions. Nous avons voulu faire un news avec le représentant d’un groupe rock suami de la région, qui revendique le modernisme en accord avec leur tradition (Somby). Mais il a décliné notre demande d’interview, qui aurait pris que quelques minutes, en prétextant le droit à l’image et son indisponibilité ce jour. Ce reportage aurait été intégré dans le programme pédagogique des scolaires de Lalbenque et collège, dans le cadre de la connaissance du Monde. On aurait pu faire connaître le peuple Suami (inuit de Laponie). Dommage.
On a continué en direction des montagnes et sommes arrêtés dans un camping ou encore une fois l’accueil est froid, mais c’est normal pour un Finlandais.
Ce soir, on mange pâtes, céréales et fruits en abondance pour préparer les trek de demain.
Samedi 18 août:
Après 22 km dans la nature, on revient au visitor center rincé, d’abord par la pluie, puis ensuite par la fatigue. On cours manger un glace! Lousia 4 ans, a parcouru une grande partie du chemin, pourtant pierreux et glissant à pied. On prenait son rythme, certes lent mais régulier: bravo ma petite. Héléna et Victoria ont suivi en contemplant la nature. On a croisé des traces de loup et au même moment, vers 7 h on a entendu des jappements et finalement des hurlements courts de Loups. Ils été bien dans les environs mais discrets sans pouvoir les voir. En sortant de la stuga, à l’aube, j’ai pu surprendre un lynx à pattes blanches. Il a été rapide pour se cacher.
Des corbeaux de couleur noir-marron, corbeaux de l’artique nous ont accompagnés durant les premières heures. Quant aux caribous, beaucoup dormaient en ce matin vers les 4h.
Nous avons récolté des myrtilles pour nous préparer en soirée un délicieux dessert à base de fromage blanc (Kerma).
En soirée, on a trouvé un emplacement au bord d’une rivière en forêt. Nous avons planté la tente, pris le souper et au lit épuisé mais heureux de ce trek de deux jours. Comme à leur habitude, midges, moustiques se sont invités et nous ont copieusement dévorés au cours de notre repas, malgré le répulsif suédois (mygga) pourtant efficace.
Dès que l’on fait chauffer de l’eau, les midges se jettent dans la casserole, si bien qu’il faut mettre systématiquement un couvercle, empêchant de voir la cuisson des pâtes.


Dimanche 19 août:
On se réveille sous la pluie, on prend le petit-déjeuner dans la voiture.
Une surprise nous attends, puisqu’avant de partir, je remarque un excrément relativement important près du campement mais sans que cela m’interroge plus que cela.
Plus tard, dans une balade pédagogique pour les enfants, est décrit sur un panneau, les différents animaux locaux et leur habitude de vie. Dans les schémas explicatifs, voilà que les excréments que j’ai vu le matin sont dessinés sur le documents: c’est l’ours qui les produit. Ouah!!donc durant la nuit, un ours est passé au campement, sans que l’on entende quoi que ce soit. Peut-être a t’il reniflé la tente, bu à la rivière et reparti. Heureusement, nous avons laissé aucune poubelle dehors, ni nourriture.
Dans la journée fortement pluvieuse, on se rend de l’autre côté du parc pour découvrir d’autres randonnées. En direction de Jöseppi, nous tombons sur la frontière russe, l’entrée du parc est côté russe!! on photographie les lieux, c’est fou d’être presque en Russie, c’est là que l’on s’aperçoit que l’on a fait beaucoup de km ou que la Russie est réellement proche de nous, Européens... après-tout c’est notre voisin direct.
Dans la journée, on découvre d’autres coins de la nature, et replantons notre tente dans le parc pour randonner demain.
Nous faisons une petite vidéo (break news) pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux.

vendredi 17 août 2018

vendredi 17 août 2018


 Vendredi 17 août:
Après du rangement des affaires, du tri, on repart en direction du parc national d’Urho Kekkonen. On prend des renseignement au visitor center puis on se rend au départ d’une randonnée de 2 jours, 24 km. On couchera dans une stuga et c’est tant mieux car il y a beaucoup de vent, il aurait été difficile de monter la tente dans un paysage sans abri.
On peut admirer le paysage avec un éclairage de coucher de soleil, bien que celui-ci ne se couchera que vers 22h30.
On a rencontrer un couple de randonneurs qui voyagent dans le monde entier depuis plus de 5 années. Leur chienne est l’héroïne de cette aventure (page facebook Anka leloup de l’empire du loup). Ils vont visiter l’Albanie puis iront l’année prochaine en Mongolie. On échangera des informations sur nos trips. On sera mis en contact avec une communauté internationale de voyageurs en famille qui, chaque jour, sillonnent le monde et accumulent plein d’expériences.
Ce soir on dort dans une stuga avec pour paysage des forêts millénaires et un ciel chaotique.
Vers 3 heures du matin, on se lèvera avec le soleil pour continuer le trek.
On espère voir des animaux sauvages. Les loups et ours se font rares, mais les caribous sont fréquents.

jeudi 16 août 2018

Mercredi 15 août:
La température chute, 7°c le matin. On se dirige vers Sodanlyka, vers l’est de la Finlande, à environ une centaine de km de la frontière Russe.
On passe par Tepsa, Jeesio. Les routes correspondantes à nos nationales, sont limitées à 80 km/h et sont étroites. Les dépassements sont difficiles, les croisement avec les poids lourds aussi. Les Finlandais comme pour toute la scandinavie, se mettent sur le côté pour signifier qu’on peut doubler.
Nous partons visiter le parc national de Luotso-Pyhä riche en myrtilles. On visite deux grandes stations de ski, avec des hôtels en bois, des chalets individuels à la location, des aménagements à faire pâlir Méribel.
Lors de notre randonnée sur Rikimakero, on savoure un fromage blanc local mélangé avec des myrtilles fraîchement cueillies.
En fin de journée, on bivouaque avec les midges.



Jeudi 16 août:
La nuit fût serrée dans la voiture. Le soleil s’est couché vers 22h30 pour se lever vers 3h30. La température continue de baisser, 5°c ce matin.
Dans la journée, sur plus de 4 heures, on a parcouru 12km à pied sur un itinéraire de randonnée dans le parc. On a profité de cette excursion, pour tester le chariot prototype qui nous permet de transporter des sacs supplémentaires  et porter Louisa quant elle est fatiguée.
Le soir on rentre à Sodankyla pour une nuit en camping 4 étoiles afin de préparer les prochaines journées en randonnées sur plusieurs jours dans le fameux parc de Urho Kekkosen Au Nord.
On va profiter de cette soirée pour préparer l’équipement extrême, pipette filtrante, chariot de rando, pharmacie…..
On va soigner les bobos aussi.

mardi 14 août 2018

SUIVEZ -NOUS  AU COURS DE NOTRE PERIPLE.

SI VOUS SOUHAITEZ AVOIR DES INFORMATIONS SUR LES REGIONS QUE L'ON TRAVERSE...

SI VOUS SOUHAITEZ QUE L'ON MODIFIE NOTRE TRAJET POUR ALLER VOIR UN COIN QUE VOUS VOULEZ CONNAITRE....

CONTACTEZ - NOUS SUR FACEBOOK ou GOOGLE+ ou VIA NOTRE BLOG.

CHAQUE JOUR, RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE BLOG.....
VOYAGER EN LAPONIE:
en 2016, nous décidons d’aller visiter cette Europe du Nord, qui fait tant parler d’elle par son exemplarité sociale, son économie protectionniste, la politesse de ces Gens du Haut. Nous voilà partis fin juillet 2016, en Famille pour la Suède, en passant par la Belgique, La Hollande, l’Allemagne … pour finir en Slovénie!!
Un petit tracas mécanique qui finalement n’en n’a pas été un, nous a fait rebrousser chemin, dans le Vosges pour faire le point.
En navigant sur internet, Laure, ma femme, me dit qu’elle est branché sur les forums de voyageurs indépendants, qui parlent beaucoup de la Slovénie comme pays sympa.
Flippé par le fait de retraverser l’Allemagne, avec sa fort densité routière et ses bouchons interminables, nous décidâmes de prendre le cap de l’Est de l’Europe en traversant le plus courtement possible la Suisse, l’Autriche.
Soyons fous, on a rien préparé, on ne possède aucun guide, mais nous avons la connexion 3G et l’accès aux moteurs de recherche pour organiser sur le tas, notre périple slovène.
Nous y avons passé un séjour riche d’informations qui ont mis à mal les « a priori» que l’on avez sur les pays de l’Est. Nous en sommes revenus surpris, et bien heureux.

En 2017, nous décidons de reprendre le voyage nordique là ou on l’avait laissé, et sommes repartis sous un trajet différent, et plus tranquille vers la Suède.
Nous avons rempli nos objectifs jusqu’au centre de la Suède et avons été heureux lors de nos passages aux frontières danoise et Suédoise.

En 2018, nous repartons pour la suède mais plus vers le grand Nord en direction de la Laponie Finlandaise, jusqu’au bout de la Terre scandinave, à la frontière norvégienne.
Ce qui est nouveau, c’est que nous ne prendrons pas 5 semaines pour s’y rendre comme les voyages précédents mais quasi-trois mois d’août à octobre. Cependant cette décision n’a pu se prendre que parce que nous avons arrêté notre activité professionnelle de portage de repas à domicile, pour se reconvertir dans l’exploration de milieux sauvages et rencontres humaines «les voyages delauretludo», ateliers du voyage avec comme maxime explore your word (www.lesvoyagesdelauretludo.blogspot.com)
C’est un challenge important car d’une part nous avons décider de visiter des endroits inconnus de notre Terre, de monter des reportages, et d’autre part d’y emmener nos trois filles tout en les gardant scolarisées soit par correspondance soit en retournant en classe à chacun de nos retour.
Deux années ont été nécessaire pour monter ce projet qui on espère permettra de nous faire vivre un minimum. Il faut dire que nous avons mis un maximum d’atouts dans notre manche, avec un conseiller comptable qui nous comprend et nous oriente bien, avec la mise de côté d’épargnes qui nous permettront de tenir deux années si toutefois nous ne trouvions pas de solutions de financements.
Deux années de réflexion, restées sous silence pour ne pas effrayer nos familles respectives, deux années dans le secret pour que rien ni personne ne viennent compromettre notre démarche d’entreprendre.
Après avoir battu ciel et terre, le projet lentement mais sûrement s’est emboîté et le 27 juillet 2018 au soir, 18h, nous mettions officiellement notre ancienne vie au placard, pour démarrer une nouvelle aventure mais sous un angle enjoué, optimiste et avec une sensation de pleine liberté.


Le premier août:
aujourd’hui, nous faisons trois heures de route pour arriver en Brenne, centre de la France,à Rosnay. C’est un lieu que nous aimons, car la nature y est encore préservée, et les habitants sont accueillants. C’est aussi un lieu de repos, ou l’on se ressource grâce à la plénitude des étangs.
Nous passons par les routes secondaires. Nous prenons notre temps pour ce trajet, afin de ne pas fatiguer les filles.
A bord, nous embarquons du matériel informatique pour nous seconder dans l’organisation du voyages: malheureusement, la tablette samsung 4G TAB S2 à un problème de connexion au réseau cellulaire, mais nous nous rendrons compte deux après, après de multiples péripéties avec Orange Pro en boutique comme par téléphone,qui ne nous aident pas du tout, que les cartes sim claquent les unes après les autres et qu’en final, au retour de notre périple, nous apporterons la tablette chez notre informaticien pour qu’il la répare.
Deux ans après avoir acheter cette tablette, presque au jour pour jour, elle claque. Les ordinateurs que j’avais autrefois tombaient en panne à la date anniversaire, deux années après: l’obsolescence programmée existe bel et bien et c’est un procédé de la part des constructeurs, que je trouve infecte.
Nous sommes partis à 7h45 du matin de Laburgade, et sommes arrivés au camping de Rosnay vers 12H30. Il fait chaud, plus de 33 degrés.

Le jeudi 2 août:
on se lève vers 6H. Hier soir, il faisait encore très chaud, la température est descendu que vers 22H,. Vers 8H, on décolle pour nous rendre au camping «le Vallage» près de Sedan dans les Ardennes. Nous passons par Romorantin, dans le loir et cher pour une intervention interminable et sans résolution du problème dans un boutique Orange.Faire attendre les filles m’a plutôt agacé. Nous poursuivons notre route vers Attigny, les autoroutes sont chères, et la températures est toujours sur 34 degrés.
Arrivée vers 18H.

Le vendredi 3 août:
après avoir passé une nuit chaude, la tente plein vent pour se rafraîchir, nous sommes repartis en direction du prochain camping en Allemagne. Nous passons à Sedan dans une boutique Orange pour changer de carte Sim 4g mais qui en final se griller en cours de journée dans la tablette. Le soir, j’annule mon abonnement.
Nous roulons au travers du Luxembourg Belge et nous arrêtons dans une baraque à frites pour midi. Il fait chaud, et dès que nous passons en Germanie, les autoroutes sont encombrées et souvent nous tombons sur des ralentissements interminables. Le GPS nous mène au travers de routes secondaires qui nous fait voir du pays. Les villes sont propres, l’architecture ordonnée, et des pistes cyclables partout avec des voies piétonnes larges. Nous passons par Palisel, Bertrix, lanneville (pays de marche et de Nassogne), Wha, Chardeneix, liège, Eindoven, Watenterdock, Kampen. Nous arrivons au camping de Furbach, au centre-ouest sous 37 °c. Le camping ne comporte pas de piscine, ce qui aurait été super par cette chaleur. On campe en plein soleil, et le soir Laure attrape une coup de chaud et est malade la nuit.

Le samedi 4 août:
on décide de se décontracter, de laisser tomber la gestion de la panne de la tablette et décidons d’utiliser l’appareil photo pour les belles séquences filmées ou les spot photo remarquables, pour documenter le blog et le cas échéant les réseaux sociaux, et Laure prend des photos et vidéos pour alimenter les réseaux sociaux. La tablette est HS et cela nous oblige à gérer le gps via le smartphone de Laure, au risque de le sur-utiliser et qu’il tombe en panne à son tour. Les 5 Go de la tablette ne seront pas utiliser, mais les 3 Go du téléphone seront vite consommés.
IL faut dire que nous venons d’un autre monde, fait de stress et de décisions hâtées, et que l’univers du voyage pour lequel on a décidé de créer notre nouvelle activité, demande de la réflexion, d’être posé, et surtout cool. Nous devons nous décontracter pour nous ouvrir davantage aux gens et avoir un rapport humain plus sain.
Donc, nous vivons ces jours et ceux qui viendront comme une phase de transition difficile, car nous devons changer nos habitudes de vie qui étaient guidées par une société de la réussite sociale à tout prix, et reprendre des repères naturels pour être nous – mêmes.
Nous remontons l’Allemagne, vers le camping suivant près de la frontière Danoise. On passe par Hambourg, second port européen, avec ses très gros porte-containers grands comme des immeubles de 9 étages. Toujours des bouchons et des travaux. On arrive vers 16 h au camping de Jarpeling.


Le dimanche 5 août:
On traverse le Danemark, la circulation est plus fluide et moins oppressante. On serait bien passé par Ribe, avec sa côte en pleine mer du Nord, son vent, ses pluies et surtout pour ses glaces.
En début d’après-midi, on passe les fameux ponts de l’ostersund par Copenhague.
Puis en suède, on remonte vers le centre, Orkelljunga,Vittsjo, Vissellota. Le sud est très boisé, feuillus et pinèdes. Beaucoup de prairies, fermes, et agricultures, élevage de vaches à lait.Près de Delarny, on campe dans la forêt après avoir demandé l’autorisation à une dame qui se rendait à la ferme voisine. Elle nous indique l’endroit ou camper avec le sourire. On transforme la voiture en camping-car et dormons avec Louisa fiévreuse.
On la soigne en conséquence, grâce aux prescriptions du Dr Tsemlami, notre docteur de famille.
C’est un fait que nous devons avoir à proximité, une trousse à pharmacie pour les premiers secours, mais aussi pour les soins courants pour les infections respiratoires, intestinales, et dermiques. La prévention est maître mot pour éviter rhumes, intoxications, piqûres d’insectes…
ON repaire à la traversée de chaque ville, l’hôpital de proximité,en cas de besoin.

Lundi 6 août:
Nous poursuivons vers Store Moss National Park, en passant par les villes typiques de Ljungby et de Varnano. Petite balade avec photos et vidéos puis faisons un pique-nique. En début d’après-midi, on rejoint Hillestorp. La campagne du Sud de la Suède est typiquement agricole, avec de grandes fermes, et du matériel bien rangé. Tout est très propre, pelouses tondues, jardins entretenus et toujours un coin de pique-nique avec tables, bancs, abris à barbecues… Il n’y a pas de mitage du territoire, les habitations sont concentrées dans les villes et villages. On traverse ensuite Ryd et Bottnaryd, Mullsjö (station de ski alpin)
Au camping de Tildamo, à 10 € la nuit, on se repose, sèche les vêtements lavés. On passe Louisa aux antibiotiques pour 8 jours.

Mardi 7 août:
On repart en direction de Mora. On fait une randonnée dans le Tiveden National Park. On passe à Karloskga, Filipstad. Le soir on campe en pleine nature, et faisons la rencontre d’un hibou grand-duc et de ses petits...hou..hou..hou.

Mercredi 8 août:
Nous rejoignons Mora, que nous revisitons avec plaisir, puisqu’on fait une pause gourmande dans notre pâtisserie préférée. Il fait chaud, 26 °c.
A Vasalopett se déroule en février, la plus grande course de fond d’Europe avec un soupe de myrtille à la fin.
A Sveg, la température passe à 14°c avec une pluie fine orageuse.
Entre Orsa et Sveg, on fait le parcours sur un chemin pour le ski de fond, à VTT.
On passe la nuit au camping, 16 € la nuit: douches chaudes chauffées, cuisines équipées libre service,  laverie et séchoir.. le grand luxe et le tout avec carrelage et faïence.

Jeudi 9 août:
On se dirige vers Ortesünd, petite balade dans les bois avec traces d’élan sans les voir. Nous dépassons le centre de la Suède et approchons du Nord.
Ortesünd est une ville moderne aussi, sympa avec des rues commerçantes agréables, ensoleillées et calmes. On en profite pour dévorer de grosses glaces crémeuses: il faut bien prendre des calories pour la suite de l’expédition.
Du côté de Stromsünd, on bivouaque, mais on se fait attaquer par des fourmis-volante, si bien que nous sommes obligés de décamper ailleurs dans un endroit plus serein. Il refait chaud.

Vendredi 10 août:
La nuit s’écourte, plus on monte vers le Nord: couchée de soleil vers 22H30, nuit plutôt clair,  et levée vers 3h30 du matin. On passe par Dorotea, il fait maintenant froid. A Pitealven, on campe dans la nature au bord de la rivière et pleut toute la journée.

Samedi 11 août:
Notre objectif est de rejoindre Jokkmokk. Il fait froid. Nous arrivons aux portes de la Laponie. On s’arrête dans un café au couleur du grand nord, avec des personnes typées trappeur.
Comme d’habitude, nous sommes les seules Français.
A chaque traversée de ville, on fait le plein d’essence et quelques courses d’appoint (ICA, Coop)
Nous poursuivons sur Gallivare on nous camperons pour la nuit. Victoria prend des cours de pêche en live avec un Suédois au bord de la rivière, tout en anglais. Il en profite pour réparer la canne à pêche de Victoria et lui indique quel hameçon mettre pour les rivières du coin, pour pêcher du brochet.
Dans les cuisines équipées du camping, nous mangeons en compagnie d’un vieux couples suédois, d’un randonneur français de passage, et d’une bande d’allemand.
La conversation tout en anglais, est sur les élans, loups, ours et les bons coins de randonnées. On apprend au passage quelques mots en suédois.

Dimanche 12 août:
Après un mauvaise nuit passée par Laure, on poursuit notre route vers Pajala pour ensuite passer en Finlande vers 12h. Nous jubilons d’être arrivé si loin (plus de 4000 km parcourus en zig-zag depuis notre départ)
Chaque jour, pendant les tajets qui ne dépassent pas les 4 heures de route, les filles en profite pour réviser leur devoir, sinon elles se chamaillent.
Le voyant de dysfonctionnement des tenseurs de ceintures s’allument de temps en temps, venant du fait que les caissons en bois que j’ai fabriqué dans le coffre pour mieux ranger la nourriture et bagages, appuient sur les fixations de ceintures.
Il pleut, 13 °c et fini le beau temps chaud. En France, il dépasse les 38, 39 °c à Cahors.
D’une manière générale, la végétation en Suède était plutôt sèche, les cours d’eau faibles. Le temps chaud ne touche pas que la France depuis juin, mais toute l’Europe aussi. En scandinavie, les sols sont secs jusqu’à prendre feu.
Dans le Nord, le temps est plus frais et humide.
A Askalompolo, dans le parc, on bivouaque auprès d’un feu de camp laissé par deux Finlandais. L’accès est du vrai 4x4 et le premier chemin que nous empruntons n’est pas le bon, un pont traversant un ruisseau, n’étant pas suffisamment solide, on repart en marche arrière sur 500 m sous une pluie battante, sans visibilité les fenêtres ouvertes. Nous montons le bivoac sous la pluie, tout le monde est fatigué, et le premier camping est à plus de 1h de route difficile.

Lundi 13 août:
On repart, en rangeant bagages, vêtements, repas comme chaque matin. On fait notre toilette avec des produits secs spécifiques et avoir la Nature comme salle de bain est un privilège.
On passe en pharmacie après avoir été guidé par un Finlandais qui spontanément s’est proposer comme guide. On traduit en Finlandais le besoin d’avoir un crème à la cortisone. Les Finlandais sont souriants et patients.
On rejoint Kittila, la limitation de vitesse est de 40 km/h et personne de dépasse.
Le soir, on s’offre un resto, pour fêter l’anniversaire d’Héléna.

Mardi 14 août:
on reste au camping pour se reposer, mais aussi pour faire le point sur la suite du voyage en direction des grands parcs du nord, et enregistrons les campings potentiels qui pourront nous servir de replis si les conditions météo ne permettent pas le bivouac.
Nous allons commencer les rando sur plusieurs jours en autonomie et devons mous y préparer: matériels, aliments, pharmacie. Nous profitons d’acheter des bottes à Louisa et des chaussettes pour Héléna.
Nous devons durant ce périple s’assure que tout le monde reste en bonne santé, et adaptons soins et régimes alimentaires en conséquence. Les midges, petites mouches voraces, moustiques sont agressifs et rendent le quotidien stressant.

lundi 13 août 2018

FINLANDE !!!!




Nous sommes arrivés en Finlande Via la Suède , le dimanche 12 août 2018.





traîneau du père Noël

On a retrouver le traîneau du Père Noël!!!! en Finlande

vendredi 10 août 2018

petite histoire de la SUEDE                                                                                                                                                                                                                                                                                               LA SUEDE

Le royaume de Suède est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia dirigent le pays. Victoria, l'aînée en sera l'héritière.

Ce pays scandinave est situé au nord de l'Europe entre d'une part la Norvège à l'ouest, la Finlande à l'est, le Danemark au sud-ouest et l'Allemagne au sud, et est entouré des mers Baltique et du Nord, s'étire sur près de 2000 km pour une largeur de 400 km. 85 % de la population (sur presque 10 millions d'habitants) vit au sud, réparti pour l'essentiel dans les trois grandes villes principales : Stockholm, Malmö, Göteborg.
Bien qu'européen (union), la monnaie reste la couronne suédoise (1 euro = env 10 Sek).
La langue officielle est le suédois; sont parlés aussi le same (inuits au Nord), le finnois, et l'anglais.
L'âge moyen est de 41 ans,  l'espérance de vie est de 82 ans, le taux de chômage est de 8%.
La religion est représentée par l'église luthérienne et catholique.

Le drapeau : croix d'or sur fond bleu, origine 1663 sous le règne de Gustav Wasa, représentation chrétienne et lien avec les pays scandinaves.
La fête nationale est le 6 juin, jour d'indépendance du pays et représente la constitution en 1809 établissant les droits, devoirs, libertés du citoyen.

Le climat est nordique : doux et humide en été, froid et neigeux en hiver. Nuit polaire 6 mois dans le Nord, et faible durée du jour au sud durant l'hiver.

Le plus haut sommet : le Kebnekaise 2111 m dans le Sarek.
54 % du territoire est en forêt, feuillus en sud, aiguille au centre et nord, toundra au nord.
9% en lacs et rivières, 16 % en montagnes, 8% agricoles.
Faunes et flores arctiques omniprésentes. Influence du gulf streem au centre-nord.
Loup, élan, caribou, ours, lynx, grand corbeau, aigle, saumons, sandres, brochets, truites et moustiques, moucherons.....28 parcs nationaux et réserves naturelles en sus.

Histoire:
Les premiers hommes arrivent vers 12000 ans avant JC, nomades, ils progressent vers le nord en suivant le retrait des glaces. La sédentarisation est tardive, vers 300 ans avant JC, les premiers cultivateurs et premiers villages apparaissent.
L'âge de bronze est caractérisée par une richesse culturelle et cultuelle. Durant l'âge de fer, les exploitations et extractions minières se développent, la sédentarisation progresse jusqu'au 9ème siècle.
Entre 800 et 1500, les invasions vikings vont changer les rapports politiques et commerciaux en europe et asie. De nombreux territoires sont conquis. La maîtrise de la navigation et de la constructions de bateaux mèneront les vikings loin de chez eux.
Au 12 ème siècle marque le début du christianisme. En 1397, l'union des pays scandinaves sous la gérance unique de la reine de Suède marque une volonté d'une politique commune des territoires.
Mais les opposants indépendants se lèvent et seront réprimandés par Christian II en 1520 (massacre de Stockholm). En 1523, Gustav Wasa nouveau roi établit peu à peu l'indépendance nationale avec une église nationale. En 1657-58, les guerres danoises permettent à Charles X Gustav de reprendre les territoires de l'ouest du Danemark, la scanie, le Halland, Blekinge, Gotland.
De 1560 à 1660, de nombreux conflits et guerres rythment la vie locale. A partir de 1650, l'Humanisme et les Sciences progressent. En 1718, le parlement est mis en place. (Au 18 ème et 19 ème siècle, conflits, crises politiques, remaniements du territoire, démocratisation)...En 1792, guerre contre napoléon, en défaveur de la Suède (qui fait l'erreur de maintenir ses relations commerciales avec l'Angleterre opposée à la France). En 1809, perte de la Finlande. En 1818, le marechal de France, Jean-Baptiste Bernadotte devient le prince héritier sous le nom de Charles XIV Jean jusqu'en 1844, sous l'influence de Napoléon.
1889 fondation du partie social-démocrate. Fin 19ème siècle, fortes migrations vers les USA.
1905, séparation amiable de la Norvège et de la Suède.
1931, grands travaux publics, programme social sont mis en place pour une relance économique.
1995, entrée dans l'Union Europèenne. Depuis 2010, mouvement nationaliste en progression et 2014, partie social-démocrate (premier ministre  : Stefan Löfven), mais avec mouvement libéral en progression.

Economie:
La suède est un pays dynamique, riche en intellectuels et inventeurs avec les industries aéronautique,  nucléaire,  militaire,  métallurgie, pharmaceutique, télécom, minerais (fer et cuivre), bois, mécanique, automobile... SKF, Electrolux, Scania, Volvo, Saab, Ikea, Ericsson.

Les Sames
Sont les peuples Lapons de la Scandinavie, constituent une minorité ethnique, sous influence d'une société occidentale aculturante et réductrice. Ces peuples tentent comme l'ensemble des tribus sur la planète d'obtenir la reconnaissance de leur culture, et le maintien du droit ancestral sur leur terre.

arrivée sur JOKKMOKK, paysages et randonnées. Puis petit coin de bivouac au bord de la rivière issue de la BUOKTJAJAVRRE en direction de AKKAJAUR.


mercredi 8 août 2018

arrivée sur SVEG en suède, parcours en VTT sur une piste entre MORA et SVEG; 26 °c .

mardi 7 août 2018

petit passage en suède en cette semaine du 6 août 2018, avant d'aller trekker en Finlande.
Ci-joint, un hibou grand-duc pris sur le vif, et son petit.


PAYSAGES ET AMBIANCE SUEDE

 PAYSAGES ET AMBIANCE BIVOUAC SUEDE NORD OCTOBRE 2020 Après 3000 km en voiture pour nous rendre sur les lieux de notre expédition, nous avon...